Nous avions déjà compris combien la Basilicate était belle. Mais nous ne pouvions pas imaginer combien pouvait être magique, unique et merveilleuse Matera. Après nous avoir emmenés dans certains des plus beaux villages de la Basilicate, le blog tour organisé par Martulli Viaggi, avec la collaboration de Francesca Milione, nous a conduits dans le joyau le plus important de la région.

Les Pierres de Matera, Patrimoine d’Histoire et de Beauté

Une vue sur Matera

Matera est entourée d’un paysage naturel incroyable qui semble presque l’embrasser. Le cœur le plus ancien, primitif et surprenant de la ville sont les Sassi, déclarés Patrimoine Unesco en 1993. Il s’agit des quartiers Sasso Barisano, Sasso Caveoso et de la Civita, le noyau le plus ancien, qui les domine d’en haut. Ensemble, ils forment un enchevêtrement d’escaliers et de ruelles à couper le souffle. Ici, on peut se perdre et se plonger dans une histoire millénaire, qui apparaît ici dans toute sa beauté touchante.

rues de Matera
rues de Matera
rues de Matera

Au cours des 10 mille ans d’histoire, les maisons, les citernes, les églises et les neiges ont été taillées directement dans la roche. Elles représentent un exemple incroyable d’architecture en négatif. Dans les pierres de Matera, en effet, on n’ajoute pas de matériau, mais on les enlève en creusant la calcarénite et en créant ainsi des environnements hypogées. Au fil du temps, la ville a réussi à conserver son identité. Aujourd’hui, 70 ans après le déblaiement des Sassi et après avoir surmonté de grandes difficultés, la région continue de requalifier et de récupérer durablement ce joyau. Le résultat est quelque chose de vraiment unique qui a toujours inspiré les voyageurs, les écrivains et les cinéastes.

une vue de Matera

Nous marchons dans cette mosaïque de grottes superposées les unes sur les autres. S’alternent des habitations et de petites églises en partie creusées et en partie construites. Nous sommes emportés par leur beauté. On parcours les lieux choisis pour des films tels que La Passion du Christ, L’Évangile selon Matthieu et James Bond et nous sommes toujours fascinés par le charme de cette ville. Nous découvrons comment on vivait autrefois dans les maisons grottes. On voie la stratification de l’histoire à travers les témoignages les plus anciens qui laissent place à des églises romanes. On a la chance de connaître Pasquale, qui continue encore aujourd’hui à faire des vases en terre cuite comme autrefois. Nous écoutons, à l’intérieur d’une petite église rupestre. Ce chant populaire est accompagné de la Cupa Cupa, un instrument de musique formé d’un récipient et d’une longue et fine canne.

une vue de Matera
un travailleur
une rue de Matera

Avec le tomber de la nuit, les lumières s’allument et la ville devient encore plus suggestive. La journée ne peut se terminer qu’en admirant la ville depuis l’un des nombreux points de vue.

une vue de Matera pendant la nuit

Matera Signifie Aussi Pain

Matera est l’une des plus anciennes villes du monde, ainsi que son pain qui en représente un symbole incontournable. Nous en découvrons l’histoire et quelques curiosités à l’intérieur de la boulangerie Il Forno di Gennaro, ouverte depuis 1890.

le pain tipique de Matera

Le pain à Matera ne représentait pas seulement l’aliment quotidien le plus important, mais un véritable culte et rite communautaire. Les femmes de chaque famille, une fois par semaine, préparaient le pain à la maison, en utilisant strictement la semoule de blé dur et le levain. Tôt le matin, un garçon passait par les maisons du quartier pour ramasser les pâtes. Les ménagères l’accompagnaient pour se rendre elles aussi dans le four public du quartier. C’est là que le pain était cuit et livré aux familles. Pour éviter que les pains ne se confondent, le boulanger les marquait avec un cachet en bois ou en terre cuite que chaque famille possédait.

une boulangerie de Matera
le pain de Matera

L’une des caractéristiques qui rendent le pain de Matera unique est sa forme, qui rappelle un croissant. Les miches de pain préparées par les ménagères balançaient entre 2 et 5 kilos, mais les boulangers avaient la nécessité de cuire autant de pain que possible à la fois. Voilà alors que le pain de Matera se développe en hauteur, en prenant cette forme particulière. La forme de croissant est complétée par le rite des trois coupes imprimées sur la pâte : un geste de dévotion qui représente la Sainte Trinité et la volonté de remercier Dieu pour cet aliment si important. Mais si vous regardez attentivement le pain de Matera, vous remarquerez qu’il se souvient de quelque chose. Les habitants de ce lieu si lié à la nature aiment en effet raconter que la forme évoque les formes dépouillées tant aimées de la Murgia Materana. Hasard ou volonté ?

Des Pierres à la Murgia : Trekking Entre Canyons et Vues Enchanteresses

le canyon de Matera

Matera s’intègre en parfaite harmonie dans l’environnement. Les Sassi sont sculptés sur les roches de la gravine et se reflètent avec la Murgia Materana. Ils forment un écosystème urbain vraiment fascinant. Les deux environnements, la ville et le parc de la Murgia, sont reliés par un sentier, obligatoire pour ceux qui veulent profiter pleinement de ce territoire.

Une vue de Matera de loin

Le chemin commence à partir de Porta Pistola. A’ partir de là, vous descendez vers le fond du canyon et vers le ruisseau. Nous marchons entourés de thym sauvage, safran de Thomas et câpres jusqu’à ce que nous atteignions un pont de bois et d’acier qui nous permet d’atteindre l’autre côté de la gravine. Une fois sur l’autre rive, commence la montée vers les grottes et vers le belvédère. Même si vous arrivez fatigué, dès que vous verrez la vue, vous oublierez. Voir Matera de la Murgia est vraiment un spectacle unique!

une autre vue de loin

Pour faire face au sentier, je vous recommande des vêtements confortables. C’est aussi recommandable des chaussures de randonnée pour ne pas glisser dans les sections les plus inégales. En été, le chapeau et la crème sont un must, il n’y a pas de traits à l’ombre.

Un Arrêt à la Découverte de l’Amaro Lucano

la fabrique de l'Amaro Lucano
la fabrique de l'Amaro Lucano
la fabrique de l'amaro Lucano

Au cours de notre visite blog à Matera, nous avons également fait un court détour à Pisticci, un village où se trouve la société historique de l’Amaro Lucano. Ici, nous avons découvert quelques détails supplémentaires sur ce produit Lucan d’excellence, maintenant connu dans le monde entier, et nous avons également eu la chance de déguster un excellent spritz Lucan! La société, qui après 128 ans est encore une entreprise familiale, poursuit un important projet. A travers de ce projet elle retournera à un produit 100% Lucan, en utilisant exclusivement des herbes médicinales cultivées en Basilicate. Le musée de l’entreprise récemment rénové vaut certainement une visite!

Meilleurs Hôtels de Matera

Dans nos jours materane nous étions des invités de Tenuta Danesi. Cette ferme est entourée de verdure et se trouve à quelques kilomètres de la ville, où nous avons été accueillis par Michele et choyés par le chef avec des spécialités culinaires fantastiques. Inoubliable le dîner de poisson qui a rencontré les saveurs les plus typiques de Lucan. Si vous cherchez une structure dans les Sassi, vous trouverez ici toutes les autres structures éco-durables de la région!

Tenuta Danesi à Matera
un plat tipique

Cette visite de blog à la découverte de la Basilicate et de Matera a été vraiment une expérience inoubliable. Elle nous a permis de découvrir les côtés les plus authentiques du territoire. Cet à ètait possible en entrant en contact avec la nature, les traditions, les lieux et les personnes spéciales.


Author: Kristal Annali

Bonjour! Je suis Kristal, étudiante en langues modernes pour l’intermédiation touristique et d’entreprise à l’Université de Trente. J’aime la nature et j’aime faire de longues promenades en écoutant de la musique, je les trouve particulièrement relaxantes. Je suis toujours une personne curieuse, j’aime découvrir de nouvelles choses et j’ai mille projets en tête…
More posts by Kristal Annali →


This entry was posted in Vos Expériences de Voyages and tagged , , . Bookmark the permalink.