Si vous avez toujours voulu faire du camping mais vous ne vous y êtes jamais mis, cet été représente pour vous l’occasion de changer vos habitudes de vacances, que ce soit pour passer du temps avec votre famille ou vos amis. Une vacance en camping est idéale pour tout le monde parce qu’elle peut être une chance de se reposer, de profiter du contact avec la nature, ou encore de faire le plein d’énergies pour la rentrée. À condition de s’organiser préalablement. Ici nous vous proposons quelques astuces pour que vous puissiez profiter au maximum de votre prochaine aventure !

Choisissez la bonne destination pour vous

Eco-Camping Casa Bianca dans la perle alpine de Ceresole Reale
Eco-Camping Casa Bianca dans la perle alpine de Ceresole Reale, Italie

Avant de dresser une liste des incontournables, sachez que tout change en fonction du type de camping que vous choisirez. Il existe de eco-campings tout confort avec douches, toilettes, eau potable, prises électriques et des zones aménagées pour faire des barbecues ou des feux. C’est la solution idéale si vous voyagez avec de enfants ou s’il s’agit de votre première expérience camping et vous préférez commencer par quelque chose de simple avant de plonger complètement dans la nature sauvage.

N’oubliez pas de vous assurer qu’il soit permis de planter une tente là où vous avez décidé de le faire, ainsi que de connaître les réglementations locales afin de séjourner en toute sécurité et de protéger la flore et la faune.

Si vous pensez vous déplacer en voiture, vous pourrez vous équiper d’objets plus encombrants qui vous garantiront un majeur confort, cependant si vous avez un style plus routard, pensez à des options plus légères et de dimensions réduites et ne prenez que l’essentiel.

L’équipement de camping parfait

L'équipement de camping parfait
Photo de Daan Weijers sur Unsplash

Une fois les idées claires sur le style de camping que vous cherchez, le moment est venu de réfléchir sur les objets dont vous ne pouvez pas vous dispenser. N’importe quel soit votre choix, bien dormir est  une condition sine qua non pour un séjour en tente réussi. Cela vous permettra de vous ressourcer pleinement afin d’avoir toute l’énergie nécessaire pour vivre de nouvelles aventures et explorer des territoires inconnus.

Camping tendance

Afin de bien dormir, il est fondamental que votre tente et votre sac de couchage soient choisis avec soin, pour être adéquats aux conditions climatiques. N’hésitez pas à investir dans une tente de qualité à double
paroi parfaitement imperméable qui ne laisse pas entrer les rayons du soleil ; vous serez protégés de la pluie et vous pourrez dormir bien après l’aube si vous le souhaitez. En outre, préférez une tente un peu
plus grande que nécessaire, de façon à avoir de la place pour ranger vos possessions. Une tente avec un espace à l’entrée vous permettra de ranger vos chaussures de randonnées couvertes de boue après une
longue journée de marche.

Matelas de camping

Un bon matelas fait la différence, il y en a pour tous les besoins : en mousse, gonflables, ultra légers… Si vous voyagez en voiture, vous pouvez envisager de ramener directement les matelas de chez vous !

Afin de maximiser le confort de votre sac de couchage, penses à prendre un drap à mettre à l’intérieur. Cela peut vous paraître inutile, mais il vous permet d’avoir moins chaud en été.

Tout cela vous garantira de dormir sur vos deux oreilles, à condition que vous plantiez votre tente au bon endroit. De règle générale, regardez où l’eau coulerait en cas de pluie et ne l’y plantez pas. Bien entendu, évitez toute pente. En été, ne négligez pas la position du soleil : une tente qui passe toute la journée au soleil peut atteindre des très hautes températures.

Camping tendance
Photo de Laura Pluth sur Unsplash

Il est important d’être toujours prêts à tout, surtout en tant que débutants. Voilà ce qui vous sera absolument nécessaire.

  • Prenez une lampe de poche et des piles en plus.
  • Si vous aurez besoin de la fonction GPS de votre portable, munissez-vous d’un chargeur solaire ou d’une batterie externe.
  • Ayez toujours sur vous un kit de premier secours, surtout si vous avez choisi un camping isolé.
  • N’oubliez pas de vous laver souvent les mains, avant et après les repas et avoir utilisé les toilettes.
  • Pensez prendre un  produit anti-moustiques, il garantira que vos nuits étoilées ne deviennent pas des cauchemars peuplés d’insectes !

Boire de l’eau

Pensez à vous approvisionner en eau potable ; s’il est vrai que certain camping la fournissent gratuitement, dans les zones plus isolées il est utile d’avoir des gourdes ou pailles filtrantes ou d’autres types de filtre.

Une méthode plus traditionnelle consiste simplement à faire bouillir l’eau avant de la boire. Cela demande de s’organiser un peu à l’avance, mais vous n’aurez besoin d’aucun équipement supplémentaire.

Cuisine

Préparer vos repas peut être une activité très agréable une fois prises quelques décisions : vous préférez un réchaud à gaz, multi-combustible (essence, pétrole, alcool, kérosène), ou un qui vous permet de cuisiner plusieurs choses en même temps ? Il n’est pas rare que le camping dispose déjà de zones aménagées pour faire des barbecues, très pratiques si vous êtes plusieurs.

feu de joie, camping cuisine
Photo de Tegan Mierle sur Unsplash

Douche

Si vous allez vivre dans une tente pendant plusieurs jours dans un camping qui ne dispose pas du confort d’une douche, vous serez probablement en train de chercher une solution. Eh bien, si vous êtes proches
d’un lac ou d’un fleuve n’hésitez pas à en profiter, mais n’utilisez pas du savon, pour ne pas polluer l’eau. La même règle est à respecter pour la vaisselle. Si vous utilisez du savon, faites-le dans une cuvette, et suite jetez l’eau à au moins 70 mètres de distance du cours d’eau.

Pour les plus exigeants, il existe de douches de camping : il s’agit d’une poche à eau suspendue qui se réchauffe pendant une journée de soleil. Pour aller aux toilettes, munissez-vous d’une petite pelle et creusez un trou d’au moins 15 centimètres à au moins 70 mètres du cours d’eau. Un fois refermé, couvrez-le avec une pierre pour que les animaux ne l’ouvrent pas.

Avant de partir pour le camping

Vous êtes presque prêts pour votre nouvelle aventure ! Pour finir, voilà quelques astuces à savoir avant de partir.

  • Consultez la météo : il est bien de connaitre les températures et les aléas météorologiques auxquelles vous ferez face.
  • Si vous n’avez jamais planté une tente avant, faites un test dans votre jardin et assurez-vous d’arriver à destination bien avant le coucher du soleil, comme ça vous aurez tout le temps nécessaire pour choisir l’emplacement parfait et vous installer.
  • Si vous avez planifié des promenades ou de randonnées, pensez prendre une carte et une boussole, pour ne pas être totalement dépendant de votre portable.

Il ne vous reste que de choisir votre destination, faire vos valises et plonger dans cette nouvelle aventure au milieu de la nature !

Photo de couverture: Photo by Luca Baggio on Unsplash

Auteur: Gabriella Cova. Né et élevé à Bologne, le désir d’explorer le monde m’a amené à être interprète du français et de l’anglais. Maintenant je vis entre l’Italie et la France, des pays que je ne me lasse pas de découvrir dans toutes leurs nuances.


Author: Ecobnb

This article was published by the Editorial Team of Ecobnb.
More posts by Ecobnb →


This entry was posted in Curiosité and tagged . Bookmark the permalink.