S’étendant des Alpes jusqu’à la Méditerranée, la Provence est une région à ne pas manquer si vous aimez les paysages préservés. Villages pittoresques, vignobles colorés et parfum de lavande, ainsi que des canyons imposants et des montagnes verdoyantes : un cadre idyllique où passer des vacances en pleine nature. Nous allons alors découvrir les meilleurs parcs naturels de Provence, chacun avec ses caractéristiques qui le rendent unique et inoubliable.

Le Parc du Verdon, entre Gorges et Biodiversité

gorges du Verdon en Provence
Gorges du Verdon, photo via Canva Pro

Aimez-vous la baignade ? Enfilez votre maillot et plongez dans les eaux émeraude du lac de Sainte-Croix, ou bien faites du kayak le long de la rivière Verdon. Ce n’est qu’une petite partie des activités durables que vous pouvez faire dans le Parc naturel régional du Verdon, situé entre les Alpes de Haute Provence et le Var. Ce vaste parc abrite « le plus grand canyon d’Europe« , les Gorges du Verdon, qui avec leur 25 km de long vous offrent un spectacle géologique à ne pas manquer. Falaises imposantes qui atteignent les 700 mètres d’hauteur, forêts riches en faune et flore et un climat doux qui rend vos balades encore plus agréables. En plus que ça, nous conseillons de visiter les villages charmants nichés dans le parc, comme Moustiers-Sainte-Marie, juste au pied d’un éperon rocheux, ou Valensole, connu pour ses magnifiques champs de lavande.

Paysages Ruraux et Patrimoine Culturel du Parc des Préalpes d’Azur

Préalpes d'Azur parcs naturels de Provence
Sommet rocheux dans le parc des Préalpes d’Azur, photo via Canva Pro

Incontournable d’une exploration des parcs naturels de Provence, le Parc des Préalpes d’Azur se situe dans les Alpes Maritimes. Son paysage de moyenne montagne a été sculpté par des millénaires de phénomènes karstiques et d’activité humaine. Embauchez la Maralpine, un grand chemin de randonnée de 75 km, qui vous permet de parcourir le parc en partant de Saint-Auban jusqu’à Vence ou Grasse. Pas que de forêts et de rivières : vous aurez la chance d’admirer aussi des villages pittoresques et les vestiges de l’ancienne voie romaine qui traversait le territoire ! En plus, dans le parc et aux alentours il y a de nombreux hébergements éco durables pour une expérience encore plus en contacte avec la nature. Par exemple, chez Maison de la Source, près du village de Gréolières, vous aurez l’embarras du choix entre plusieurs activités de plein air, tout en vous détendant dans une magnifique éco retraite dans la forêt.

Le Parc naturel régional de Camargue : Flamants roses et Paysages Enchanteurs

camargue paysage rose
Marais de la Camargue, photo via Canva Pro

Avec ses paysages enchanteurs, le Parc naturel régional de Camargue est un véritable bijou de la région provençale. Crée en 1970, ce parc se distingue par ses dunes et ses salins aux couleurs variées, ainsi que par ses étangs qui abritent de nombreuses espèces végétales et animales, comme les merveilleux flamants roses, emblématiques de la région. En particulier, vous pouvez les admirer dans l’étang du Fangassier, l’une des plus grandes colonies de flamants roses de la Méditerranée occidentale. Dans le parc, vous aurez aussi l’occasion d’observer les chevaux blancs qui habitent les pelouses des bouches du Rhône. Le point de départ idéal pour l’exploration du parc est sans aucun doute la ville pittoresque des Saintes-Maries-de-la-Mer. Vous pouvez séjourner juste à quelques kilomètres du centre-ville, au Mas de la Grenouillère : un hôtel où le luxe se mélange avec la nature, pour vivre une expérience inoubliable !

Découvrir les Baronnies Provençales, entre Villages Perchés et Glampings

parc des Baronnies, parcs naturels de provence
Col de Saint-Jean dans les Baronnies Provençales, photo via Canva PRO

Mélange parfait de paysages alpins et méditerranéens, le Parc naturel régional des Baronnies Provençales est véritablement magique. Il se distingue par son incroyable biodiversité, avec plus de 149 habitats naturels qui coexistent en harmonie. Vous trouverez des cols à découvrir doucement, à pieds ou à vélo : parmi les plus beaux, le Col de Saint-Jean, ainsi que le Col de Macuègne ou le Col d’Ey. Si vous êtes des amoureux des oiseaux, vous ne pouvez pas manquer une visite au Rocher du Caire, d’où admirer les vautours typiques de la région. En plus de ces attractions naturelles, le parc abrite aussi de nombreux villages perchés dans les montagnes, qui vous séduiront avec leur charme. Et pour dormir ? Profitez de la tranquillité du glamping Terre de Baronnies : en séjournant dans ses cabanes ou ses écolodges, vous retrouverez votre paix dans le contact avec la nature.

Le Parc National des Calanques : Falaises et Eaux turquoises

parc des calanques eaux turquoises et kayak
Eaux transparentes et kayaks dans le Parc des Calanques, photo via Canva PRO

Le Parc national des Calanques s’étend dans la Provence côtière, dans les communes de Marseille, Cassis et La Ciotat. Ses caractéristiques les plus frappantes sont ses falaises calcaires, qui surplombent des plages blanches à la mer turquoise. Cet espace protégé recouvre des milieux marins, mais aussi 8 500 hectares de surface terrestre, notamment forestière. Par conséquent, il s’agit d’un des meilleurs parcs naturels de Provence pour faire des randonnées entre mer et forêt. Parmi les calanques à ne pas manquer figurent le calanque d’En-Vau, qui vous étonnera par ses couleurs vives, ou le ce de Sormiou, célèbre pour sa proximité avec Marseille. Les activités aquatiques sont incontournables dans cette zone : admirez l’incroyable biodiversité marine en faisant du snorkeling, ou bien empruntez des kayaks pour découvrir toutes les criques et les grottes disséminées le long de la côte.

Plongée dans la Végétation Luxuriante du Parc des Alpilles

végétation des parcs naturels de provence
Paysage des Alpilles, photo via Canva Pro

Niché entre Luberon et Camargue, le Parc naturel régional des Alpilles est un trésor de végétation méditerranéenne. Il regorge d’oliviers et de plantes aromatiques, ainsi que de vignes et de merveilleux champs de lavande. Il va sans dire que ses produits agricoles sont très renommés, comme l’huile d’olive AOP de Maussane-les-Alpilles. Mais pas que de l’agriculture : ce parc est tout aussi connu pour ses sites historiques et ses villages charmants. Parmi les villages à ne pas manquer, on trouve Les Baux-de-Provence, avec sa forteresse médiévale qui s’érige sur un éperon rocheux, ou bien Saint Rémy de Provence, qui a accueilli Van Gogh pendant une année. Séjournez chez Mas de l’Oulivié, un hôtel éco durable au décor provençal, peu loin du Château des Baux. Cet hébergement met aussi à disposition un service de location de vélos, pour pédaler doucement dans la garrigue à la découverte des Alpilles.

Préparez votre sac, enfilez vos chaussures et partez en direction de la Provence, pour explorer tous ses meilleurs parcs naturels !

Photo de Couverture : champs de lavande en Provence, photo via Canva Pro


Author: Amanda Passerini

Bonjour ! Je m’appelle Amanda, j’ai 22 ans et je fréquente la Faculté de traduction et interprétation de l’Université de Forlì, en Italie. J’aime les langues parce qu’elles me permettent de voyager et de découvrir le monde sous des angles toujours différents. Quand j’ai besoin de me ressourcer, je me réfugie dans la nature : j’adore me promener en plein air et m’occuper de mes animaux !
More posts by Amanda Passerini →


This entry was posted in Voyages, Weekend and tagged , , , , . Bookmark the permalink.