Les bienfaits de la marche sont incroyables, pour le corps, le cœur et l’esprit. Vous allez être étonnés de découvrir ce qu’une simple promenade peut nous faire!

Avez-vous déjà pensé à quel point il est bon de marcher? Si vous êtes toujours occupé et que vous n’avez pas assez de temps pour pratiquer un sport, vous trouverez bien au moins 30 minutes par jour pour marcher. Vous n’imaginez même pas les avantages que cela vous procurera!

Il y a plus de deux mille ans, Hippocrate a dit que la marche était “le meilleur remède pour l’homme” et les récentes recherches lui donnent raison.

Voyons ensemble les avantages de la marche, ainsi que 5 bonnes habitudes à adopter immédiatement – à la maison et en vacances – afin d’activer son corps, être en bonne santé et de minimiser notre impact sur la planète.

Marcher pour balayer toute négativité

Selon une étude de la London School of Economics LSE (l’École d’économie et de sciences politiques de Londres), marcher est la meilleure activité pour rester en forme. Il n’y a pas besoin de matériel ou d’aller dans un endroit particulier. Vous pouvez planifier votre activité comme vous le souhaitez: vous pouvez choisir d’aller marcher seul ou avec des amis, quand et où vous voulez. Votre corps et votre esprit vous en seront reconnaissants!

La LSE a étudié 50 000 patients de 1999 à 2012 dans le but de comparer les effets sur notre corps de la gymnastique par rapport à une marche quotidienne. Les résultats ont montré qu’une marche de 30 minutes par jour est la meilleure façon de rester en forme. En effet, marcher est le mouvement le plus naturel que nous puissions faire et une marche de 30 minutes par jour est plus efficace pour être en forme que d’aller à la salle de sport.

Marcher est bénéfique pour le corps et l'âme.
Photo Aleksandr Ledogorov (Unsplash)
  1. La marche est excellente pour la vue

Dans la vie quotidienne, nous sommes généralement coincés devant un ordinateur pour travailler, ou bien enfermés dans un bureau, et nous restons à la maison, que ce soit pour cuisiner ou lire des livres. C’est pourquoi faire une promenade en plein air est bénéfique pour nos yeux car cela permet d’améliorer notre vision de loin, particulièrement lorsque nous marchons dans un environnement naturel. Cela peut sembler être une évidence pour certains, mais ça ne l’est pas forcément pour tout le monde.

  1. Les déplacements à pied réduisent le risque de diabète

La marche aide à prévenir non seulement les problèmes articulaires, cardiaques et pulmonaires, mais elle améliore également notre métabolisme et réduit le risque de diabète. Elle contribue à métaboliser le glucose et active tout le corps, ce qui nous permet sur le long terme de garder des mouvements rapides et fluides.

  1. La marche nous aide à perdre du poids et à tonifier nos muscles

Les bienfaits de 30 minutes de marche par jour sont visibles à l’œil nu. La marche régulière, associée à une alimentation saine et à un sommeil suffisant, aide à brûler les graisses et par conséquent à perdre du poids, ou bien à maintenir son poids de forme. Il s’agit également d’un moyen idéal pour tonifier les muscles.

La marche renforce les muscles.
Photo Arek Adeoye (Unsplash)
  1. Marcher rend moins sensible aux maladies

Grâce à un meilleur fonctionnement du système circulatoire, les défenses immunitaires sont plus actives, le niveau d’endorphine augmente, le système lymphatique s’améliore, le niveau de stress est plus bas et l’on se sent plus détendu. La relaxation rend en effet le système immunitaire plus efficace.

  1. Marche aide à réduire le risque de cancer du sein

Selon une recherche publiée dans le journal de l’Association américaine de recherche contre le cancer, les femmes ménopausées qui marchent régulièrement pendant au moins 30 minutes par jour réduisent de 10% le risque de cancer du sein par rapport à celles qui ont un mode de vie sédentaire.

  1. Marcher renforce le cœur

Le cœur est un muscle: plus il est entraîné, plus il est fort. En augmentant le rythme cardiaque, la marche améliore le système circulatoire et l’oxygénation du corps.

  1. Marcher aide à réduire la cellulite

Chaque pas est comme un massage qui délocalise la graisse sous-cutanée et combat la peau dite «peau d’orange». S’asseoir pendant des périodes prolongées, notamment avec les jambes croisées, fait perdre à la circulation de sa fluidité et augmente la cellulite. Prendre l’habitude de marcher après une journée de travail fera disparaître ce problème!

  1. Marcher augmente l’espérance de vie

D’après les études scientifiques, une simple marche régulière de 25 minutes augmente l’espérance de vie de 3 à 7 ans. En effet, la marche réduit le risque de crise cardiaque après l’âge de 50 ans et réduit également les risques de tomber malade, permettant de vivre une vie plus longue et plus saine.

Marcher dans un environnement naturel diminue le stress et améliore la créativité.
Marcher dans un environnement naturel diminue le stress et améliore la créativité. Photo Caleb Jones (Unsplash)
  1. Remplacer les réunions traditionnelles par une marche pour stimuler la créativité

Les bienfaits d’une balade ne sont pas seulement physiques. Marcher permet de se libérer l’esprit, de se distraire et de laisser libre cours à ses pensées. C’est encore mieux de le faire entouré de nature: en respirant un air frais et pur, vous vous sentirez plus détendu et inspiré. Beaucoup de gens qui connaissent le succès, comme Mark Zuckerberg ou Jack Dorsey, ont adopté cette bonne pratique. Les «réunions en marchant» ont même commencé à se répandre dans la Silicon Valley (et pas seulement là-bas). Il s’agit de réunions de travail qui se tiennent en marchant en plein air, car la marche stimule la concentration et la créativité. Êtes-vous prêt à faire place à de nouvelles idées?

  1. Marcher rend heureux

Un esprit plus léger permet de se sentir plus détendu et améliore l’humeur. Une étude anglaise a en effet montré comment une promenade dans la nature peut supprimer les pensées négatives. Ce temps passé à marcher permet de de se distraire des obligations de la journée et de se concentrer sur soi-même.

Physical and mind benefits of walking
Photo Jennifer Birdie Shawker (Unsplash)

5 conseils pour marcher plus, même en vacances:

La marche a des effets incroyables sur notre corps et notre esprit. Mais comment faire pour marcher plus? Voici 5 bonnes habitudes à adopter au plus vite:

1) Réveiller son corps avec une promenade régénératrice

Après avoir été assis à un bureau pendant toute une journée de travail, nous sommes souvent fatigués et engourdis. Une trop grande inactivité peut entraîner des maux de dos, un métabolisme lent et des problèmes articulaires. Faire plus de mouvements physiques permet de résoudre ces problèmes et de se sentir mieux.

2) Prendre la bonne habitude de marcher pour aller au travail

Il faut profiter de chaque occasion pour exploiter les bienfaits de la marche. Si vous habitez près de votre lieu de travail, laissez votre voiture à la maison, sortez quelques minutes à l’avance et allez-y à pied. Ce ne sera pas seulement bon pour votre santé, mais aussi pour la planète: vous aider à réduire la pollution routière et vous dites adieu aux problèmes de circulation. Si vous n’avez pas le choix et si vous devez utiliser la voiture pour vous rendre au travail, essayez de trouver un parking un peu plus éloigné de votre lieu de travail pour vous permettre de marcher plus longtemps.

3) Marcher pendant les vacances

Holiday walking
Photo Megan Murray (Unsplash)

Evitez de prendre la voiture ou les transports en commun lorsque vous êtes en vacances et profitez-en pour découvrir les destinations proches de votre hôtel et accessibles à pied. De cette manière, vous vous imprégnerez mieux de l’atmosphère du lieu. Vous aurez la chance de vous promener dans les ruelles et d’atteindre des zones où les voitures ne peuvent pas aller, tout en explorant de manière plus approfondie votre destination de vacances. Vous pouvez également choisir des destinations facilement accessibles sans voiture, comme les Perles des Alpes, qui offrent de nombreuses possibilités de se promener librement avec de magnifiques randonnées à pied.

4) Marchez dans votre quartier

Après le déjeuner ou juste avant ou après le travail, une promenade dans votre quartier peut être votre moment de détente, pendant lequel vous pouvez vous remettre du stress de la journée, profiter du plein air, écouter votre musique préférée et vous concentrer sur tout ce qui vous vient à l’esprit. Si vous n’aimez pas marcher seul, proposez à des amis de vous rejoindre et allez marcher ensemble. Cela rendra l’activité encore plus agréable et fera passer le temps plus vite, tout en passant du bon temps avec vos amis.

5) Marchez avec votre ami à quatre pattes

Avoir un chien est une excellente motivation pour marcher plus.
Avoir un chien est une excellente motivation pour marcher plus. Photo Luiza Sayfullina (Unsplash)

« Je vais faire une promenade avec le chien! ». Il n’y a pas de meilleure motivation pour marcher. Surtout si vous êtes une personne âgée, un chien ne signifie pas seulement de la compagnie, mais aussi une bonne raison d’aller se promener et de lutter contre la sédentarité. De plus, les études ont révélé que les personnes avec des chiens ne sont pas seulement plus actives, mais font également plus d’exercice en plein air, et ce même par mauvais temps.

Et vous, qu’en pensez-vous? Quelles stratégies utilisez-vous pour marcher davantage, même lorsque vous êtes en vacances?

 

Image de couverture: Joshua Ness (Unsplash)