Le Chemin de Marie (Mária Út en hongrois) est une ancienne route de pèlerinage qui offre une riche et unique diversité d’expériences culturelles, naturelles, gastronomiques et religieuses, ainsi qu’un aperçu des différentes réalités des peuples qui vivent dans ces régions. Son axe est-ouest va de Mariazell en Autriche à Csíksomlyó (Șumuleu Ciuc) en Transylvanie, tandis que son parcours nord-sud s’étend de Częstochowa à Medjugorje. Ainsi, nous obtenons une croix qui traverse l’Autriche, la Hongrie, la Roumanie, la Pologne, la Slovaquie, la Croatie et la Bosnie-Herzégovine.

Le Chemin de Marie

Les origines du chemin

Le chemin a des origines lointaines. Au Moyen Âge, il était essentiel pour les pèlerins, les religieux mais aussi les souverains de pouvoir accéder aux principaux chemins de pèlerinage qui menaient à Rome, Jérusalem et Santiago. Pour atteindre ces destinations saintes, il était donc nécessaire de suivre des chemins qui traversaient le centre de l’Europe, touchant souvent les lieux de sépulture des rois et reines béatifiés ou canonisés. En outre, le culte croissant des reliques a donné naissance à de nouveaux centres de dévotion, dans lesquels les pèlerins pouvaient bénéficier de l’hospitalité des ordres religieux. Dans ce grand mouvement de foi, le culte de la Vierge Marie a acquis une importance particulière, surtout à partir du XIVe siècle, donnant lieu à de nouvelles routes de pèlerinage, toujours parcourues et aujourd’hui redécouvertes comme des expériences culturelles et spirituelles pour les esprits ouverts.

Quand partir

Il est utile de tenir compte du fait que le climat de l’Europe continentale donne lieu à des hivers froids et à des étés modérément chauds. Bien qu’une variation importante de la température et des précipitations puisse se produire n’importe quel jour de l’année, la route est ouverte à tous ceux qui veulent entendre l’appel du voyage. Cependant, le meilleur moment pour partir est peut-être d’avril à fin septembre.

Comment organiser le voyage

Le Chemin de Marie est un millier de chemins en un et il existe une infinité de parcours thématiques que les voyageurs peuvent choisir ou combiner avec une extrême flexibilité : on peut planifier un chemin à travers un seul pays ou une seule région, le pèlerinage peut durer plusieurs semaines ou seulement quelques jours, et il est également possible de suivre des itinéraires circulaires dans la journée. Il peut se faire à pied, à vélo mais aussi à cheval, et vous pouvez même décider de naviguer en canoë sur un tronçon du Danube pour enrichir le voyage d’une expérience fascinante et unique dans la nature.

Le long du Chemin de Marie, vous pourrez compter sur des associations nationales, avec des centaines de bénévoles, ainsi que sur des projets internationaux ciblés liés aux itinéraires culturels : c’est le cas du projet européen rurAllure qui cartographie, met en valeur et valorise le patrimoine naturel et culturel le long des principales routes de pèlerinage à travers l’Europe pour aider les pèlerins à mieux personnaliser leur expérience de voyage, en offrant la possibilité de découvrir des points d’intérêt inattendus le long du chemin en toute autonomie. L’application signale même les événements locaux, de sorte que les pèlerins peuvent planifier leur départ ou leur arrivée pour des moments de partage spécifiques.

Le Chemin de Marie

Pourquoi choisir ce chemin de pèlerinage

Le sentiment de communauté ressenti lors de la marche, la proximité de la nature, l’expérience de la rupture avec l’ordinaire et l’agréable fatigue résultant de la performance physique contribuent tous à voir le monde sous un angle nouveau. Les gens peuvent découvrir leur environnement et eux-mêmes. En visitant les différentes nationalités qui vivent le long de l’itinéraire, vous apprendrez le profond héritage religieux de la région, et à quel point les habitants de ces lieux sont extrêmement fiers de leur hospitalité.

Si vous voulez vous détendre, remettre votre esprit à zéro, acquérir une impression spirituelle et profiter des sites du patrimoine naturel et culturel à couper le souffle le long du Chemin de Marie, planifiez votre voyage dès aujourd’hui.

Info: site officiel Mária Út

Auteurs : L’équipe rurAllure WP7 et Simona Spinola, spécialiste en communication de l’AEVF.