La Croatie se caractérise par une très longue côte et plus d’un millier d’îles parfois sauvages et préservées et parfois attrayantes et riches en histoire. Vous rêvez d’y passer vos vacances et ne savez pas quelle île choisir ? Découvrons ensemble les 10 plus belles îles de Croatie, parfaites pour des vacances durables. Entourez-vous de nature et de plages magnifiques !
Île de Brač
On parle de la plus grande île de la Dalmatie qui fait partie de la zone la plus ensoleillée de l’Adriatique. Elle bénéficie d’un climat tempéré et propose une cuisine réalisée de manière durable.
Sur cette île, vous pouvez trouver de nombreux vestiges historiques qui peuvent être attribués aux Grecs et aux Romains : en effet, vous pouvez visiter Lovrečina, un site archéologique qui abrite une ancienne église chrétienne. Vous pouvez également visiter la chapelle Sainte-Barbe, construite au XIe siècle. D’une importance considérable est également l’Ermitage de Blaca, une zone déserte dédiée à la vie spirituelle.
Si vous voulez jeter un coup d’œil au panorama de l’île, vous pouvez également visiter le plus haut sommet, Vidova Gora (778 mètres).
Pour passer au mieux vos vacances sur cette île, vous pouvez séjourner chez Docine Ranch Selca, une maison de campagne en pleine nature.
Île de Silba
Silva est l’une des plus belles îles de Croatie située dans l’archipel de Zadar. C’est la destination idéale pour des vacances reposantes. En effet, elle est entourée de belles plages et d’une atmosphère où la paix et le silence dominent.
Il n’y a pas de voitures, juste quelques vélos : les habitants de cet endroit ont l’habitude de se déplacer à pied.
Sur l’île de Silba, il existe de nombreux restaurants proposant une cuisine du lieu. En plus de la mer et des belles plages, vous pourrez visiter la tour, le symbole du lieu. Haute de 15 mètres, on dit qu’elle fut construite par un capitaine à cause d’un amour malheureux.
Si vous choisissez cette destination pour vos vacances, Ecobnb vous propose le Silba Eco Otium pour passer des journées au calme et à l’âme bohème.
Île de Šolta
Sur cette petite île, vous trouverez de nombreuses baies et maisons en pierre. Cet endroit est très lié à l’histoire, en effet, dans la baie de Banje, vous pourrez admirer les vestiges d’anciens édifices romains et vous pourrez également visiter le château baroque.
L’île regorge de vignes et d’oliviers : c’est une destination riche en nature.
Si vous aimez vous promener dans les bois, vous pouvez également atteindre le plus haut sommet de l’île, Vela Straža (237 mètres).
Sur cette île, vous pouvez choisir de séjourner chez Secluded cottage Gaj island Šolta, un cottage entouré par la nature, ou chez Villa Zen Bed & Breakfast, situé au centre de l’île.
Île de Vis
Cette île, nommée « paradis de la Méditerranée » par le WWF, a vécu une longue période d’isolement qui a permis le développement de la nature et d’une mer vierge. L’endroit n’est pas modifié par l’influence de l’homme : ce n’est pas un milieu urbain, il y a des plages désertes et du poisson très frais.
Ici aussi, vous pouvez visiter divers bâtiments historiques, tels que des palais nobiliaires et les vestiges des thermes et d’une ancienne colonie grecque. De plus, vous pouvez faire un tour de la côte et pratiquer des sports nautiques et non nautiques.
C’est un endroit calme, il n’y a pas de touristes bruyants et vous pouvez retrouver la tranquillité perdue dans les villes urbaines.
Ecobnb propose de nombreux hébergements pour passer vos vacances ici : Estate under the Pinceau-Vis, qui allie art et nature, Eco-friendly seafront house, situé dans une baie à deux pas de la mer, et INSULAE eco-apartments Komiža, une maison en pierre au cœur de la vieille ville.
Île de Hvar
C’est une île très célèbre, pleine de restaurants à la mode et de yachts. Le chef-lieu est donc idéal pour ceux qui veulent passer des vacances luxueuses et élégantes.
Cependant, si vous cherchez un endroit plus calme, Stari Grad et Jelsa sont faits pour vous. Ce sont des centres historiques et culturels situés sur la côte.
Sur l’île, il y a des champs de lavande, des montagnes et des paysages naturels.
Pour les éco-voyageurs à la recherche de vacances paisibles et souhaitant essayer les plantes médicinales de l’île, Eco-friendly Villa Perka est l’hébergement idéal.
Île de Korčula
La ville est divisée en damier par des rues de marbre dirigées par de grands bâtiments. L’île regorge d’oliviers, de vignobles et de petites villes.
Sur la côte sud, il y a des baies tranquilles, tandis que la côte nord compte de nombreux ports naturels.
La culture est très importante pour les habitants, en effet ils organisent des cérémonies religieuses et des danses folkloriques.
Sur cette île, il sera possible de déguster le vin du coin et le dessert à base de raisins grk.
Si vous voulez passer quelques jours dans le désert situé dans la baie de Prihonja, vous pouvez séjourner chez Eco-holiday house Ivica, à 70 mètres de la plage.
Île de Šipan
Parmi les plus belles îles de Croatie, il y a aussi la plus grande des îles Elaphites, caractérisée par des bâtiments anciens et quelques villas restaurées.
Ici, vous pourrez déguster des spécialités du coin et, de plus, il est important de savoir que c’est une région très fertile : elle s’est même retrouvée dans le Livre Guinness des records pour le plus grand nombre d’oliviers.
L’endroit est très lié aux traditions culturelles et regorge de petites églises. Parmi les bâtiments historiques les plus importants, nous trouvons la villa de Vice Stjepović Skočibuha.
De plus, l’île croate possède deux points d’ancrage : Suđurađ et Šipanska Luka. Un autre point à retenir est le détroit d’Harpoti.
Pour profiter de la simplicité et de la tranquillité de l’île, Ecobnb recommande Apartments Kate, une propriété totalement durable qui propose des produits locaux.
Île de Rab
C’est une merveilleuse île de Kvarner. La zone sud-ouest est plus peuplée et regorge de plages et de forêts de pins, tandis que la zone nord-est est plus inhabitée et caractérisée par d’imposantes falaises. Si vous recherchez des plages de sable, les plus enchanteresses se trouvent sur la Péninsule de Lopar.
C’est aussi une terre fertile, en effet, on y cultive des oliviers, des vignes et des légumes.
La ville de Rab est le chef-lieu et le centre historique de l’île et vous y trouverez quatre clochers et des rues en pierre.
À 150 mètres de la plage naturelle de Pudarica, vous pouvez séjourner chez Entire Ecological Vineyard House, une maison à énergie solaire située sous terre.
Île de Lastovo
Cette île, dotée d’un seul port, se caractérise par des collines et des vignobles, de petits villages et des traditions séculaires. Si vous recherchez un endroit naturel et préservé pour vous détendre, l’île de Lastovo est la destination idéale.
Étant dominée par la nature, cette localité compte peu de centres habités : il n’y a en effet que six villages et moins d’un millier d’habitants.
À Lastovo, on se déplace principalement à pied ou à vélo pour explorer les magnifiques paysages naturels. Vous pouvez faire de la plongée pour admirer les eaux cristallines et vous pouvez visiter le célèbre phare.
Île de Zut
C’est l’une des îles de Croatie la plus calme et sauvage située dans l’archipel des Kornati. Elle est parfaite pour s’évader du rythme trépidant de la ville. Ce n’est pas un environnement urbanisé, mais il y a un port de plaisance et le village principal est alimenté en électricité.
C’est l’endroit idéal pour louer un catamaran et explorer les falaises rocheuses et les criques de l’île. Les plus belles baies sont Luka, Hiljača et Sabuni. A la pointe de l’île, vous pouvez également grimper au sommet de Zutska Aba pour profiter d’une vue panoramique.
Si vous souhaitez déguster une cuisine de qualité et faire de la voile, Gastro Glamping Resort Fešta est fait pour vous.
Laquelle des plus belles îles de Croatie explorerez-vous en premier ? Quel que soit votre choix, vous trouverez beaucoup de nature, des eaux cristallines et de belles plages. Vous n’avez plus qu’à choisir l’île qui vous convient le mieux et réserver votre séjour avec Ecobnb !
Photo de couverture : photo de Hrvoje Klaric via Unsplash