Lors de la Semaine Européenne de la réduction des déchets, poursuivent les conseils d’Ecobnb pour un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Voyons 10 idées pour réduire les déchets lors de nos voyages!

1. Evitons l’eau en bouteille

Réutilisons toujours une bouteille d’eau et lorsque cela est possible, buvons des fontaines de la ville ou demandons de l’eau du robinet dans les bars.

La plupart de la population mondiale continue à boire de l’eau à partir de bouteilles en plastique, sans penser à l’impact que cela a sur l’environnement. Le principal problème est le nombre insensé de kilomètres de voies parcouru de l’eau dans la bouteille.
Pensez par exemple que dans les États-Unis, la gens boit de l’eau San Pellegrino qui provienne des montagnes de la Lombardie. C’est vraiment fou! En plus de cela, il y a des problèmes d’emballage. L’eau embouteillée n’est pas seulement de l’eau. Il y a la bouteille presque toujours en plastique, qui devient immédiatement un déchet.

Bouteilles en plastique abandonnés sur le sol après le Marathon de Londres, photo de Tracy Gunn / Alamy
Bouteilles en plastique abandonnés sur le sol après le Marathon de Londres, photo de Tracy Gunn / Alamy

2. Utilisons des récipients hermétiques

Vous avez organisé une belle journée à la campagne et vous préparez de la nourriture pour un grand pique-nique: utilisez uniquement et exclusivement des récipients hermétiques pour la nourriture, de manière à produire moins de déchets.

picnic

3. Louons des équipements sportifs ou prenons les en prêt

Que vous planifiez des vacances dans les montagnes ou dans la mer, évitez d’acheter de nouveaux équipements sportifs. Demandez à vos amis la meute et le masque, ou renseignez-vous pour louer du matériel de ski.

Dans la neige, photo de Tomas Kodydek, via unsplash
Dans la neige, photo de Tomas Kodydek, via unsplash

4. Méfions des souvenirs

Nous aimons tous acheter des souvenirs, pour se souvenir de certaines expériences de vie ou pour donner quelque chose à nos amis. Mais nous devons faire attention à ce que nous achetons! Préférons l’artisanat locale, le commerce équitable et d’objets que peuvent être utilisés et réutilisés, et pas les souvenirs insignifiants que, dans peu de temps deviennent de nouveaux déchets.

Artisanat à San Vito Lo Capo, Sicile, photo de Salvatore Ciambra, via flickr
Artisanat à San Vito Lo Capo, Sicile, photo de Salvatore Ciambra, via flickr

5. Rappelons de la collecte séparée

Bien que nous soyons plus détendu en vacances, nous ne pouvons pas nous permettre de négliger la collecte séparée. Même quand nous marchons, cherchons toujours les conteneurs de la différenciation ou, s’ils ne sont pas présents, attendons à rentrer chez nous, pour jeter nos déchets différemment.

recycling-bins
6. Achetons au marché ou par les paysans

En vacances, nous avons plus de temps, et dédier un matin pour visiter un marché de producteurs (ici, les plus célèbres en Italie) ou une ferme biologique pour acheter des fruits et des légumes fraîchement récoltés, peut être une expérience inoubliable. Cela vous permet d’avoir des produits frais qui ont parcouru peu de kilomètres, mais surtout vous permet d’éviter les emballages des supermarchés.

frutta-bio-Brooke-Cagle
Photo de Brooke Cagle, via unsplash

7. Evitons le gaspillage alimentaire

Comme à la maison et au supermarché, aussi au restaurant, il y a la même règle: nous commandons seulement ce que nous sommes sûr de manger, pour ne pas gaspiller la nourriture, et créer plus de déchets.
Si vous êtes en vacances dans le Trentin, vous pouvez choisir l’un des restaurants d’Ecoristorazione Trentina qui vous offrent de l’eau du robinet et une excellente cuisine à zéro kilomètres. Ils offrent aussi un plateau en papier pratique pour emporter les restes de nourriture à la maison qui peuvent être appréciés dans le prochain repas. De cette façon, vous évitez le gaspillage alimentaire d’environ 55,2 kg par an pour chaque restaurant qui adhère à l’initiative.

Anti-spreco-res

8. Réutilisons les sacs en tissu

Ils prennent peu de place et sont toujours utiles, donc nous cherchons avoir toujours des sacs de toile dans la bourse, aussi en voyage. Si nous avons envie d’acheter quelque chose, nous évitons les emballages et les sacs en plastique.

original_take-me-with-you-big-canvas-bag
Sac de toile

 

9. Tout ce que vous avez besoin dans votre valise

Le moment de la préparation de la valise est très importante: faisons une liste et essayons de mettre tout ce que peut être nécessaire. Evitons, par exemple, d’acheter la crème après-soleil en vacances, quand il ya déjà à la maison.

Photo de Lizzie Guilbert, via unsplash
Photo de Lizzie Guilbert, via unsplash

10. Choisissons une hospitalité respectueuse de l’environnement

Notre dernier conseil ne pouvait être que de choisir un hébergement respectueux de l’environnement, un hôtel ou des chambres d’hôtes, engagés à protéger l’environnement. Nous pouvons en fait, éviter le gaspillage d’énergie et nous pouvons séjourner avec ceux qui, chaque jour, vise à réduire les déchets.
En cliquant sur Ecobnb vous pouvez sélectionner toute l’hospitalité verte qui fait une collecte séparée de plus de 80%, ce qui a éliminé les produits à dose unique ou jetable, et ce qui réutilise et fournisse l’espace avec un recyclage créatif.

ecobnb-waste-reducing-hotel

Atteindre l’objectif de zéro déchet dépend de nous, de notre mode de vie et de la façon dont nous voyageons!

Avez-vous des suggestions et des conseils à partager? Ecrivez-nous ou faites de commentaires ci-dessous l’article.
Photo de couverture: tortue qui mange un sac en plastique, photo de Troy Mayne


Author: Lucia Violi

Grande rêveur et passionnée des nouvelles découvertes, dans chaque voyage, j'aime apporter avec moi un spacieux sac à dos, où rassembler tous les émotions rencontrés sur le chemin, les aventures et les nouvelles connaissances. J' adore la montagne et la nature... mes sources d'inspiration. Fascinée par tout ce qui représente l'«autre», après avoir passé quelque temps à l'étranger, j'ai obtenu mon diplôme en tourisme international en Suisse. Mes passions? J'aime bien essayer différents types de thé, passer du temps précieux avec mes amis et ma famille et dans le temps libre, je monte sur mon vélo rouge, à la découverte de nouveaux parcours.
More posts by Lucia Violi →


This entry was posted in Soyez Écolo and tagged , , , , . Bookmark the permalink.