Il n’y a pas de plus grand bonheur que de découvrir le monde et toutes les merveilles qu’il cache. La bonne chose est que tout le monde peut voyager ces jours-ci. Cependant, dans une large mesure, la mondialisation et la disponibilité peuvent avoir un impact négatif sur notre Terre bien-aimée. Alors, que faisons-nous? Nous voyageons de manière durable! En plus de donner un peu de repos à la Terre, l’écotourisme favorise l’échange culturel à un prix abordable.
Qu’est-ce que l’écotourisme ?
Une fois que les personnes soucieuses de l’environnement ont réalisé ce que leurs nouvelles connaissances et expériences à travers les voyages faisaient sur notre planète, elles ont cherché et trouvé un compromis. Ils ont commencé à voyager de manière durable et à partager leurs expériences avec les autres. En tant que terme, l’écotourisme représente le voyage et la découverte des merveilles de la nature sans avoir à l’observer et à l’admirer tout en prenant soin d’elle.
Il existe de nombreuses façons de devenir écotouriste, c’est-à-dire de voyager de manière durable. Par exemple, vous pouvez :
- éviter de prendre l’avion
- Voyager beaucoup à vélo
- Connaître les habitants avec le couchsurfing ou l’échange de maison, ou rester dans un Bed & Breakfast durable, au lieu d’un hôtel classique
- Manger les spécialités locales en les achetant aux producteurs.
Moins de kérosène, plus de conversation ?
Les deux premiers sont classiques. En évitant les vols aériens, vous réduirez la pollution de l’air et de l’ozone. Certains vols sont inévitables, comme les vols transocéaniques. Cependant, chaque fois que vous organisez vos vacances pour éviter les vols aériens, vous contribuez grandement à la réduction de la pollution globale.
Il est temps de faire bon usage d’un vélo
Au début, cela peut sembler surprenant, mais revenir aux origines en matière de transport peut être très amusant. Et une grande expérience culturelle! Une tendance croissante dans les transports ces dernières années est la possibilité de parcourir de longues distances à vélo. Certaines personnes suivent des itinéraires qui commencent en Espagne et finissent en Inde! Bien sûr, vous n’avez pas besoin de vous lancer dans une telle entreprise au début de votre aventure. Détendez-vous simplement. Le vélo comme moyen de transport pendant vos vacances est plus que suffisant pour une balade agréable.
Faites une pause et rencontrez la culture
Mais le cyclisme n’est pas la seule chose que vous pouvez faire. Vous pouvez prendre un petit bateau en bois dans les endroits où vous devez traverser l’eau. De plus, l’équitation est l’une des meilleures alternatives dans certaines parties du monde. Imaginez que vous êtes un personnage d’un livre de Jane Austin, explorez le monde, galopez!
Comment cela contribue-t-il à l’échange culturel? Tout cela signifie que vous devez faire des pauses beaucoup plus souvent. Cela signifie que vous aurez plus d’interactions avec les habitants. Si vous prenez l’avion, vous ne verrez jamais de nombreux villages et joyaux cachés de la nature que vous pouvez voir de cette façon. En outre, vous rencontrerez beaucoup de gens qui peuvent devenir vos bons amis en cours de route.
Le Couch-surf et se faire des amis
Une nouvelle tendance en vogue appelée couch-surfing est une excellente solution pour votre portefeuille lorsque vous souhaitez voyager avec un budget limité. De plus, élargissez vos horizons. Il y a une application que vous pouvez installer et trouver des gens qui vous invitent à faire une soirée pyjama gratuite chez eux, n’importe où dans le monde! La seule chose que vous devez faire est de donner votre place à d’autres voyageurs chaque fois que vous le pouvez. Une autre option intéressante est l’échange de maison, qui vous permet de rester dans une belle maison, où vous voulez, en offrant en retour votre maison. C’est une occasion inestimable de voir et d’écouter comment les habitants vivent vraiment la vie quotidienne. Vous ferez l’expérience de la culture pure et vous vous ferez peut-être des amis toute votre vie.
Essayez les plats locaux
Chaque culture a ses propres plats. Pour de nombreux voyageurs, essayer de nouveaux aliments est une partie importante et essentielle de l’expérience. Il y a tellement d’aspects culturels à amener vos papilles dans une aventure à travers chaque plat qui convient à votre emplacement. Chaque bouchée révèle des années et des siècles d’expérience raffinée. Et chaque petite bouchée a sa propre histoire à raconter.
Bien sûr, la nourriture commerciale préparée à l’hôtel ou les choses que vous pouvez acheter au supermarché ne sont jamais comparables à la nourriture que les locaux préparent avec des portions plus petites et pleines d’amour ou à la nourriture qui vous attend au marché local. Donc, pour vraiment profiter de la culture, assurez-vous de trouver des sources alimentaires locales plutôt que commerciales. Souvent, cela peut même s’avérer être un moyen beaucoup moins coûteux de voyager.
L’écotourisme favorise les échanges culturels et la santé mentale
Voyager de manière durable est excellent en termes d’échange culturel, mais peut également être excellent pour améliorer votre santé physique et mentale. Tout le temps passé à l’extérieur, dans la nature intacte, et d’établir des connexions significatives avec de nouvelles personnes peut rendre votre corps et votre esprit heureux et en harmonie les uns avec les autres. Apprendre de nouvelles choses et créer de précieux souvenirs déclenchera une grande quantité de libération de dopamine, vous faisant vous sentir satisfait et satisfait de votre situation actuelle est extrêmement important pour avoir un esprit stable et déterminé.
Essayez-le!
Maintenant que vous savez comment l’écotourisme favorise l’échange culturel, il est temps de l’essayer. Ce qui est bien, c’est que même si vous n’êtes pas sûr ou dans le doute, tenter un tourisme durable ne nécessite pas de grands sacrifices. C’est beaucoup moins cher que les voyages commerciaux. De plus, les avantages l’emportent de loin sur les difficultés rencontrées en cours de route. Cela peut être un peu une perte de renoncer à certains des avantages auxquels vous êtes habitué (comme un avion), mais les gens trouvent souvent facile de passer à cela lorsqu’ils en ressentent les avantages pour la première fois. Rien ne peut mesurer une expérience directe d’une culture unique et authentique.