Avec ses 1.925 kilomètres carrés de nature, le parc national du Pollino est l’un des plus grands parcs d’Italie. Voici 10 incontournables que vous ne connaissez probablement pas et qui méritent d’être découverts.

Le parc national du Pollino abrite des plantes uniques et de nombreuses espèces animales, sans compter les anciens bourgs et les pittoresques villages de montagne. Malgré l’énorme richesse de trésors archéologiques, historiques et naturels du pays, le tourisme italien se concentre encore sur quelques villes historiques et localités balnéaires. Pourtant, en Italie il y a bien plus à découvrir que les plages et les grandes villes touristiques. Avec Ecobnb, nous avons visité le parc national du Pollino à l’occasion du Salon du tourisme responsable, lent et expérentiel AUTENTICA SUD. Nous sommes de retour avec ces 10 conseils de choses à faire et d’expériences à ne pas manquer si vous visitez cette zone protégée à l’avenir.

1. La nature renversante

Ce paradis a été crée il y a des millions d’années non seulement par les anciennes civilisations, mais aussi par la nature. Le plus vieil arbre d’Europe, un pin d’Heldreich (pin de Bosnie) se trouve ici depuis environ 1230 ans. En raison du climat paticulier, d’immenses forêts de hêtres et de sapins argentés se sont formées. Certaines zones sont difficiles à explorer et une guide local se rend nécessaire, tandis que d’autres, comme l’anse de Bosco Magnano, sont des éndroits exceptionnels à visiter en famille et avec les enfants. Les environs relaxants de cette forêt sont idéales pour une excursion à la journée ou une randonnée facile.

petite cascade à bosco magnano, parc national du Pollino
Bosco Magnano, parc national du Pollino, Photo de Andrea Bagi

Avec ses 2267 mètres d’altitude, le sommet de Serra Dolcedorme est le sommet le plus élevé du parc. Du haut de cette montagne, les journées ensoleillées, il est possible d’admirer la mer Tyrrhénienne et la mer Ionienne. La Grotta delle Ninfe (grotte des nymphes) est une piscine thermale naturelle qui se trouve en Calabria. Son eau est riche en minéraux et la boue est excellente pour les soins de la peau. Si vous vous trouvez dans la région, elle vaut absolument le coup.

2. Rafting sur la rivière

Si vous êtes assez aventureux, vous pouvez explorer la réserve naturelle sous un angle différent. Addressez-vous aux opérateurs qui proposent des expériences de canyoning ou de canoë, comme le Pollino Rafting. Avec leur guide, vous pourrez choisir des excursions de durée et difficulté différentes. Ainsi, vous parcourerez en canoë ou en canot pneumatique les eaux cristallines des rivières qui traversent le parc.

rafting sur les rivières du parc du Pollino
Rafting, photo de Logan Easterling via Unsplash

Si vous préférez rester debout, vous pouvez opter pour le canyoning, c’est-à-dire un trekking sur l’eau avec différents niveaux de difficulté. Il y a également des parcours très courts d’une heure et demie, parfaits pour les enfants, où on peut entrer en contact avec la nature et faire une promenade facile sur l’eau. Pour une version extrême, essayez la promenade dans le canyon. Elle vous fera marcher sur l’eau, entre cascades et piscines naturelles.

3. Les anciens villages

Il existe 5 rivières qui traversent le parc: Lao, Sinni, Coscile, Garga et Raganello. Ensemble, ils ont façonné les vallées au fil du temps, aussi bien que les différentes communautés et cultures qui s’y sont installées. Les deux régions, Basilicate et Calabre, ont chacune leurs propres traditions et cuisines. Toutefois, il est agréable de constater comment les petits villages le long de la vallée sont différents les uns des autres, chacun ayant ses propres caractéristique dont il est fier.

anciennes femmes habillées de façon traditionnelle
Dames locales à Morano Calabro. Photo de: Andrea Bagi

Parmi les incountournables, San Severino Lucano est un point de départ idéal pour vos itinéraires à la découverte du parc.

Avec sa longue histoire et ses différentes traditions liées aux plantes, Viggianello est un village de montagne pittoresque, entouré par la végétation verdoyante.

Papasidero est un autre petit village à ne pas manquer, entouré de nombreuses possibilités d’excursion. Il abrite aussi le Sanctuaire de la Madone de Constantinople, une fortresse de conte de fées. Mais ce qui attire la plupart des visiteurs est le site archéologique de la Grotte du Romito, qui mérite une section à part dans notre liste.

Morano Calabro est un autre village de carte postale, avec ses anciens remparts, son histoire et de nombreuses églises et objets de valeur religieuse. Addressez-vous aux guides locaux, comme Erminia Di Lorenzo, qui vous aideront à découvrir totes les histoires, les légendes et les beautés qui se cachent derrière ces lieux.

vue sur le village de morano calabro
Morano Calabro, photo de Enm9790, via wikimedia

4. L’un des sites archéologiques les plus importants d’Italie

La Grotte du Romito est l’un des sites préhistoriques les plus importants de la péninsule italienne. Il est situé dans la commune de Papasidero. Cette grotte a été utilisée comme lieu d’habitation et de sépulture du Paléolithique supérieur (il y a 17000 ans) jusqu’au Néolithique (il y a 6400 ans). Dans un premier temps, un berger et d’autres habitants du lieu se sont doutés d’une gravure rupestre, initialement considerée comme un artifact moderne. Toutefois, après plusieurs campagnes de fouilles, ils ont découvert que ces rares exemples d’art rupestre et de sépoltures sont des échantillons essentiels et instructifs qui témoignent de l’activité humaine et de l’evolution environnementale. Depuis les années 1960, de nombreux lieux de sépolture de différentes époques ont été découverts, ainsi que quelques exemplaires d’art rupestre. Visitez le repaire rocheux qui abrite les découvertes, où vous pouvez encore assister aux fouilles en cours ou en apprendre davantage sur la zone de l’Antiquarium lors des visites guidées.

gravure rupestre grotte du romito parc national du pollino
Grotte du Romito. Photo de Fiore Silvestro Barbato, via: Flickr

5. Les spécialités locales

La région est réputée pour ses plats traditionnels variés. Alors, si vous êtes dans la région, ne passez pas à côté d’un plat à bas de champignons. Ne manquez surtout pas la spécialité locale: les poivrons séchés au soleil. En outre, les haricots, comme les célèbres haricots Rotonda, ont été essentiels pour les communautés locales au fil de l’histoire. Il y a encore plein de façons de les consommer dans vos plats. Si vous visitez la région, n’oubliez pas de vous arrêter pour déjeuner au Rist ‘Oro Pollino pour vivre une véritable expérience culinaire au cœur de ce parc national.

champignons en vente à san severino lucano
Champignons à San Severino Lucano. Photo de Andrea Bagi

6. Produits locaux

Bien que l’entreprise la plus performante de la région soit le producteur de boissons non alcosisées San Benedetto, l’eau n’est pas le seul produit local qui mérite notre attention.

L’Apiculture Serra del Prete est une exploitation agricole familiale qui vend du miel biologique exquis provenant des montagnes locales.

L’exploitation agricole G. Assunta est un autre petite ferme locale qui produit des spécialités locales, comme des confitures, des produits à base de champignons et d’autre produits typiques.

Ne manquez pas la pizza ou les autres spécialités de l’Antico Forno Panifico Ammirati de San Severino Lucano. Tous les ingrédients de leurs produits sont d’origine locale.

7. Le symbole du parc, le pin de Bosnie

Cette espèce de pin se trouve seulement dans le Balkans et en Italie, notamment sur les hautes altitudes du parc. Donc il n’est pas étonnant qu’il soit devenu le symbole du parc du Pollino.

Il se trouve principalement dans les montagnes à plus de 1000 m d’altitude, où il remplace le hêtre commun pour son excellente capacité de s’adapter aux environnements plus froids et plus venteux. L’écorce des vieux arbres se divise en plaques trapézoïdales qui rappellent les anciennes armures romaines. Pour cette raison, il est également connu sous le nom de « loricate ».

Pendant une randonnée à des altitudes plus élevées, vous pourrez peut-être rencontrer ces bizarres espèces de pins solitaires. Addressez-vous au Refuge Pino Loricato pour organiser des parcours de trekking, de VTT et d’autres excursions dans la région.

écorce du pin de Bosnie ou loricate
Pin de Bosnie. Photo de Gabriella Delbello, via: Flickr

8. Traditions religieuses

Depuis l’antiquité, les régions du parc, Basilicate et Calabre, sont profondément liées à la foi et à la spiritualité. En effet, des fêtes religieuses se déroulent tout au long de l’année dans les monastères et les églises du térritoire.

Les fêtes les plus importantes se passent au début de l’été, quand on célèbre les vierges du Pollino et la statue de la Vierge est portée au Sanctuaire de la Madonna del Pollino pour prier San Severino Lucano. Les gens se rassemblent et célèbrent autour du sanctuaire, en témoignage de la forte foi mariale dans la région.

D’autres églises et sanctuaires méritent également une visite. Par exemple, ceux de Morano Calabro ou le Sanctuaire de la Madone de Constantinople, déjà mentionné, qui est niché dans le flanc de la montagne.

sanctuaire niché dans la montagne au parc national du Pollino
Sanctuaire de la Madone de Constantinople, Papasidero. Photo de Andrea Bagi.

9. Communautés Arbëreshë

Connus aussi sous le nom d’Albanais d’Italie, les groupes ethnolinguistiques albanais du sud de l’Italie vivent encore dans des villages dispersés en Basilicate et en Calabre. Ils sont les descendants des Albanais qui ont fui leur pays entre le XIVe et le XVIIIe siècle, après l’invasion ottomane des Balkans. Au fil des siècles, ils ont réussi à préserver et à faire évoluer leur patrimoine culturel. Cela a façonné leur vision de la tradition, des coutumes, de la gastronomie et de la langue.

Dans le Musée Ethnique Arbëreshë, à Civita, vous pourrez en savoir plus sur l’histoire de la communauté Arberèche.

10. Comment y arriver / Trouver un logement vert

Il est facile d’accéder au parc et de se déplacer dans la région avec les transports en commun. À l’intérieur du parc vous pouvez faire confiance aux bus locaux ou aux services proposant des excursions.

Si vous cherchez un séjour durable, vous avez le choix entre de magnifiques alberghi diffusi dans d’anciens villages, des chambres d’hôtes écolos ou des gîtes ruraux accueillantes.

Découvrez les meilleurs logements verts sur Ecobnb.

Photo de couverture: Pollino National Park. Photo de Brian Gratwicke, via Flickr.


Author: Amanda Passerini

Bonjour ! Je m’appelle Amanda, j’ai 22 ans et je fréquente la Faculté de traduction et interprétation de l’Université de Forlì, en Italie. J’aime les langues parce qu’elles me permettent de voyager et de découvrir le monde sous des angles toujours différents. Quand j’ai besoin de me ressourcer, je me réfugie dans la nature : j’adore me promener en plein air et m’occuper de mes animaux !
More posts by Amanda Passerini →


This entry was posted in Soyez Écolo, Uncategorized, Voyages, Weekend and tagged , , , . Bookmark the permalink.