L’Italie, connue comme le « Pays du soleil et de la mer », il est aussi un immense Parc, où par fois, chacun de nous devrait se perdre, pour découvrir les paradis naturels que ce pays cache.

Saviez-vous qu’il ya des endroits en Italie qui ressemblent aux Canyons américains? En pénétrant plus attentivement sur le territoire, nous pouvons voir que l’Italie possède vraiment ces paysages… il faut seulement s’éloigner des rues animées et là, on peut trouver des canyons majestueux. Au cours des dernières années, entre les plus aventureux, s’est répandue la mode du canyoning, qui permet aux « fans » de suivre les cours d’eau entre les plongée, l’escalade et les cascades, accompagnés par des guides professionnels.

Ces expériences vous permettent de découvrir la nature sous un angle différent, dans un environnement primordial et sauvage. Mais maintenant, nous allons voir où ces très beaux endroits se cachent en Italie…

Le Balze de Valdarno, photo de Renzo Ferrante, via Flickr
Les Balze de Valdarno, photo de Renzo Ferrante, via Flickr

1. Les Balze de Valdarno (Arezzo – Toscane)

Les Balze de Valdarno en Toscane, également appelées « Smotte à Montevarchi », sont formés à partir de sable, d’argile et de gravier, formées par l’érosion des sédiments à cause des intempéries et du ruissellement. Leonardo da Vinci, en les observant, a compris le processus qui les a générés: ils n’étaient pas terres émergées de la mer.

En 1998, certaines municipalités de la région, y compris Terranuova Bracciolini, ont promu la protection de l’espace en établissant la zone protégée d’intérêt local. Le Valdarno est un bassin entre les montagnes des provinces de Florence et Arezzo et il est l’une des régions les plus riches de fossiles et la vallée est traversée par le fleuve Arno, d’où son nom. Toujours dans la zone se trouve une ancienne voie d’origine étrusque, la Strada dei Sette Ponti, à partir de laquelle vous pourrez admirer les magnifiques collines couvertes de vignes et les fermes typiques, qui abritent des entreprises locales.

Pendant la journée, l’ocre jaune des rochers, assume diverses nuances grâce à la lumière. Le paysage, ainsi qu’un scénario chromatique merveilleux, est propriétaire d’un habitat diversifié qui offre un abri pour de nombreuses espèces d’oiseaux, de mammifères et d’insectes. Diversifié est aussi le paysage floristique: sur l’argile naissent des plantes herbacées, pendant que sur le sable des arbustes et des arbres. A Terranuova Bracciolini, l’ Agritourisme il Pino Bioagricoltura, suivant les canons de l’agriculture biologique, offre un environnement chaleureux et convivial, dans le respect des traditions du pays, afin que nous puissions revivre les anciens expériences de la vie quotidienne.

Les Gorges sur Gorroppu, photo de fabulousfabs, via Flickr
Les Gorges sur Gorroppu, photo de fabulousfabs, via Flickr

2. Les Gorges sur Gorroppu (Ogliastra – Sardaigne)

Il s’agit d’un un canyon profond situé dans le Supramonte, entre Orgosolo et Urzulei, en Sardeigne. La gorge est issue de l’érosion des eaux de la rivière Flumineddu et elle est considérée comme l’un des plus profonds canyons en Europe, avec la présence et la caractéristique exclusive de certaines espèces végétales ou animales.

La zone peut être atteinte avec un chemin de randonnée et avec un bon équipement. Un étrange silence et de la nature sauvage accueillent les visiteurs entre les impressionnantes parois verticales. A l’intérieur de la gorge, vous pourrez admirer de nombreuses cascades qui plongent dans des petits lacs bleu turquoise.

A Ulassai, pas trop loin du Canyon, l’ éco-hôtel Su Marmuri offre une vue pittoresque du canyon, qui est la destination pour la randonnée et l’escalade libre, tous à seulement 15 minutes de la mer.

Canyon Rio Sass, chute d’eau, photo de douneika, via Flickr
Canyon Rio Sass, chute d’eau, photo de douneika, via Flickr

3. Canyon Rio Sass (Val de Non – Trentin Haut-Adige)

Le Canyon Rio Sass est situé dans le pays de Fondo, en Trentino Alto Adige. Il est une gorge creusée par l’écoulement du cours d’eau qui traverse la ville. Vous pouvez voir les cascades d’eau limpide, les «Marmitte dei giganti», des cavités circulaires creusées dans le lit rocheux du ruisseau, des passages étroits et des gorges mystérieuses, cachées pendant des siècles de l’œil humain. Maintenant il est possible voir tout ça, à travers des chemins construits dans la roche avec des allées et des escaliers avec des volants.

Tout récemment, la vallée a été appelée la vallée des Canyons. Parmi les divers et nombreux phénomènes naturels visibles dans le canyon est très intéressant de noter la présence d’une flore riche d’algues vertes et rouges, ainsi que les fougères et les mousses.
Autour de la zone il y a plusieurs hôtels très agréables et confortables, qui peuvent accueillir les voyageurs au cours de leur séjour, comme Albergo Il Cavallino Bianco à Rumo qui possède tout le confort, offrant une vue sur les montagnes de la vallée.

Lac de S. Domenico sur la rivière Sagittario, photo de Snackfight, via Flickr
Lac de S. Domenico sur la rivière Sagittario, photo de Snackfight, via Flickr

4. Les Gorges du Sagittaire (L’Aquila – Abruzzes)

Les Gorges du Sagittaire, aux XIXe siècles, appelés « effrayantes et beaux » par les anglais Richard Keppel Craven et Edward Lear, ont été insérées dans leur Grand Tour, en les faisant connaître à de nombreux d’ autres voyageurs de l’époque.
Le canyon, un véritable trésor de la nature, est le résultat de l’érosion au cours des siècles par les eaux tumultueuses de la rivière Sagittaire à travers des couches massives de calcaire.
La réserve naturelle de la Gorge est située dans la ville de Anversa degli Abruzzi et elle a une flore riche et diversifiée (saules, peupliers, hêtres, etc.) et une faune qui comprend tous les grands mammifères du Parc National des Abruzzes (ours brun « marsicano », loup, chevreuil, etc.). Parmi les différentes espèces d’oiseaux trouvés dans le parc, le merle est le symbole de la réserve.
Les sentiers de randonnée sont à thème et peuvent aussi être des chemins avec un guide qualifié. En outre, on peut pratiquer un sentier nature pour les personnes handicapées et un parcours de santé. Dans le voisinage des sources Cavuto on a été réalisé une zone de pique-nique équipée  et un musée dédié à l’environnement des gorges, logé dans un ancien moulin récupéré. De là, il y a aussi un chemin CAI qui mène au village de Castrovalva.
A Anversa degli Abruzzi si vous voulez rester à cet endroit merveilleux, il y a le Bio-Agritourisme La Porta dei Parchi, qui propose un hébergement dans une maison de campagne avec une vue sur les Gorges du Sagittaire, en face de la chaîne de montagnes de la Majella, mais aussi des studios, des emplacements avec camping-car et tente. Vous pouvez acheter des fromages produits par la société, les déguster au restaurant, ou «adopter un mouton »et recevoir leurs produits à la maison.

5. Canyon de Bagnoregio (Viterbo – Latium)

Perché sur un sommet dans un grand canyon, la vallée des badlands, se trouve Civita di Bagnoregio, petite ville maintenant d’une dizaine d’habitants, accessible seulement à pied.
Le paysage est magnifique et au coucher du soleil est renforcé par les variations d’intensité lumineuse reflétant tout autour.
Cette zone de haute valeur naturelle est appelée « Gorges de Teverina » et une grande partie de la région de la Vallée des Badlands, est proposée pour la mise en place d’une zone protégée.
A la base des ravines poussent des éléments arbustes. Les animaux qui peuplent la région sont celles qui sont typiques de la Tuscia. Il existe de nombreuses espèces d’oiseaux diurnes et nocturnes de proie. Dans les cours d’eau, vous pouvez regarder le triton et la salamandre, tandis que les zones les plus inaccessibles des badlands vivent des chèvres sauvages.
Un super endroit pour décider de faire de la randonnée, sans oublier que tout prêt, il y a le lac de Bolsena.

Dans la ville voisine de Viterbo, vous pouvez rester dans l’Agritourisme Biologique Arvalia, une petite entreprise au cœur de la campagne Viterbo, qui permet également aux visiteurs de participer à des activités de l’entreprise. Si vous cherchez un endroit romantique, vous pouvez réserver à l’Agritourisme la Piantata, une vraie maison dans l’arbre équipée de tout le confort.

Gravine de Matera, photo de Gianluca Campanella, via Flickr
Gravine de Matera, photo de Gianluca Campanella, via Flickr

6. Gravine de Matera (Matera – Basilicate)

Les Gravine de Matera sont des gravures érosives, morphologiquement karstiques, qui rappellent les vallées des canyons et qui sont situées dans la province de Matera. Le canyon coupe profondément le plateau composé en partie de la roche tendre (calcarénite), et en partie de calcaire dur. En 2005, les Gravine de Matera ont été inclus dans la liste du Ministère des sites d’intérêt communautaire. Étant également inclus dans le territoire du Parc de la Murgia Matera, elles font partie de la zone définie du patrimoine UNESCO.

Le torrent de la Gravina de Matera est né dans le nord de la ville, dans la localité Pantano actuellement récupéré et dans la rive gauche reçoit le confluent du ruisseau Jesce, qui a été fondée dans le domaine d’Altamura. Les environs sont magnifiques, même si la végétation est peu, ce aussi à cause des troupeaux qui paissent toujours sur ces plateaux, maintenant caillouteux.

Quelques promenades, comme le Grand Trekking, qui suit le bord du ruisseau Gravina de Matera et la vallée de Crosses, sont praticables même sans guide. A Matera, vous pouvez rester à deux belles chambres d’hôtes, B&B Conte Gattini et le B&B Villa Paola, tandis que ceux qui préfèrent le silence de la campagne, dans la ville Ginosa, il y a l’Agritourisme Valle Rita.

Orrido dello Slizza, ponts et passerelles sur la roche, photo de Massimo Variolo, via Flickr
Orrido dello Slizza, ponts et passerelles sur la roche, photo de Massimo Variolo, via Flickr

7. Orrido dello Slizza (Udine – Frioul Vénétie Julienne)

Sur la frontière avec l’Autriche, à Tarvisio, vers les lacs Fusine, vers Boscoverde, se trouve Orrido dello Slizza, un spectacle de la nature, si vous voulez passer quelques heures de détente. Lorsque vous arrivez, vous prenez le chemin à travers la forêt, qui conduit à un endroit qui vous laisse sans voix, tout beau et propre. Pendant le chemin, vous pouvez rencontrer des ponts et des passerelles en bois qui bordent les falaises rocheuses près du ruisseau avec son eau claire et propre, qui vous donne envie d’arrêter.

Après une montée vous atteignez le sommet, où les immenses prairies, se trouvent plusieurs monuments en l’honneur des soldats de toutes les guerres et où vous pourrez profiter des magnifiques vues tout autour.

Si vous visitez ces lieux, vous ne pouvez pas laisser passer l’occasion de rester dans les nombreux hôtels de la région, tels que l’Albergo Diffuso Forgaria Monte Prat et l’Albergo Diffuso Altipiano di Lauco.

8. Orrido de Botri (Lucca – Toscane)

Situé dans la ville de Bagni di Lucca, la réserve naturelle Orrido de Botri est une zone naturelle de conservation, créé en 1971. Il se caractérise par une gorge calcaire spectaculaire de beauté saisissante, sculpté au fil des millénaires par l’écoulement de l’eau des ruisseaux Mariana et Ribellino, qui se rejoignent pour former puis le Rio Pelago, un fleuve d’eau très froid.
En été, lorsque la température de l’eau est inférieure et le météo est plus chaud on peut le remonter, par Pont Gaius jusqu’au Puits du Diable.

A l’intérieur, la végétation, est distribuée selon une stratification verticale et se caractérise par des zones rocheuses et de vastes forêts de hêtres. Les parois abruptes du canyon arrivent à 200 mètres de hauteur, et ils offrent l’endroit idéal pour la nidification des oiseaux de proie, sur laquelle se trouve l’aigle royal.
Dans les environs, en prenant la direction de la Garfagnana, on peut être logé dans une ancienne ferme, utilisée comme une chambre d’hote, le Bio B&B Il Melograno Nano.

Orrido de Bellano, foto di dplastino, via Flickr
Orrido de Bellano, foto di dplastino, via Flickr

9. Orrido de Bellano (Lecco – Lombardie)

L’Orrido sur le lac de Lecco, est un canyon naturel exceptionnel, une gorge formée il y a 15 millions d’années par l’eau du ruisseau Piovena, entre les stations de Taceno et Bellano. Il est une gorge rocheuse profonde, en particulier dans les tronçons de rivières ou des ruisseaux dont les eaux se précipitent vers le bas ravins et rochers, formant des cascades spectaculaires qui creusent la roche.

A l’entrée de l’Orrido de Bellano se trouve la « Maison du Diable », une petite tour dont on ne connait pas l’origine. Son nom est lié aux figures mythologiques qui décorent la façade. Lorsque vous entrez vous vous trouvez parmi les parois rocheuses nues et on marche à travers des passerelles suspendues à trente mètres de hauteur.

A Lecco, vous pouvez décider de rester au B& BLa Bonacina, où le petit déjeuner est varié et dépend de la disponibilité des produits saisonniers, en donnant la priorité aux produits locaux. Une bonne idée de soutenir « la philosophie zéro-km » qui est plus qu’un slogan, il est une véritable façon d’être.

Gorges d'Uriezzo, photo de Andy Nelson, via Flickr
Gorges d’Uriezzo, photo de Andy Nelson, via Flickr

10. Les Gorges d’Uriezzo (Baceno – Piémont)

Il y a environ 14.000 ans, les âges glaciaires qui ont touché notre planète ont reculé laissant des marques causées par la pression dynamique et constante vers le fond des vallées assez puissant pour diviser et façonner la roche, créant des lieux extraordinaires, aujourd’hui encore reconnaissable.

Le long travail d’érosion glaciaire qui recouvrait la vallée Antigorio et les vallées voisines, a donné comme résultat les Gorges de Uriezzo, caractérisées par des ravins profonds, des passages étroits, des falaises, des grottes, des piscines de roche et de cascades. Une randonnée près de Baceno aux Gorges de Uriezzo et aux « Marmitte dei Giganti » est l’occasion de faire un véritable voyage dans une autre ère géologique, quand, au cours de la dernière ère glaciaire une immense étendue de glace a couvert une grande partie de la vallée, en laissant seulement un aperçu des plus hauts sommets.

Dans ce lieu tant surréalistes, les murs vertigineux semblent parfois presque se rejoignent en laissant des ouvertures étroites seulement vers le ciel pour nous rappeler que nous ne sommes pas dans une grotte: les visiteurs ne peuvent que rester pantois.

Orridi di Uriezzo, photo de ale, via Flickr
Orridi di Uriezzo, photo de ale, via Flickr

 

Ces lieux intemporels, sont accessibles à tout moment, à toute personne qui veut contempler la majesté de la nature, mais  c’est toujours important de se rappeler d’adopter un comportement approprié pour un tourisme respectueux de l’environnement. Conscient d’avoir omis quelqu’un, ce ne sont que quelques exemples de nombreux spectacles naturels qui « se cachent » en Italie ; il y a en beaucoup d’autres, il est pour vous de les découvrir et de les décrire, de retour de vos voyages.

Vous pourriez être intéressés à:

Labyrinthes en France: à la découverte des « énigmes naturels »

2016, année des chemins: 10 itinèraires à pied à ne pas manquer

Dormir dans un phare: les plus beaux en Europe!