Au cœur de la Provence, s’étend le magnifique massif montagneux du Luberon. Composé du Petit Luberon et du Grand Luberon, il offre des paysages à couper le souffle et abrite plus de 1 500 espèces végétales et 270 espèces animales. De plus, il se trouve au beau milieu du Parc Naturel Régional du Luberon, très engagé pour la protection de la biodiversité et des ressources naturelles, ainsi que pour le développement d’un tourisme durable et responsable. Cette zone offre donc de merveilleuses attractions, tout en respectant l’environnement. Suivez notre guide pour une escapade verte au Luberon !

Les attractions à ne pas manquer

couleurs vifs du sentier des ocres de roussillon
Sentier des Ocres de Roussillon, photo de Cristian Passerini

Situé dans la commune de Roussillon, en Vaucluse, le Sentier des Ocres est sans aucune doute une attraction incontournable du parc du Luberon. Cette ancienne mine d’ocre est aujourd’hui un témoignage extraordinaire de la richesse géologique du territoire. En traversant la vallée du canyon, vous resterez bouche bée devant l’incroyable variété des couleurs de l’ocre. En effet, on passe du brun à l’orange vif, sans oublier le jaune dorée et le rouge brique. À quelques pas du sentier, ne manquez pas l’écomusée Ôkhra, une antique usine d’ocre transformée en un lieu d’apprentissage sur l’extraction des pigments naturels, ainsi que sur les métiers de la couleur.

château de lourmarin, étape incontournable dans le luberon
Château de Lourmarin, photo de Cristian Passerini

Visitez également le village enchanteur de Lourmarin, classé parmi les plus beaux villages de France. Son majestueux château du XIIe siècle, qui domine le village, est un lieu de rencontre entre histoire, art et architecture. Vous pouvez aussi vous promener dans les ruelles du centre-ville, en admirant les nombreuses fontaines et places du village. Découvrez enfin le temple protestant, le plus grand du Vaucluse, entouré de magnifiques champs d’oliviers.

abbaye de Sénanque dans le parc naturel régional du luberon
Abbaye de Sénanque, photo via Canva Pro

L’Abbaye de Senanque, dans la vallée du Sénancole, est une destination idéale pour une escapade au parc du Luberon. Fondée au XIIe siècle, l’abbaye présente une architecture cistercienne romane et vous enchantera par son élégance et sobriété. Si vous souhaitez admirer les champs de lavande en fleur, visitez-la de la fin juin à la mi-juillet, mais rappelez-vous qu’il y aura beaucoup de touristes. Nous vous conseillons donc de visiter l’abbaye hors saison, car elle est magnifique tout au long de l’année. Cliquez ici pour en savoir plus sur les horaires de visite.

vue sur le petit village de Gordes
Village de Gordes, photo de Cristian Passerini

Non loin de l’abbaye et perché sur une colline, Gordes vous offre une beauté intemporelle. En vous baladant dans ses calades typiques, rejoignez le château et l’église romane pour vous immerger dans l’histoire du village. Ne manquez pas de visiter les caves souterraines de Saint-Firmin, qui abritent un vaste réseau d’anciennes citernes, canalisations et moulins à huile. Enfin, profitez des vues imprenables sur la vallée environnante depuis les nombreux points panoramiques du village.

Activités vertes à pratiquer pendant votre escapade au Luberon

La nature sauvage du Luberon offre le cadre idéal pour pratiquer des activités de plein air à faible impact environnemental.

Pour les amateurs de randonnée, il existe de nombreux sentiers qui traversent le massif du Luberon et ses alentours. Si vous aimez l’aventure, nous vous conseillons une randonnée de 4 km à travers les majestueuses Gorges de Véroncle, pour admirer des paysages préservés qui vous laisseront bouche bée. Si, en revanche, vous préférez une randonnée plus tranquille et adaptée à tous les niveaux , le sentier sur la Montagnette est parfaite pour vous !

escapade sur les gorges de véroncle dans le luberon
Randonnée sur les Gorges de Véroncle, photo via Canva Pro

Il est également possible de pratiquer des sports nautiques, notamment sur la rivière Durance. Par exemple, vous pourrez louer un canoë ou un kayak et, en partant de Cadenet ou de Puy-Sainte-Réparade, rejoindre le village de Lauris. Cliquez ici pour en savoir plus sur les itinéraires et les tarifs.

vue sur la rivière durance
Rivière Durance, photo via Canva Pro

Choisir un hébergement durable pour respecter l’environnement

Visiter le Luberon, c’est visiter un endroit préservé, qui accorde une grande importance au respect de la nature. En tant que touristes, vous pouvez contribuer à l’objectif de durabilité du Parc Naturel Régional du Luberon grâce à vos choix, qu’ils concernent les transports, les activités que vous voulez pratiquer ou à les aliments que vous allez consommer. Et, bien sûr, le type d’hébergement que vous allez choisir. Sur Ecobnb vous trouverez des logements écoresponsables certifiés, qui s’efforcent d’avoir un impact positif sur l’environnement.

Escapade gastronomique : les saveurs du Luberon

plats typiques du Luberon
Tapenade et soupe au pistou, photo via Canva Pro

La tradition gastronomique du Luberon est riche en plats végétariens et végétaliens qui vous mettront l’eau à la bouche. On trouve par exemple la célèbre tapenade, à base d’olives noires ou vertes mélangées avec de l’ail, de câpres et des herbes de Provence. Ou bien encore la truffe noire, à déguster sur les œufs brouillés. Si vous avez envie de vous réchauffer, une délicieuse soupe au pistou vous donnera du confort avec ses légumes et légumineuses. Et comme dessert? Dégustez les fruits confits typiques du Luberon ou le gibassier de Lourmarin, pour une explosion de saveurs.

En suivant ces conseils, vous rendrez votre escapade au Luberon non seulement mémorable, mais aussi respectueuse de l’environnement. Bon voyage à toutes et à tous !