Envie de vacances nature au nord de la France ? La région normande est l’endroit idéal pour régénérer corps et esprit, grâce à ses paysages à couper le souffle et sa nature riche et diversifiée. La Normandie ne se résume pas seulement au Mont-Saint-Michel, aux plages préservées ou aux jolis villages côtiers: elle abrite aussi quatre parcs naturels régionaux, qui couvrent 17 % de la surface de la région. Alors partez à la découverte de ces lieux préservés et de leurs incontournables !
1. Prairies et faune sauvage dans le Parc des Marais du Contentin et du Bessin

Situé entre la Manche et le Calvados, le Parc naturel régional des marais du Contentin et du Bessin se distingue par ses paysages variés de bocages, prairies et tourbières. En hiver, les crues créent le spectaculaire phénomène des « marais blancs », visible notamment à La Haye-du-Puits, Baupte ou Saint-Côme-du-Mont. Cette vaste zone humide offre l’abri idéal pour un grand nombre d’espèces végétales et animales. En particulier, les amateurs d’ornithologie peuvent se rendre à l’Espace naturel sensible des marais de Ponts d’Ouve : depuis ses observatoires, ils pourront admirer de nombreux oiseaux migratoires dans leur habitat naturel. Pour partir à la découverte de cette zone magnifique et explorer toutes les activités de plein air qu’elle propiose, commencez votre visite à la Maison du Parc, l’entrée principale du parc qui se trouve à Carentan-les-Marais.
2. Boucles de la Seine Normande : entre nature et tradition

Si vous recherchez de magnifiques vallées façonnées par le fleuve et des châteaux charmants, le Parc des Boucles de la Seine est l’endroit idéal. Cet espace naturel s’étend de Rouen jusqu’au Havre et vous offre un large éventail de paysages : falaises, plateaux, forêts et zones humides bordant la Seine. Admirez l’architecture locale en parcourant la Route des Chaumières, un itinéraire pittoresque à la découverte des petites maisons traditionnelles et du savoir-faire normand. Nous vous recommandons d’explorer ce parc à vélo, en parcourant un itinéraire de 400 km qui relie Paris à Le Havre et Deauville. Cette véloroute vous permet de profiter de la nature préservée du parc, sans renoncer à la beauté des villes les plus célèbres de la Normandie, comme Giverny, Rouen ou Honfleur.
3. Paysages bucoliques dans le parc naturel régional du Perche

Parmi les parcs naturels de la Normandie, celui du Perche est sans aucun doute le plus bucolique. Laissez-vous séduire par ses collines douces, ses forêts verdoyantes et ses élégants manoirs disséminés dans la campagne. En particulier, ne manquez pas une visite au Manoir de Courboyer, situé à Nocé, avec son magnifique domaine de 65 hectares. Un autre incontournable : le célèbre Château Saint-Jean à Nogent-le-Rotrou, forteresse médiévale datant du XIe siècle. Pour plonger dans l’histoire et les traditions du Perche, visitez l‘écomusée du Perche, qui est consacré à la sauvegarde son patrimoine géographique, historique et ethnologique. Le parc est également la destination idéale pour les randonneurs, avec plus de 3 000 km de sentiers pédestres, VTT et équestres !
4. Parc naturel régional Normandie-Maine : la beauté des montagnes normandes

Créé en 1975, le Parc Naturel Régional Normandie-Maine s’étend de la Normandie jusqu’aux Pays de la Loire. Composé à 25% de forêts, il séduit par sa nature sauvage et ses villages pittoresques. Les amateurs de la montagne seront fascinés par les magnifiques Alpes Mancelles, avec leurs sommets escarpés et leurs gorges verdoyantes. Pour des promenades accessibles à tous les niveaux, les forêts des Andaines ou d’Ecouves sont des destination parfaites. Mais il n’y a pas que de la randonnée ! Si vous aimez la canoë ou le kayak, vous passerez un excellent moment le long des rivières qui parcourent le parc, notamment la Sarthe, la Varenne et la Cance. Enfin, ne manquez pas une visite au merveilleux château de Carrouges, un véritable fleuron normand. Son architecture majestueuse et ses magnifiques tours de briques rouges vous laisseront bouche bée !
Hébergements Durables dans les Parcs Naturels de la Normandie

Pour rester fidèles aux valeurs de durabilité qui animent les parcs naturels de la Normandie, optez pour un hébergement éco-durable. De nombreuses structures écologiques vous accueillent dans cette région, alliant le confort au respect de l’environnement. Vous aurez l’embarras du choix parmi hôtels écoresponsables, refuges et gîtes en pleine nature ou écolodges à couper le souffle. Découvrez toutes les options en cliquant ici !
Image de couverture : les rochers des Parcs en Normandie, photo via Canva PRO