La magnifique région montagneuse de Pinerolo, au cœur des Alpes Cottiennes, offre aux voyageurs, et plus précisément aux amateurs de vélo, une nouvelle initiative qui promeut un tourisme durable et lent. Le portail UpSlowTour est un projet passionnant, lancé récemment par l’Unione Montana del Pinerolese. Il invite les amateurs de plein air à découvrir la beauté et la richesse de cette région, avec un accent sur le Val Pellice et les contreforts autour de Pinerolo, dans le Piémont.

Val Pellice, dans le Piémont
Hairless Heart, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Le projet est « Up » parce que la région est montagneuse, « Slow » pour sa promotion du turisme lent. « Tour » se réfère au rôle central accordé au vélo. En effet UpSlowTour propose aux visiteurs quinze itinéraires cyclables, chacun classé selon sa difficulté et son type. Cela se traduit par un réseau de plus de 400 kilomètres d’itinéraires cyclables à travers des paysages magnifiques et des points d’intérêt uniques.

UpSlowTour vise à favoriser le développement durable de la région, en valorisant les ressources environnementales et pas seulement… Le portail dédié permet en effet d’explorer la biodiversité de la zone, de connaître les traditions du monde vaudois et de découvrir les minorités linguistiques de la région.

L’intitiative est en constante évolution. Son objectif est d’équiper chaque itinéraire de stations de recharge gratuites pour vélos électriques, de porte-vélos et de points d’entretien pour les vélos. Pour les parcours les plus difficiles, qui nécessitent ègalement plusieurs heures de vélo, des stations intermédiaires sont prévues. De plus, des points d’information sont disponibles, pour vous fournir de détails sur les itinéraires. Par exemple, il vous diront la difficulté, le dénivelé, le type de terrain et le paysage.

Itinéraire UpSlowTour numéro 13

UpSlowTour est une initiative extraordinaire pour découvrir la beauté du Val Pellice et des Alpes Cottiennes. On peut le faire d’une façon durable, lente et respecteuse de l’environnement. Nous avons choisi l’itinéraire numéro 13, le Boucle des Crêtes. L’itinéraire serpente entre Bricherasio (388 m) et le col de la Vaccera (1502 m), en restant sur les  crêtes entre le Val Pellice et le Val Chisone. Cela permet d’admirer de splendides panoramas sur la plaine et les vallées. Au retour, on peut suivre d’anciens chemins muletiers et de tranquilles routes secondaires dans les zones vallonnées d’Angrogna, Luserna et Brincherasio, d’où il est possible d’admirer d’en haut les villages du bas de la vallée.

Long du parcours de 38 kilomètres, on peut arriver à Casa Payer, une maison de campagna gerée par des végétaliens. Entourée par la forêt, cette ferme en pierre a été rénovée  en bâtiment écologique avec des matériaux locaux. Elle nous impressionne immédiatement par son atmosphère suggestive et charmante.

Casa Payer, une pause verte dans le Val Pellice

Il s’agit avant tout du projet de vie de Luca et Paola. Après leur voyage en Inde, ils ont décidé de vivre dans la nature et de mener une vie rurale. C’est là qu’est née l’idée de partager ce mode de vie avec les hôtes et les voyageurs, en proposant une offre de tourisme relationnel. Cela comprend des séjours éco-durables et une cuisine végétale faite maison.

hamac pour se détendre chez Casa Payer

Les efforts pour réduire l’impact environnemental de la maison sont vraiment importants. En effet, les hôtes on tout d’abord récupéré une maison existante afin de ne pas consommer plus de terrain. De plus, ils ont installé des planchers drainants autour du bâtiment et ils ont investi dans une rénovation totalement naturelle et dans des systèmes de récupération de l’eau de pluie. Ils prennent également soin de la forêt qui les entoure. Ils y obtiennent du bois pour cuire le pain et chauffer l’eau et la maison. L’électricité provient exclusivement de sources renovelables. Les produits de soin personnelle et de nettoyage sont écologiques et végétaliens.

Les espaces sont amples et à découvrir: le carré potager, les jardins, le solarium… Et aussi  la forêt de bouleaux avec ses hamacs, le grand hêtre, le four et la vaste salle panoramique idéale pour pratiquer le yoga. Les chambres sont toutes dotées d’un accès indépendant, d’une salle de bain et d’une terrasse. En y séjournant, nous pouvons passer des vacances lentes et légères en coontact étroit avec la nature la plus sauvage. On peut explorer le ruisseau à proximité, vivre pleinement le charme de la forêt, respirer dans le silence. Mais aussi participer à la panification avec le levain en compagnie d’autres personnes et découvrir les bienfaits d’un dîner à base de légumes.

UpSlowTour et Casa Payer nous font vivre une expérience unique à la découverte du Val Pellice, de sa nature, sa culture et ses traditions. De manière authentique et durable.


Author: Amanda Passerini

Bonjour ! Je m’appelle Amanda, j’ai 20 ans et je fréquente la Faculté de traduction et interprétation de l’Université de Forlì, en Italie. J’aime les langues parce qu’elles me permettent de voyager et de découvrir le monde sous des angles toujours différents. Quand j’ai besoin de me ressourcer, je me réfugie dans la nature : j’adore me promener en plein air et m’occuper de mes animaux !
More posts by Amanda Passerini →


This entry was posted in Hôtels Écologiques, Soyez Écolo, Voyages, Weekend and tagged , , , . Bookmark the permalink.