Tout le monde aime voyager, mais sans renoncer aux valeurs de l’intimité et du confort de leurs maisons. Et s’il y avait une nouvelle façon de voyager qui combine ces valeurs essentielles, avec la durabilité environnementale et l’authenticité?

Le projet que nous vous racontons est une histoire de durabilité touristique: récupérer les anciens bâtiments dans les villages italiens, en les transformant en hébergements touristiques pour l’hospitalité. La différence avec un hôtel normal (ce ci c’est la première question qui «gronde» dans les oreilles de ceux qui en entendent parler pour la première fois) est la structure horizontale et pas verticale: les logements sont dispersés à travers les rues du pays, en gardant seulement une réception et une salle de petit déjeuner, dans une position central.

Ce sont les « Alberghi Diffusi » un modèle italien d’hospitalité, «moitié maison, moitié hôtel», tels qu’ils sont définis par leur fondateur Giancarlo Dall’Ara. Un produit totalement « Made in Italy » qui a suscité un vif intérêt dans le monde entier, en gagnant 3 grands prix du tourisme international et qui a été présenté comme un modèle de réussite de certains des plus grands journaux du monde (pour ne citer deux: National Geographic , New York Times).

Dormir dans un vieux château, l' «Albergo Diffuso » Tour de la Botonta, Ombrie
Dormir dans un vieux château, l’ «Albergo Diffuso » Tour de la Botonta, Ombrie

L’histoire des «Alberghi Diffusi»

L’idée, un peu «bizarre» et un peu visionnaire, est arrivée de manière inattendue après le terrible tremblement de terre qui a frappé le Frioul-Vénétie Julienne dans les années ‘70. Le besoin, était de reconstruire tout de nouveau, parce que de nombreuses parties de la région, ont été durement touchés par des catastrophes naturelles. Le premier projet qui définit plus clairement les contours de l’«Albergo Diffuso» était ce de San Leo (Marches) en 1989, qui a vu la création d’un établissement unifié, cependant, développé horizontalement plutôt que verticalement. Un projet conçu et construit par Giancarlo Dall’Ara, professeur d’université de multiples facettes et propositions, dont nous nous souvenons pour les petits musées italiens.

San-Leo-Marche-aldoaldoz-870x490
Borgo de San Leo, Marches, photos de aldoaldoz, via Flickr

A la découverte de l’autre Italie

Une Italie maltraitée, marginalisée, souvent rabrouée: c’est l’Italie de la tradition et de la culture rurale. Pas l’Italie du boom touristique comme Rome, Florence, Venise, mais celle des petits villages, des coins de campagne surmontés par des tas de petites maisons désordonnées, que seulement les voyageurs les plus exigeants,connaissent et apprécient.

On voyage pour sortir de la vie habituelle et ordinaire, dans un tour d’impressions qui ne se limite à la satisfaction des yeux. «Albergo diffuso» signifie entrer à faire partie d’une communauté, vivre vraiment l’endroit où vous restez et surtout vivre l’authenticité. Oui, parce que souvent ces structures sont construitsà partir des anciens bâtiments de grande fascination. Le résultat est souvent étonnant: vous dormirez dans les voûtes en bois, noyées dans la brique sous encourageant dalles de calcaire, dans des solides lits en fer forgé, ou en admirant une fresque flamboyante à votre chevet.

Albergo-Diffuso-Sextantio-Santo-Stefano-di-Sessanio-Abruzzo-stijn-2-870x490
Dormir dans une ancienne étable, l’ «Albergo Diffuso» à Santo Stefano di Sessanio, Abruzzes, photos de stijn, via Flickr

10 hôtels écologiques populaires en Italie

Nous vous proposons un voyage à travers 10 superbes «alberghi diffusi» italiens, choisis pour leur durabilité économique, pour découvrir les coins de l’Italie authentique, hors du commun et pour se sentir à la maison.

1. L’hospitalité répandue de Sauris, Frioul

Albergo-Diffuso-Sauris-536x385
L’hospitalité répandue de Sauris

Nous sommes à Sauris, province d’Udine (Frioul). Ce village authentique et membre des «Perles des Alpes», est une ville ancienne située dans le cœur des Dolomites frioulanes. Qui vit en Sauris sait que les traditions locales et le patrimoine ancien, a été préservé grâce à son emplacement caractéristique, protégé et isolé. Il y a seulement 80 ans, il a été construit la première route qui relie la Carnia; jusque-là, arriver dans ces lieux était très difficile.

Qui décide de visiter ces terres est un voyageur singulier: la meilleure façon de vivre pleinement l’esprit de la Carnia est juste rester dans ce charmant hôtel. Ce ci, fut l’un des premiers hôtels à présenter «l’hospitalité répandue» et à prendre racine, après le terrible tremblement des années ‘70: le mérite du succès de ce projet novateur, va tous ses habitants, qui avec une grande force et les compétences entrepreneuriales, ont pu reconstruire ce endroit merveilleux. Avec la construction de l’hôtel, ils ont pu reconstruire des écuries, des granges et des maisons, transformées en unités de vacances.

Aux yeux de ceux qui le visitent, s’ouvre une perspective de cordialité et d’hospitalité alpine: toits de mélèze de bardeaux, des balcons en bois, des murs en pierre, technique de « block bau » (les fameux bois empilés, coincés dans les coins). Même la méthode de chauffage est écologique très souvent: poêles à bois, combustible naturel et foyers.

Le vrai bijou est le petit-déjeuner: servi chaque matin dans des paniers en osier, laissés devant la porte de chaque maison par la direction, il est principalement composé de produits typiques et strictement à km-zéro. La structure devient dans ces lieux, une occasion concrète pour catalyser les événements sociaux et culturels: chaque année sont organisés des cours de cuisine avec le chef Treviso Elena Cossutta. De cette façon, on crée un contexte pas seulement d’hospitalité, mais de partage des souvenirs à savourer, dans une expérience unique et intemporel.

Info: Hospitalité répandue de Sauris (Frioul-Vénétie julienne)

 

2. L’ “Albergo Diffuso” de Castel San Giovanni de la Botonta, Ombrie

Albergo-Diffuso-Botonta-536x309
“Albergo Diffuso” de Castel San Giovanni de la Botonta, Ombrie

Châteaux, parcs et abbayes, vin et villages anciens qui donnent sur la colline luxuriante; et encore les cuisines, les tours, les forteresses… nous sommes en Ombrie, la terre des trésors cachés. Au milieu de sa nature, se trouve l’ «AlbergoDiffuso» Tour Botonta, précisément à Castel San Giovanni, dans la province de Pérouse, une petite fraction de la ville de Castel Ritaldi. Ce magnifique complexe du 1.300 a été construit entièrement sur les anciens bâtiments de la forteresse: la banque, la vieille ville, le four et le mirador.
Cette maison vaut notre médaille, car il est totalement respectueux de l’environnement: il a complètement récupéré toutes les matières de la typicité architectonique locale et historique, tout en préservant l’atmosphère du passé. Sept chambres, dont chacune a le nom d’une fibre naturelle: chanvre, soie, lin, jute, coton, laine et cachemire. Toujours dans le respect de l’environnement, le restaurant propose des plates typiques, suivant la saison, en utilisant uniquement des produits locaux.
Ici, la vraie curiosité sont les habitants et leur reconstruction admirable: des cheminées anciennes,des fresques et des grottes de liaison entre différents environnements, conjugués avec des accessoires minimes et les possibilités les plus modernes de confort. Pour profiter de l’ancienne sans manquer un moment de la modernité…
Info: Albergo Diffuso de la Botonta (Ombrie)

3. Les mystères de l’ «Albergo Diffuso» Borgo Sant’Angelo, Ombrie

Panorama de l’ “Albergo diffuso” Borgo Sant'Angelo
Panorama de l’ “Albergo diffuso” Borgo Sant’Angelo

Nous sommes encore en Ombrie, à GualdoTadino, dans les montagnes des Apennins que font de chapeau à Assise et à Pérouse. Ici se trouve un ancien monastère, où la pierre et les poutres, conservent les anciens secrets du passé: c’est l’ «Albergo Diffuso» Borgo Sant’Angelo.

Une oasis ancienne, composée de dix chambres, tout ce qu’ils racontent une histoire spécifique, le dénominateur commun: le bois et la pierre. Dans la salle de la cuisine,vous attendechaque matin, une table sans fin avec des petits déjeuners copieux et « appétissants » faits de seuls produitskm-zéro.

La relaxation peut également être trouvée dans le jardin, l’ancien jardin des moines, qui cache dans chaque coin, une mémoire faite de sueur et de foi.
Une autre occasion à ne pas manquer, pour découvrir le cœur de cette petite région italienne, entourée par des vallées et des œuvres d’art d’une valeur inestimable…

Info: Albergo Diffuso Borgo Sant’Angelo (Ombrie)

4. Les audaces descentes de l’ «Albergo diffuso» de Lauco, Frioul

«Albergo Diffuso» de Lauco, panorama
«Albergo Diffuso» de Lauco, panorama

Les géométries solides et robustes sont celles des Dolomites carniques, le cadre est typiquement alpin, la province est celle d’Udine; la terre que nous vous présentons, se trouve dans un espace ouvert toujours en Frioul, sur un plateau ensoleillé, entouré par l’immensité de la nature et des horizons: bienvenue à Lauco.

Il y a sept villages qui composent ce plateau particulier et merveilleux du Frioul-Vénétie julienne: Chiassis, Trava, Avaglio, Lauco, Allegnidis, Vintner et Buttea, tous caractérisés par les anciennes fermes en pierre et granges, avec toit en bois et les arcs de tuf typiques. Ici, en Carnia, nous avons vu que le tourisme est synonyme de durabilité. Lauco fait, fièrement partie du projet «Albergo Diffuso» avec tous ces villages, afin de donner une nouvelle vie à des endroits autrement destinés à disparaître avec le temps.

Ici, vous pouvez découvrir la véritable expérience alpine de bâtiments traditionnels, tous placés au cœur des sept hameaux. Une surprise viendra des finitions élégantes en briques, murs en pierre, des meubles en bois, des balcons panoramiques, donnant sur les vallées adjacentes et des beaux jardins disponibles pour les clients des maisons.

Activités infinies disponibles en toutes saisons: de la randonnée à l’alpinisme. Très proche, se trouve la gorge de Vinadia, un profond canyon de 200 mètres qui est né des milliers d’années par l’érosion du torrent; il est l’un des monuments naturels les plus précieux de toute la région Carnia, magnifique témoignage du passé antique de ces terres de frontière.

Info: Albergo Diffuso de Lauco (Frioul-Vénétie julienne)

5. Sur les pentes de la côte amalfitaine: l’accueil «répandu» des ruines, Campanie

Hospitalité répandue, les ruines
Hospitalité répandue, les ruines

Côte amalfitaine, Campanie: on conduit le long d’une route sinueuse que de Vietri continue à la pointe de Fuenti, traverse la vallée dell’Albore, dominée sur une courte distance des pays de Raito et Dawning, alors vous continuez jusqu’à ce que vous atteignez l’ancien bassin de Cetara,enveloppé par monte Falerzio, en partie agrumes verte et luxuriante et en partie sauvage. La vue est une carte postale: la mer Tyrrhénienne brise le souffle.

Ici aussi, la vraie richesse est donnée par les environs, coffres authentiques et dynamiques des images à donner aux voyageurs. Avec cette valorisation touristique des établissements ruraux dispersés,on a réussi à créer l’idée d’un tourisme de niche, différent, mais tout aussi raffiné.

Info: Hospitalité répandue des ruines (Campanie)

6. Le village éco Torri Superiore: une mer colorée de sons et de lumières, Ligurie

Eco-village desTorri Superiore
Eco-village desTorri Superiore

Loin de ports maritimes avec de grands yachts, loin des chambres de luxe, des soirées privées, il y a une autre Ligurie, intacte, très proche de Ventimiglia. Le village Torri Superiore est un parfait exemple de la restauration durable d’un village médiéval dans l’arrière-pays ligure. L’arrière-pays fait de chalets colorés, perchés à la roche.

Torri Superiore est un joyau de l’architecture populaire qui a trouvé une nouvelle vie, grâce à un groupe de jeunes volontaires qui l’ont transformé, en un centre culturel permanent, d’accueil touristique et de la recherche, de la durabilité environnementale et humaine.
Ici, vous pouvez profiter de quelques jours de détente au pied des Alpes Maritimes, en contemplant une mer de vert et de bleu, jamais conventionnel, avec ses teintes colorées.
Ici vous pouvez écouter le clapotis des vagues brisées en morceaux sur les rochers noirs inévitables. Ici, vous pouvez également profiter de la structure ancestrale des locaux: des arches en pierre, des voûtes et des poutres. Ici, vous pourrez déguster les produits typiques de la Méditerranée: de la viande, du poisson, du fromage et des fruits frais.

L’atmosphère à Torri Superiore est simple et informel, et vous pouvez également marcher dans l’arrière-pays, le long des sentiers escarpés, ou prendre la route parallèle à la Bevera et vous arrêter à l’endroit où la rivière forme les bains d’eau claire pour la baignade. Les randonneurs expérimentés, peuvent suivre la piste du Balcon qui relie l’Italie avec la France, en appréciant les chemins et les sentiers qui traversent les collines.

Info: Hospitalité répandue Torri Superiore (Ligurie)

7. Les vallées Orobiche: hospitalité «répandue» à haute altitude, Lombardie

agriturismo-stella-orobica-536x401Même les Alpes, les pots encore enneigés et les fromages soigneusement assaisonnés. Nous sommes dans une ferme située dans Albosaggia, près de Sondrio en Lombardie, à 350 mètres de haut, carrefour idéal pour des excursions dans le Parc Orobie de la Valtelline. Fondée en tant que ferme, l’entreprise a ouvert ses bras au projet d’hospitalité répandue, en gérant certains appartements créés dans le pittoresque village.
Ici, la bonne nourriture est reine dans la défense des traditions de montagne. Vous pourrez déguster pour le déjeuner et le dîner ainsi que le petit déjeuner, d’excellentes charcuteries et fromages. Il y a aussi une laiterie, où le lait est transformé brut, permettant à ceux qui goûtent les fromages, à savourer toute la saveur obtenue à partir de l’alimentation du bétail, principalement composée de foin et d’herbe pendant l’été.

Info: Hospitalité répandue Stella Orobica (Lombardie)

 

8. Le Grop: goûter la saveur ancienne de la montagne, Frioul

"Albergo Diffuso" Le Grop, entrée
« Albergo Diffuso » Le Grop, entrée

Montez les rues de sommets escarpés et impitoyables, la nature devient majestueuse, imposant, mère. Nous sommes en Carnia, un nœud de sentiments qui « Le Grop » (« Nœud » en frioulan) se traduit par la nouvelle forme de réceptivité répandue. Le Grop combine trois municipalités différentes:Ovaro, Raveo et Prato Carnico avec toutes leurs surprises dans un village « global ». Les installations sont magnifiques, climat agréable et un ciel ensoleillé spectaculaires. Ici, vous pouvez profiter de l’harmoniepure: l’équilibre entre le vert et le bleu dans la pureté de l’air qui sent encore le foin et le bois; immergé dans le cycle des saisons, de la floraison des fleurs et des feuilles qui donnent la chute incessante. Comment ne pas être trop submergé par l’ancienne et simple goût des plats traditionnels? Excellente et abondant dans leur sens alpin exquis. Vous pouvez retrouver des moments de religion simple et directe dans les églises gracieuses, cachés dans les bois denses et les églises imposantes qui se dressent sur la vallée; profiter du silence des voies mystiques loin des boucles de masse. Une façon de trouver les gestes et dans la langue locale, les signes d’une histoire ancienne et riche en péripéties.
Info: Hospitalité répandue le Grop (Frioul)

9. Albergo Diffuso Comeglians: la Carnia que vous n’attendez pas, Frioul

«Albergo Diffuso» Comeglias, vues des villages
«Albergo Diffuso» Comeglias, vues des villages

La Carnia est un de ces endroits qui sont beaux en toute saison de l’année, des fleurs du printemps, aux saveurs et au bois d’automne, jusqu’à ce que les premiers flocons de neige couvrent l’ensemble du paysage.

Il s’agit d’un lieu célèbre pour les sports d’hiver bien sûr, mais surtout un lieu idéal pour les amoureux de la nature intacte, parce que c’est moins connu que de nombreux autres domaines des Dolomites.
L’exemple parfait de l’harmonie avec le paysage est représenté par le petit village de Sauris, le premier «Albergo Diffuso» que nous avons déjà présenté, mais il n’est certainement pas le seul dans sa région. Frioul-Vénétie julienne est en fait, l’une des premières régions d’Italie pour le nombre d’ «alberghi diffusi» dans la région, tous nés de la nécessité de revitaliser un territoire soumis à la dépopulation et aux catastrophes causées par le tremblement de terre en 1976.

Cet « Albergo Diffuso » est l’un des premiers établissements de la région et il est considéré comme l’un des hôtels historiques d’Italie. Son histoire commence en 1978, alors que certains experts de l’ETH Zurich sont allés étudier la situation sur le terrain et ont donné lieu au premier projet de conversion des terres. En 2000, l’hôtel a été ouvert.
La philosophie est similaire à celle de Sauris; récupérer de vieux bâtiments situés dans trois fractions différentes: Maranzanis, Povegliano et Tualis, enfermés dans le massif Zoncolan et Crostis, dans une vallée verdoyante, où le rythme de vie ne semble jamais avoir connu, ni rencontré, la frénésie et le stress typique de la société d’aujourd’hui.
Il y a 23 chambres différentes réparties entre les différentes fractions, qui sont à seulement quelques kilomètres du centre de Comeglians: des anciennes maisons rurales, des fermes, des étables en pierre qui ont été rénovées, en utilisant les meubles anciens de famille, assurant tous les logements un caractère fort et authentique, qui incarne pleinement l’identité des montagnes du Frioul.

Symbole réel de l’hospitalité répandue, cet établissement a un bureau de réception situé dans l’ancienne laiterie, juste pour donner une continuité avec la tradition et le territoire. Même la salle à manger, où vous pourrez profiter de la gastronomie carnique, ravit vos yeux avec les options savoureuses offertes par les cabanes, situées sur les sentiers de montagne.

Info: Albergo Diffuso Comeglians (Frioul)

10. Temps d’arrêt dans Forgaria Monte Prat: l’esprit de Carnia, Frioul

casa-vigilant-monte-Prat-536x357Nous terminons cette brève, mais intense spectacle, avec une autre perle frioulan, région emblème de la philosophie de l’hospitalité répandue. Une poignée de maisons perchées sur les montagnes, en regardant la majesté des Alpes. Soit en hiver qu’en été, ces logements peuvent inculquer la paix et le silence inattendu. Perle rare de ce pays est la sagesse qui est la base d’être en mesure de vivre en contact avec la nature. Un excellent petit déjeuner et un paysage impressionnant. Les structures sont généralement frioulanes, fermes en pierre et en bois. Barns, toits et cheminées pour se rafraîchir du froid. Neigesur les montagnes, les magasins de bon fromage et des vallées verdoyantes pour couronner un conte de fées des frères Grimm.
Info: AlbergoDiffuso Forgaria Monte Prat (Frioul)

 

L’ «albergo diffuso» est certainement une manière authentique et durable pour visiter les sites. Mais pas seulement. Il est également une réelle opportunité pour la redistribution des revenus, la capacité à fournir des emplois à des centaines de jeunes, de valoriser les réalités les plus belles et tacite de notre pays. Pourquoi ne pas essayer d’ypenser?

 

Remarque importante au lecteur: pas toutes les villes italiennes peut être utile pour créer un «Albergo diffuso», mais seulement ceux qui sont encore « actives », ce qui ont, une population proactive (car ils sont toujours présents magasins, ateliers, restaurants, musées …). Info: AssociationNationaleAlberghi diffusi (ADI) – Giancarlo Dall’Ara, créateur “Albergo diffuso”

 

Vous pourriez être aussi intéressés à:

Les 20 hôtels les plus étranges du monde

Dormir dans un phare: ici les plus beaux en Europe!