Plages à couper le souffle, riche patrimoine historique et culturel, nature luxuriante : que vous aimiez l’aventure ou la détente, la région bretonne reste le choix idéal pour vos prochaines vacances ! En particulier, nous vous invitons à la découvrir à travers des routes peu connues. Admirez la beauté des réserves naturelles de la Bretagne en parcourant des itinéraires lents en pleine nature.
1. Tourbières et prairies vertes le long du Circuit du Venec

Située au nord-ouest de la Bretagne, dans la commune de Brennilis, la Réserve naturelle nationale du Venec s’étend sur plus de 48 hectares et constitue un véritable trésor de biodiversité. En effet, ses prairies humides et sa tourbière bombée accueillent plusieurs espèces de plantes et d’animaux. Si vous avez de la chance, vous pouvez admirer une jolie famille de castors, ainsi que des libellules ou des chevreuils. Si vous recherchez des itinéraires lents pour explorer ce bijou de Bretagne, empruntez le circuit du Venec . En effet, ce sentier de randonnée de 6 km s’adapte à toutes et tous et propose 16 stations pédagogiques qui vont vous expliquer tous les secrets naturels et écologiques de ce site magnifique !
2. Entre plages et oiseaux nicheurs dans la Réserve des Sept-Îles

Le long des Côtes-d’Armor s’étend l’une des plus belles réserves marines de Bretagne : l’archipel des Sept-Îles. Il regroupe Rouzic, les Costans, Bono, Malban, l’Ile aux Moines, les Cerfs et l’Ile Plate, véritables refuges pour 27 espèces d’oiseaux nicheurs. L’île Rouzic abrite notamment la seule colonie française de fous de Bassin. Mais ce n’est pas tout : lors de votre visite, vous pourrez admirer les magnifiques macareux moines , ainsi que des phoques gris ou des dauphins. Pour profiter d’une vue à couper le souffle sur les îlots et sur la mer bleue, nous conseillons aussi de monter en randonnée jusqu’au phare de l’Ile aux Moines. Les plus sportifs peuvent également explorer la réserve en kayak, accompagnés d’une guide, pour un itinéraire qui allie aventure et durabilité.
3. Promenade dans la Réserve François Le Bail : littoral et géologie

Sur la côte sud de la Bretagne, l’ île de Groix abrite la magnifique Réserve naturelle François Le Bail. Un secteur de la réserve, appelé Pen Men-Beg Melen, se trouve au nord-ouest de l’ île et vous offre de vastes pelouses, ainsi que des falaises majestueuses plongeant dans l’océan. L’autre secteur, situé près de la Pointe des Chats au sud-est de l’île, se distingue par sa richesse géologique, avec des formations qui remontent à il y a environ 300 millions d’années. En particulier, vous pourrez admirer de merveilleux schistes bleus ou du granit rouge. Explorez la réserve en douceur, avec une agréable balade le long du chemin côtier qui ceinture l’île.
4. Explorer les dunes de la Baie de Saint-Brieuc en randonnée

Étendue sur 1 140 hectares, la réserve naturelle de la Baie de Saint-Brieuc est un incontournable pour tous les amoureux de la mer et de l’ornithologie. En effet, chaque année elle accueille plus de 40 000 oiseaux migratoires pendant la saison froide. Ses paysages, façonnés par les marées, se distinguent par de vastes dunes et plages de sable fin, ainsi que par des prés salés. Si vous recherchez des itinéraires lents pour découvrir ce magnifique coin de Bretagne, empruntez le célèbre sentier des douaniers. Suivez ce chemin côtier de Saint-Brieuc jusqu’à Paimpol, pour profiter de vues à couper le souffle sur les falaises, les dunes et les forêts de la réserve !
5. Balade dans la Réserve des Marais de Séné : un havre de biodiversité

Dans le Golfe de Morbihan, la magnifique Réserve naturelle nationale des Marais de Séné est un véritable havre de paix et de biodiversité. Cette zone humide à la végétation luxuriante accueille notamment plusieurs espèces d’amphibiens et d’oiseaux marins, parmi lesquels la majestueuse spatule blanche ou l’élégante avocette. Les paysages sont variés : vous trouverez près de 50 bassins lagunaires, des prés salés et de vastes vasières. Il est possible d’explorer la réserve en visite libre, en parcourant un itinéraire de randonnée de 4,5 km qui longe les anciens marais salants du territoire.
6. Eaux cristallines et paysages préservés dans l’île de Saint-Nicolas de Glénan

Avec ses 1, 53 hectares, la Réserve naturelle nationale de Saint-Nicolas de Glénan est un incontournable de la région. Elle s’étend sur l’île de Saint-Nicolas, l’une des cinq îles principales de l’archipel de Glénan, et a été crée pour assurer la protection du Narcisse des Glénan, un fleur endémique unique à cet archipel. En vous baladant le long des sentiers côtiers, vous pourrez admirer la beauté de cette petite île, avec ses falaises plongeant sur la mer cristalline, ses dunes de sable et ses cordons de galets. Les plus aventureux pourront aussi explorer les fonds de mer en plongée, à la découverte d’algues colorées ou de bancs de poissons.
7. Explorez la nature sauvage de l’archipel de Molène dans la Réserve d’Iroise

La Réserve naturelle nationale d’Iroise s’étend sur la plupart des îles et des îlots de l’archipel de Molène. Elle comprend une petite partie terrestre et une vaste domaine marin protégé. Ici, la nature est préservée et les paysages sont variés : non seulement des dunes et des falaises littorales, mais aussi des blocs rocheux et des lochs. La beauté de la mer d’Iroise fait également de la réserve le lieu parfait pour pratiquer des sports nautiques tels que le surf ou le kayak. Mais ce n’est pas tout : la réserve constitue aussi un lieu de biodiversité. En effet, elle abrite une vaste colonie de phoques gris, ainsi que des oiseaux nicheurs comme le puffin des Anglais. Enfin, en vous baladant sur les îlots inhabités de l’archipel, vous pourrez découvrir aussi des vestiges qui remontent à la période du Néolithique !
Les meilleurs Hébergements Durables en Bretagne

Pour profiter pleinement de ces itinéraires lents en Bretagne, réservez votre séjour dans un hébergement durable ! En cliquant ici, vous trouverez une sélection de magnifiques logements verts dans la région. Détendez vous dans des gîtes en pleine nature, pratiquez le yoga dans un domaine face à la mer, ou vivez une expérience unique en séjournant dans un phare. Avec Ecobnb, vous avez l’embarras du choix pour des vacances responsables et inoubliables !
Photo de couverture via Canva PRO