Des destinations attrayantes, des activités variées et des itinéraires qui respectent la nature: organiser des vacances éco-responsables en Espagne est très simple. En effet, la nation ibérique se prête parfaitement au tourisme responsable et au respect de l’environnement. L’Espagne possède à elle seule 53 réserves de la biosphère, un record mondial. Elle offre aussi des espaces naturels protégés où vous pourrez passer des moments inoubliables ainsi que 16 parcs nationaux à découvrir. Parmi ces parcs, 4 sont considérés patrimoines de l’humanité par l’UNESCO.

De plus, le pays dispose de 30 espaces naturels approuvés par la Charte Européenne du Tourisme Durable (CEDT) voulue par la Commission Européenne. Elle compte 15 géoparcs aux paysages et aux patrimoines géologiques uniques. Et elle se distingue par une série d’itinéraires, de sentiers, de pistes cyclables, de festivals et d’initiatives qui témoignent d’une attention particulière à la protection de l’environnement et au développement de la qualité de vie de ses habitants.

Vous pourrez trouver par exemple, les anciens chemins de transhumance qu’empruntaient les bergers pour déplacer leur bétail. Ou encore les voies vertes immergées dans la nature, elles suivent les anciennes voies ferrées désaffectées. Il ne faut pas oublier les spots pour l’astrotourisme où vous pourrez passer des nuits à admirer les étoiles.

Des vacances durables en Espagne

On peut parler de vacance éco-responsable en Espagne lorsque l’on choisit des activités touristiques qui sont attentives à l’environnement naturel, culturel et social. Lorsqu’il y a respect des valeurs d’une communauté qui bénéficie de la présence du touriste, lorsqu’il y a un échange positif d’expériences entre les locaux et les visiteurs.

Foto di Daniel Watson da Pexels.com

Voulez-vous vous immerger dans une expérience de voyage 100% durable?

Voici quelques conseils pour voyager dans le respect total de l’environnement, afin de profiter de la nature sublime de l’Espagne d’une manière plus paisible et responsable.

8 conseils pour des vacances durables en Espagne

Foto di Akil Mazumder da Pexels.com

Plusieurs villes espagnoles ont adopté des initiatives et mesures politiques qui se basent sur les règles du slow travel, avec une attention particulière vouée aux espaces et l’environnement. Le pays offre de nombreuses alternatives pour découvrir des endroits splendides et des cultures locales. L’Espagne fait ainsi preuve d’un engagement fort en faveur de la durabilité. Certaines de ses villes sont considérées comme étant parmi les plus vertes d’Europe. Un puissant renfort pour la transformation et la protection des paysages et des territoires en faveur d’un tourisme responsable.

1. Privilégiez une destination à faible impact environnemental

Photo via Pixabay

Le choix de la destination est fondamental, nous vous conseillons les plages à drapeau bleu, les réserves naturelles, et les itinéraires cyclotouristiques. Il faut aussi prêter attention aux certifications écologiques des structures, et aux endroits qui offrent l’exploration et la tutelle des territoires.

Privilégiez les itinéraires hors des sentiers battus et les zones moins connues, surtout en haute saison pour éviter le surtourisme. Vous voulez des exemples ? L’île de Formentera, les îles Canaries, l’Armeria, le parc national de Doñana ou la Catalogne.

2. Pensez à faire votre valise correctement

Photo de Congerdesign da Pixabay.com

Pour bien commencer des vacances écologiques en Espagne, commencez par la liste des choses à emporter. Si vous le pouvez, ne le remplissez pas trop, il est toujours préférable et confortable de voyager léger. Concentrez-vous sur ce dont vous avez vraiment besoin et réduisez-le au minimum. Choisissez des vêtements en fibres naturelles et optez pour des articles de toilette respectueux de l’environnement. Vous devez éviter qu’ils ne se retrouvent dans les égouts de votre destination et qu’ils soient nuisibles à l’écosystème. N’oubliez pas d’emporter une bouteille réutilisable pour éviter d’acheter de l’eau dans des bouteilles en plastique.

3. Utilisez des moyens de transport écologiques

Pâques à vélo
Photo via Canva Pro

Il n’y a pas de meilleur moyen que de visiter des lieux à pied ou à vélo. C’est une façon fascinante et saine de savourer chaque détail, chaque odeur, chaque couleur et chaque forme et de se plonger dans chaque nuance. Et lorsque vous devez parcourir de longues distances, il y a les transports publics.

4. Contribuez à préserver l’environnement

Photo de Andrea Piacquadio da Pexels.com

Ne jetez pas les déchets dans la nature. Pensez à toujours les ramasser pour éviter de contaminer les espaces, que ce soit les plages où vous vous reposez ou faites du sport, les eaux de la mer ou des rivières, les parcs ou les montagnes. Il est toujours désagréable de trouver des mégots de cigarettes dans les pelouses ou parmi les grains de sable, des morceaux de plastique lors d’une baignade, d’une promenade sur les chemins forestiers ou d’une odeur de pourriture lors d’une promenade à vélo en pleine nature.

Dans les logements, essayez d’éviter de gaspiller l’eau et l’électricité. Réutilisez les serviettes et les draps et évitez de gaspiller du papier.

5. Recyclez

Symbole de recyclage
Photo via Canva

Même en vacances, il ne faut pas oublier de recycler. Même si vous ne trouvez pas les conteneurs appropriés, n’ayez crainte, vous pouvez toujours mettre vos déchets de côté et continuer votre chemin. Plus tard, vous répartirez vos déchets dans les conteneurs de couleur correspondante : plastique, canettes en jaune, papier et carton en bleu, verre en vert; déchets organiques en brun et le reste en gris. Ou vous pouvez essayer de leur donner une nouvelle vie. En effet, vous pouvez réutiliser les sacs en plastique qui ont d’innombrables usages et les bocaux en verre.

6. Choisissez des logements respectueux de l’environnement

Photo by Paula Brustur on Unsplash

Logez et mangez dans des établissements respectueux de l’environnement qui utilisent l’énergie renouvelable et qui évitent le plastique. Privilégiez ceux qui encouragent la consommation responsable de viande et de poisson et proposent des produits frais et biologiques provenant de leurs jardins et vergers.

7. Offrez des souvenirs locaux

Photo de Cocoparisienne da Pixabay.com

Si vous envisagez d’acheter un cadeau pour vos proches, ou un souvenir pour vous-même, optez pour les petites boutiques locales ou les artisans de rue. C’est le meilleur moyen de soutenir et de respecter l’économie locale et de vivre une expérience authentique.

8. Adoptez un mode de vie slow

Photo by Luisa Brimble on Unsplash

Comme garantie de respect pour la nature, de sécurité, de tradition et de valeur, choisissez le slow travel. Entendu comme la conscience du temps et l’attention portée à l’environnement, par opposition aux nouvelles technologies et à l’agitation de la vie quotidienne.

L’idée de slow travel évoque la relaxation. Essayez de rester plus longtemps dans un endroit que vous aimez, même si ce n’était pas prévu. Ne regardez pas l’horloge en permanence, arrêtez de penser à votre prochaine activité, mais profitez de l’instant. Essayez de vous familiariser avec la culture et les traditions de votre destination. Discutez avec les personnes qui vous entourent et profitez d’une alimentation équilibrée et de qualité.

Tout ce dont vous aurez besoin pour passer des vacances durables et agréables en Espagne c’est: moins d’organisation, plus de connaissances, plus de tranquillité et moins de stress.

Vous ressentirez un lien fort et indestructible avec l’environnement, et les lieux que vous visiterez vous marqueront. Une manière responsable et minimaliste de voyager, de sauvegarder et d’avoir un impact moindre sur la Terre.

Êtes-vous prêt à découvrir avec empathie et plaisir une nouvelle façon de voyager ? Choisissez des vacances durables en Espagne, pour apprécier pleinement le cours naturel du temps, pour vous détendre, pour ouvrir vos sens au maximum et pour profiter d’une beauté naturelle inégalée.


Author: Omayma Anbar

Étudiante en Licence de Langues Étrangères Appliquées,à l’Université de Franche-Comté. Ma passion pour le voyage et pour la nature m'ont poussé à aider les personnes à voyager de manière durable et écologique pour protéger la nature.
More posts by Omayma Anbar →


This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.