Lorsque la vie est stressante, nous rêvons tous d’aller à un endroit loin du stress et des difficultés, et retrouver la tranquillité. Beaucoup de personnes apprécient le repos au contact de la nature mors de voyages en sac à dos.
Selon une étude publiée dans la revue scientifique Health, les sons de la nature sont associés à « une diminution de la réponse d’alerte du corps (provoquant la sensation de ‘combat’ ou de ‘fuite’) et une augmentation de la réponse qui aide le corps à se détendre et à fonctionner dans des circonstances normales ».
Dans cet article, nous allons vous parler des bienfaits des voyages dans la nature en sac à dos, sur la santé physique et le bien-être mental.
1. Le sac à dos détend le corps et l’esprit
L’une des choses que les gens apprécient le plus dans les randonnées est le fait qu’elles détendent l’esprit et le corps. En tant qu’êtres humains, nous voulons passer du temps à l’extérieur. Nous avons besoin de passer du temps en contact avec la nature. Il est bon pour notre corps et notre esprit de s’éloigner de l’agitation de la vie et de se détendre dans le calme de la campagne ou de la forêt.
Il fut un temps où les êtres humains passaient la plupart de leur temps dans la nature. Aujourd’hui, cependant, un pourcentage élevé de la population vit dans ce que l’on appelle souvent des « jungles urbaines ».
Des villes comme Los Angeles, par exemple, sont des centres de vie et d’énergie. Cependant, de nombreuses personnes qui vivent ici ont des problèmes de santé mentale dus au bruit et à l’agitation constants.
Au fil des ans, des chercheurs ont mené de nombreuses études sur les avantages de passer du temps dans la nature. Cynthia Frantz, professeur de psychologie et d’études environnementales à l’Oberlin College dans l’Ohio, affirme que « passer du temps dans la nature présente des bienfaits tant sur le plan cognitif qu’émotionnel et existentiel ». En passant plus de temps dans la nature, vous vous sentirez plus vivant, plus connecté au monde qui vous entoure et plus serein quant à la place que vous y occupez.
2. Le sac à dos augmente l’endurance physique
Une randonnée n’est pas fait que de sourires et de jours ensoleillés. Il peut s’agir d’un exercice épuisant. Vous devez porter tout ce dont vous avez besoin et, selon que vous soyez en camping ou non, cela peut représenter beaucoup de choses! Après quelques heures de randonnée, vous commencerez à vous sentir un peu fatigué.
C’est une raisons pour lesquelles les gens aiment le sac à dos: c’est un excellent moyen d’accroître son endurance physique.
Un exercice qui vous fait transpirer peut vous procurer un grand sentiment de satisfaction et d’épanouissement. En outre, vous pouvez perdre des kilos, tonifier vos jambes et améliorer l’état de votre cœur.
3. Le sac à dos fait perdre des kilos
Les taux d’obésité ne cessent d’augmenter et, depuis la pandémie, la vitesse de cette augmentation s’est accélérée. Malheureusement, aux États-Unis, 36,5 % des adultes sont considérés comme médicalement obèses et 32,5 % comme en surpoids. Ces statistiques choquantes nous apprennent que plus des deux tiers des adultes américains luttent contre leur poids. Ce chiffre est inquiétant pour beaucoup et entraîne une multitude de problèmes de santé potentiellement mortels.
La randonnée, en plus d’être un passe-temps agréable pour beaucoup, est un excellent moyen de rester en forme et actif tout en pratiquant une activité que vous aimez. Avec des heures de marche chaque jour, le poids d’un sac à dos et un terrain naturel toujours changeant à parcourir, vous vous retrouverez rapidement à perdre des kilos.
La randonnée est une excellente forme d’exercice. En effet, elle est généralement plus éprouvante que la marche, à cause du terrain irrégulier en dehors des environnements urbains. Si vous souhaitez perdre du poids, la randonnée est un moyen avantageux d’atteindre vos objectifs de remise en forme.
4. Le sac à dos favorise la santé des os
Un autre avantage du sac à dos est qu’il favorise la santé des os. Beaucoup ne se préoccupent pas de la santé de leurs os au quotidien. Des os en santé sôt importants pour éviter des problèmes de santé tels que l’ostéoporose et l’arthrite à l’avenir. Comme le sac à dos est un exercice de port de poids, c’est un excellent moyen de renforcer vos os et de garder votre corps en bonne santé.
Selon le Harvard Health Publishing, « de nombreuses études ont montré que l’exercice avec port de poids peut contribuer à ralentir la perte osseuse. En outre, plusieurs études montrent qu’il peut également contribuer à la formation des os. Les activités qui sollicitent les os stimulent les dépôts de calcium supplémentaires et poussent les cellules de formation des os à entrer en action. Les efforts et les poussées sur l’os qui se produisent pendant l’entraînement de force et de puissance constituent un stimulus. Il en résulte des os plus forts et plus denses« .
5. Le sac à dos réduit le stress
Comme nous l’avons dit au début de cet article, le stress joue un rôle important dans notre vie quotidienne. Qu’il soit causé par le travail, les obligations familiales ou autre chose, le stress que subit régulièrement notre corps impacte notre santé.
Lorsque le corps est stressé, il produit une hormone appelée cortisol qui déclenche notre réaction de combat ou de fuite. C’est pourquoi nous avons souvent envie de nous réfugier dans un endroit calme pendant les périodes de forte pression. Le stress permanent peut avoir un impact important sur la santé mentale. En conséquence, de nombreuses personnes cherchent un soutien pour des problèmes de santé mentale tels que l’anxiété, la dépression et la dépendance.
Un peu de temps dans la nature peut apporter un grand soutien aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale. Que l’on choisisse de se promener, de faire une randonnée ou de camper, le simple fait d’être dans la nature peut avoir un effet profondément apaisant sur l’esprit.
En effet, selon une étude de l’université du Colorado à Boulder, « les personnes qui passaient plus de temps dans les espaces verts ont signalé moins d’anxiété et de dépression au cours de la première année de la pandémie ». La simple présence d’espaces verts abondants à proximité, mesurée par imagerie satellite, était associée à des scores de dépression plus faibles« . De nombreuses études l’ont confirmé: les personnes qui passent du temps à l’extérieur ont tendance à être plus heureuses, en meilleure santé et moins stressées.
Conclusions
Comme vous pouvez le constater, les avantages de la randonnée dans la nature sont nombreux et certains sont insoupçonnés !
Bien sûr, nous aurions pu mentionner de nombreux autres avantages, mais nous avons voulu nous concentrer sur les plus importants.
Nous espérons que cet article vous a éclairé sur les bienfaits de passer du temps dans la nature et sur les avantages physiques et mentaux de la randonnée.