Située dans le Sud de la France, la Camargue est une région sauvage, marécageuse mais aussi riche en salines et en nombreuses espèces animales, dont le magnifique flamant rose. Pour explorer les incontournables de la Camargue, vous aurez besoin d’un week-end de deux jours, ou mieux de trois.

flamants roses salines camargue
Flamants roses en Camargue, photo via Canva PRO

La région fait partie à la fois de l’Occitanie et de la Provence, même si au niveau géographique elle peut être considérée comme une région à part entière.

Elle s’étend au sud de Arles et est bien reliée au reste de la France en train ou en bus. Toutefois, une fois sur place, il est préférable de louer une voiture pour pouvoir se déplacer facilement et explorer tous ses sites naturels.

Quand partir pour un week-end en Camargue

chevaux qui courent en Camargue
Photo via Canva PRO

La meilleure période pour visiter la Camargue est en septembre/octobre ou bien entre mai et juin. Il vaut mieux éviter l’été, car il s’agit d’une région humide et chaude, avec très peu de zones d’ombre (les grands arbres y sont rares). En pleine saison estivale, les températures peuvent atteindre les 30 ºC, avec des pics d’humidité de l’air atteignant 100%. Entre mars et fin avril, souffle le Mistral, un vent avec de fortes rafales venant du nord-ouest. En hiver, bien que les chutes de neige soient rares, les températures chutent considérablement et il y a un vent fort et désagréable.

Que voir lors d’un week-end en Camargue

Arles

arles place
Arles, place de la République, photo via Canva PRO

Je commence par Arles : même si elle se trouve en Provence, beaucoup de gens la considèrent comme la capitale non officielle de la Camargue. Située sur le delta du Rhône, cette ville était très importante à l’époque romaine. En effet, elle garde encore de nombreux monuments de cette période. Il faut également se rappeler que Van Gogh y a vécu de 1888 à 1890, période durant laquelle il a réalisé environ 300 œuvres.

arènes d'arles
Arles, Arènes romaines, photo via Canva PRO

Un petit aperçu des choses à voir :

  • les arènes romaines, accueillant encore aujourd’hui plusieurs spectacles. Le théâtre romain, datant de 40 avant J.-C. et pouvant accueillir jusqu’à 10 000 spectateurs, a été presque entièrement démantelé au Moyen-Âge, car ses pierres ont été utilisées pour la construction d’églises et de maisons.
  • les lieux liés à la vie de Van Gogh,
  • la place de la République, véritable cœur d’Arles avec ses charmants magasins et bars, mais surtout l’Hôtel de Ville et la cathédrale Saint-Trophime, ainsi qu’un obélisque égyptien en granit
  • les thermes de Constantin, les plus grands de Provence, bien qu’en très mauvais état, ainsi que la nécropole romaine.
  • le Musée de la Camargue, située à Arles et plus précisément à Pont de Rousty, un joyau de cette région. Il a été ouvert au public en 1979 et a été aménagé dans une ancienne bergerie. Le musée retrace les étapes les plus importantes de la vie agricole et rurale ainsi que de l’extraction du sel, l’une des principales activités de la population de la région. Pour mieux comprendre la réalité locale, le musée propose de nombreux panneaux d’information, des cartes, et même une reproduction d’une ferme datant du XIXe siècle, qui illustre tout parfaitement. Pour plus d’information, consultez le site web du musée.

Pont de Gau

flamants roses pont de gau camargue
Flamants roses dans le parc ornithologique du Pont de Gau. Photo via Canva PRO

Je poursuis ma visite en me rendant au Parc Ornithologique du Pont de Gau, célèbre pour ses flamants roses. Le long de ses sentiers – l’un de 2,5 km et l’autre d’un peu plus de 4 km – on peut également observer d’autres oiseaux. Notamment on y trouve des cigognes, des hérons ou encore des faucons. L’entrée est payante et la visite dure entre deux et quatre heures, selon que l’on choisisse un seul parcours ou les deux. Le premier sentier est l’idéal pour les familles avec enfants, car il est riche en animaux qui émerveillent les plus petits. Le second, en revanche, est plus sauvage, avec des marais et des roselières balayées par le Mistral. Pour plus d’information, voici le site web du parc.

Aigues-Mortes

salain d'aigues-mortes en camargue
Salin d’Aigues-Mortes, Camargue. Photo via Canva PRO

J’arrive ensuite à Aigues-Mortes, l’une des villes où sont parties bien deux Croisades vers la Terre Sainte. La ville est entourée d’une vaste muraille, d’origine médiévale, avec un périmètre de pas moins de 1 600 mètres. Il est possible de se promener sur les remparts et de visiter également la plus haute tour de guet. Dans le centre historique s’érige l’église gothique Notre-Dame-des-Sablons, l’église principale d’Aigues-Mortes, qui présente un plan en damier intéressant et qui a été rénovée à plusieurs reprises.

L’activité principale d’Aigues-Mortes est la production de sel. En effet, les Salins du Midi, peu loin du centre-ville, sont les plus grands d’Europe. Ils sont facilement accessibles en voiture et peuvent être visitées à pied, à vélo ou même à bord d’un petit train touristique. C’est un paysage que je qualifierais de lunaire, car il inclut des dunes d’un blanc éclatant et des bassins de collecte d’un joli ton rose. En plus, vous aurez une vue à couper le souffle sur la ville. Pour plus d’information, consultez le site web.

Saintes Maries de la Mer

église fortifiée de Saintes Maries de la Mer. Photo de Wolfgang Staudt, via wikimedia

Une autre étape qui vaut le détour est celle à Saint Meries de la Mer, qui est à la fois un lieu de pèlerinage et une station balnéaire. Savez-vous qui sont les « Maries » qui donnent leur nom à la ville ? Il s’agit de Marie-Madeleine, Marie Salomé et Marie Jacobé. Selon la tradition, elles seraient débarquées sur les côtes en l’an 48 après J.-C., en échappant de la Palestine avec leur servante.

L’église qui porte leur nom est d’origine médiévale. Elle est fortifiée, car elle servait également de forteresse défensive contre les attaques des Sarrasins. En 1448 on y découvrit les reliques de Marie Jacobé et Marie Salomé. Dans leur crypte se trouve la statue de Sainte Sara, la Vierge Noire, patronne des Gitans. En effet, chaque mois de mai tous les Gitans d’Europe se réunissent ici pour de grandes célébrations et fêtes.

Phare de la Gacholle

paysage camargue phare de la gacholle
Paysage de la Camargue, avec le Phare de la Gacholle à l’horizon. Photo via Canva PRO

Enfin, vous ne pouvez pas manquer une visite à vélo du Phare de la Gacholle, une magnifique réserve naturelle de la Camargue. Il s’agit d’un parcours aller-retour de 26 km, le long duquel vous pouvez admirer le splendide spectacle que la Camargue à certainement à offrir.

Il y aurait encore tant de choses à voir et à faire, mais mon séjour, qui consistait en un long week-end, touche à sa fin, et il ne me reste plus qu’à rentrer chez moi…mais pas avant de vous conseiller des endroits où loger, pour un véritable séjour éco durable.

Hébergements Durables pour un week-end en Camargue

Hôtel Mas de la Grenouillère à Saintes-Maries-de-la-Mer, photo via Ecobnb

Lors de votre week-end en Camargue, vous ne pouvez pas manquer un séjour dans les mas traditionnels de la région. Plongez alors dans le charme de l’Hôtel Mas de la Grenouillère, situé au cœur du delta du Rhône à Saintes-Maries-de-la-Mer. Avec ses 17 chambres tout confort, cet hébergement écoresponsable vous offre une expérience de détente sans renoncer au contact avec la nature. En effet, le mas est entouré d’une verdure luxuriante et depuis l’hôtel vous pouvez partir pour de longues balades à pied, à vélo ou même à cheval!

Mas de l’Oulivié aux Baux-de-Provence, photo via Canva PRO

Pour un séjour plus sauvage, nous conseillons également l’hôtel Mas de l’Oulivié. Il se trouve peu loin d’Arles, près du magnifique village des Baux de Provence. Situé au pied des collines des Alpilles, il vous offre une vue à couper le souffle sur la nature préservée environnante. Au delà de ses 25 chambres confortables et 2 suites, Mas de l’Oulivié propose de nombreux services. Un exemple? La location de vélos ou de terrains de sport, pour rester actif même en vacances !

Cliquez ici pour découvrir tous les hébergements écoresponsables aux alentours de cette magnifique région !

Image de couverture : Camargue, photo via Canva PRO