Le tourisme italien repart et il le fait à pied: ce ci c’est ce qu’il espère Dario Franceschini, Ministre du patrimoine culturel, en déclarant 2016 l’Année Nationale de la marche.
2016 représentera un tournant pour le tourisme italien: pas plus de vacances « rapides » concentrées seulement dans les villes d’art, mais une promotion de l’ensemble du territoire de la péninsule, qui englobe des perles de beauté encore peu connues.
Le tourisme international est en forte croissance et l’Italie doit nécessairement être l’une des destinations les plus populaires, étant donné son paysage diversifié, son histoire, ses villes; mais le but du projet est de se concentrer sur le tourisme durable, pas comme l’un des domaines, mais tout comme la vocation du Pays.
L’Etat, les régions, les municipalités, les autorités locales, les secteurs publics et privés, se réunissent pour la première fois pour améliorer ces 6.600 kilomètres (qui peuvent facilement devenir beaucoup plus!) de chemins naturalistes, religieux, culturels et spirituels qui traversent tout le Pays. Toujours plus de gens partent en voyage à la recherche de quelque chose de plus que de « simples vacances »; ils veulent faire l’expérience, ils veulent voyager lents pour comprendre plus, découvrir de nouveaux endroits et apprendre l’autre.
A la suite de l’année du Jubilé, consacré à la pauvreté et au pèlerinage, l’Italie doit redécouvrir avec les voyageurs, ses chemins. La Via Francigena et le Chemin de San Francesco sont quelques exemples d’un réseau infini de routes qui, suivant l’exemple de la route de Saint Jacques de Compostelle, peuvent représenter l’occasion idéale pour réévaluer des zones entières d’Italie. Selon nous, ce ci c’est une excellente intention pour le Nouvel An!
Mais quelles sont les routes à ne pas manquer en 2016? Voici nos 10 préférés!
1. A la découverte du Monte Nerone et de la nature des Marches, entre le silence de la forêt, l’eau courante des ruisseaux et les villages charmants. C’est l’itinèraire de Piobbicco à Bacciardi.
2. 14 kilomètres le long de la rivière glacée Orfento, au coeur du Parc National de la Majella. Arrêtez-vous un instant sur le Pont de pierre et vous serez vraiment enchantés par la beauté de cet incroyable itinèraire.
3. Via Francigena de Pont Saint Martin à Ivrea: l’une de la première étape italienne du pèlerinage de la Via Francigena, entre bois et châteaux médiévaux.
4. Découvrez les trésors historiques et culturels de l’Ombrie dans le vert des ses douces collines en ce chemin d’Assise à Bevagna.
5. Les Apennins à côté de Parme englobent de nombreux chemins, comme le chemin du lac Buono, un lent itinéraire à travers les bois de hêtres et de forêts de pins, dans un paysage de contes de fées.
6. Marcher entre la mer et les vignes, le long de la route à pied pour explorer les Cinque Terre. Les incroyables villages avec leurs maisons colorées, l’odeur de la mer et les terrasses vous accompagneront pendant cette journée à la découverte de l’une des zones les plus intactes d’Italie.
7. Est-que c’est une jungle? Non, c’est la merveilleuse et non contaminée vallée des Ferriere. Vous partez du cœur d’Amalfi et découvrez les collines luxuriantes, les citronniers et les vieilles ruines engloutiées par les arbres et par la nature dans cet incroyable itinèraire.
8. Marcher de San Quirico à Radicofani long une route difficile de la Via Francigena. Redécouvrez vous-mêmes à travers les paysages à couper le souffle de la Toscane, la rivière Orcia et la piscine thermale de Bagno Vignoni.
9. Des terres sauvages vous attendent dans les pics rocheux du Lagorai, une chaîne de montagnes du Trentin encore peu connu. Découvrez cette route!
10. Des canyons naturels, des forêts anciennes et un observatoire pour les oiseaux de proie, sont quelques-uns des éléments qui rendent spéciale ce voyage dans le magique et presque inconnu Bosco Rocconi.
Quelle sera votre voyage à pied en 2016?
Vous avez à suggérer un itinéraire? Partagez avec nous en commentant l’article!
Vous êtes en train de planifier votre prochain « voyage lent »?
Avec Ecobnb vous pouvez découvrir plus d’un millier de fermes biologiques, de bed&breakfast écologiques, des cabanes dans les arbres ou des refuges où vous pouvez dormir dans une façon durable en Italie et en Europe!