Des haies interminables, sans fin et denses qui se lèvent en cachant la voie à suivre: c’est le défi de parcourir un labyrinthe. L’orientation devient difficile et vous ne pouvez pas voir l’horizon, mais ces « énigmes naturels » représentent des vrais œuvres d’art. Le labyrinthe est un symbole qui revient avec une grande fréquence dans l’histoire humaine. Il est présent dans les cultures, les mythes et les religions les plus divers, mais aussi dans l’art et dans la philosophie.
L’histoire des labyrinthes est complexe, embrouillée et fascinante, comme le sont les parcours qui les structurent. Ils apparaissent dans plusieurs civilisations et dans des époques différentes . Aujourd’hui le thème du labyrinthe est très actuel: se perdre pour se retrouver, vivre un nouveau contact avec la nature, seuls ou avec des amis, avec votre bien-aimé ou avec vos enfants.
Un peu d’historie: l’origine du mythe
Le labyrinthe est étroitement liée au mythe de Cnossos. Apollodore, l’auteur du Ier siècle avant J.C. décrit l’histoire de Thésée, qui grâce à l’aide d’Ariane tue le terrible Minotaure (le monstre moitié homme et moitié taureau), caché dans le centre du labyrinthe de Cnossos, à Crète et à trouver le moyen de s’en sortir. Dans le mythe grec, le labyrinthe c’est une prison de laquelle on ne peut pas échapper.
L’art tantrique, en revanche, considère le labyrinthe comme l’aspect mental de l’esprit. Pour les Égyptiens, le labyrinthe c’est la structure de l’univers, alors que les Indiens d’Amérique le considèrent comme le passage d’où leurs ancêtres entrèrent dans le monde. Dans certaines régions d’Afrique, le labyrinthe a la forme d’un carrousel stratégique. Dans l’île de Malekula, dans l’Océan Pacifique, le dédale c’est un jeu d’habilité et en Inde, le « kolam » c’est une forme de bonne chance.
En Chine, le labyrinthe a une fonction de défense contre les assauts du mal. Les petites allées devant les maisons ont toujours une forme sinueuse, car il y a la croyance que le dragon maléfique peut simplement marcher tout droit et donc il ne peut pas parcourir des voies sinueuses. En Corée, un labyrinthe contient et conserve le plus ancien texte bouddhiste. Pour le bouddhisme, le labyrinthe c’est une image du « mandala »: le processus par lequel le cosmos a été formé à partir de son centre. A travers un symbolisme complexe, il permet une sorte de voyage initiatique qui permet de s’élever de l’intérieur. Pour les franc-maçonneries, le labyrinthe c’est l’image d’introspection, la recherche intérieure; il représente la poursuite incessante de la vérité qui implique un long voyage, difficile et généralement solitaire. En bref, une multiplicité de significations, selon les différentes civilisations.
Les labyrinthes verts en France
Nous avons rassemblé une sélection des labyrinthes les plus particuliers en France. Dans un mois, c’est Pâques: ici-dessous 9 idées de sortie pour chasser l’œuf et pour s’amuser en famille ou avec votre bien-aimé.
1. Le labyrinthe à Reignac-sur-Indre
Au cœur du Val de Loire, le labyrinthe de Reignac-sur-Indre est l’un des plus grands dédales végétaux au monde! Inauguré en 1996, ce labyrinthe vert occupe 4 ha et il représente une vraie attraction touristique. Ce labyrinthe est particulier car les personnes pour sortir doivent retourner sur leurs pas et il est composé par de maïs et de tournesol qui en automne est récolté. L’année suivante le labyrinthe renait sous une forme nouvelle. Tout ça c’est possible grâce à une technique éprouvée de semis et de traçage. Il s’agit donc d’un dédale de céréales!
2. Le labyrinthe du château Villandry
Le château Villandy, situé à mi-chemin entre Tours et Azay-le-Rideau, est célèbre pour ses six fascinants jardins entre les quels un splendide labyrinthe de charmilles, dont le but c’est de s’élever spirituellement jusqu’à la plateforme centrale. Ce labyrinthe typique de la Renaissance, symbolise le cheminement de la vie et le centre du labyrinthe représente la rencontre avec Dieu. Aujourd’hui, le labyrinthe et les cinq jardins (le jardin d’eau, le jardin d’amour, le jardin de la musique, le jardin des légumes, le jardin d’herbes) constituent des lieux de détente pour les adultes et un terrain de jeu bien agréables pour les enfants.
3. Le labyrinthe du château de Vaux-le-Vicomte
Situé à 50 km de Paris, sur le terroir de la commune de Maincy, le château de Vaux-le-Vicomte c’est un chef d’œuvre du XVIIème siècle. Il abrite un suggestif labyrinthe dessiné par l’architecte-jardinier Duchêne. Ce château servira de modèle à la construction du château de Versailles. Cet endroit est très agréable surtout pour les familles qui peuvent découvrir le jardins et le labyrinthe dans une manière ludique.
4. Le labyrinthe de Bayeux
Ce labyrinthe, situé en Normandie, c’est un espace naturel composé par du mais et il est dédié au loisir des enfants. Idéal pour l’amusement de la famille, le labyrinthe de Bayeux c’est un véritable univers pour jouer à se perdre. Chaque année le labyrinthe renouvelle son thème; sera magnifique se plonger dans un cheminement poétique et imaginaire émaillé de contes surprenants.
5. Le labyrinthe de Caen
Le labyrinthe de Caen, situé à 10 minutes de Caen à Villons-les-Buissons, c’est un vrai parc de loisirs familial en plein air, composée par quatre dédales: « le tour du monde en 80 minutes », « sur les traces du Minotaure », « le karting à pédales » et « le Nerf ». Chaque année, un thème diffèrent est proposé. Les personnes munis de carnet de route cherchent de résoudre les énigmes. Pour les 10 ans du labyrinthe, les créateurs ont proposé un cinquième labyrinthe insolite, fait de déchets: pour retrouver le chemin, il faut répondre aux questions sur les bons gestes du tri.
6. Le labyrinthe de Coutances
A moins de 5 km de Coutances, vous pouvez partir à l’aventure du labyrinthe de maïs de Coutances. Plus qu’une simple balade à travers les épis de maïs, il s’agit d’une véritable aventure à partager en famille ou entre amis. Munis d’un livret de jeux, chaque aventurier devra parcourir les cinq labyrinthes pour résoudre des énigmes et ainsi pouvoir déverrouiller le coffre-fort du labyrinthe. Un parcours ludique ouvert à tous (dès 4 ans et pour toute la famille) qui regroupe activités et embûches dans un cadre naturel et insolite.
7. Le labyrinthe de Miscanthus de la Baie
Au pied du Mont Saint Michel en Normandie, se trouve le labyrinthe de Miscanthus, le seul labyrinthe créé avec de l’herbe à éléphants qui peut atteindre jusqu’à 4 mètres de haut ! Il s’agit de deux dédales: le premier dédié sur le tour de France et le deuxième dédié à l’histoire du Mont Saint Michel. Ces labyrinthes géant de 20 000 m², représentent un parc d’attraction entièrement consacré au terroir.
8. Le labyrinthe des Dalles
Testez votre culture générale en vous amusant dans un champ de maïs (jeu ludique) et en répondant aux questions avec 3 parcours thématiques: les contes pour les enfants, le développent durable pour les adolescent et le patrimoine pour les adultes. La promenade peut durer bien plus longtemps que ce que vous avez prévu…
9. Le labyrinthe de Ribeauville
Adossée aux vignobles d’Alsace, le labyrinthe de Ribeauvillé accueille les Mondes de Grimm. Un monde fantastique mais souvent cruel, dans tous les cas cohérents avec l’univers même d’un labyrinthe, dont les méandres et dédales ont alimenté tant de mythes.
Est-ce que vous êtes curieux de découvrir ces énigmes naturels? Quels labyrinthes souhaitez vous visiter? Dites le nous!
Notre bref voyage, à travers les labyrinthes plus suggestifs et particuliers de la France, veut juste être une occasion de plaisir pour voyager et pour récupérer la vieille saveur des beautés naturelles. Un bon point de départ pour revivre ces réalités mystérieuses qui ont caractérisé des romans et des nouvelles, chantés par les poètes et les romantiques: le mythe de se perdre pour se retrouver, comme une métaphore de la vie de chacun.
Photo de couverture – credits: www.lovethesepic.com