L’aloe vera, utilisé depuis des milliers d’années, est un véritable médicament naturel pour notre corps. Des propriétés apaisantes aux propriétés antioxydantes, découvrez les incroyables bienfaits de cette plante sur la peau.

L’aloe vera, aussi connu sous le nom de aloe barbadensis, est une plante épaisse à tige courte capable de stocker l’eau dans ses feuilles. Les substances contenues dans les feuilles aident à soigner la peau, mais ce n’est pas tout…découvrons les nombreux autres bienfaits de l’aloe vera.

1. Il contient des composés végétaux bénéfiques

L’aloe vera représente un véritable médicament naturelle. C’est pourquoi l’aloe vera est si largement utilisé dans les industries cosmétiques, pharmaceutiques et alimentaires.

Feuille d'aloe vera coupée en deux
Photo de Franziska Ingold via Pixabay

Les feuilles épaisses, vertes et charnues de cette plante, qui peuvent atteindre une longueur d’environ 30 à 50 centimètres, contiennent un tissu végétal capable de stocker l’eau. Ainsi, le fameux « gel » que nous associons tous aux produits à base d’aloe vera se forme naturellement. Et c’est ce gel qui contient la plupart des ingrédients bénéfiques de la plante, notamment des vitamines, des minéraux, des acides aminés et des antioxydants.

2. Il a des propriétés antioxydantes et antibactériennes

Les antioxydants sont des substances très importantes pour la santé. En effet, ceux-ci sont capables de contrer, ralentir ou neutraliser la formation de radicaux libres, et donc de protéger les cellules. Selon plusieurs études et recherches, le gel d’aloe vera contient de puissants antioxydants naturels. Il s’agit de substances connues sous le nom de polyphénols, qui sont capables d’inhiber la croissance de certaines bactéries pouvant provoquer des infections.

Les propriétés antibactériennes, antivirales et antiseptiques de l’aloe vera rendent cette plante très bénéfique pour la cicatrisation des plaies et le traitement des problèmes de peau.

Gel d'aloe vera
Photo de Дмитрий Дмитрий via Pixabay

3. Il soigne les brûlures et les coups de soleil

Peut-être que votre grand-mère vous a suggéré de frotter du gel d’aloès naturel sur votre peau après un mauvais coup de soleil. L’utilisation de cette plante pour le traitement des brûlures ou des plaies a une longue histoire et tradition. Certaines recherches montrent que l’aloès est efficace pour traiter les brûlures du premier et du deuxième degré et peut réduire le temps de guérison de la peau d’environ 9 jours par rapport aux médicaments conventionnels. L’aloès aide également à prévenir les rougeurs et les démangeaisons de la peau.

Jeune fille en train de bronzer
Photo de silviarita via Pixabay

4. Il a des propriétés apaisantes et hydratantes

Certaines études montrent comment l’aloe vera peut aider la peau à retenir l’humidité dans la peau, et donc être d’une grande aide pour les personnes ayant la peau sèche.

Gel de aloe vera
Photo de Rosina-Sch via Pixabay

5. Il prévient les rides

Enfin, certaines recherches prouvent que le gel topique d’aloe vera peut ralentir le vieillissement de la peau. L’analyse réalisée sur 30 femmes de plus de 45 ans a montré comment la prise de gel d’aloe vera augmentait la production de collagène et améliorait l’élasticité de la peau pendant une période de 90 jours.

Jeune fille
Photo de Alexandr Ivanov via Pixabay

Image de couverture via Canva Pro


Author: Sara Andreotti

Salut ! Je suis Sara, une étudiante de vingt-trois ans en langues appliquées au domaine touristique et d’entreprise. J’aime l’idée d’un monde où la connaissance est à la portée de tous sans limites linguistiques et communicatives. Connaissance et curiosité sont les deux ingrédients pour devenir des citoyens meilleurs et plus conscients.
More posts by Sara Andreotti →


This entry was posted in Curiosité and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.