Rêvez-vous de vacances sur la Côte d’Azur ? Voici les 10 plus belles plages et les hébergements éco-durables les plus particuliers (de l’hôtel écologique au bateau) à ne pas manquer !

La Côte d’Azur a toujours offert des paysages enchanteurs qui font rêver. Découvrons ensemble les plages à ne pas manquer pour passer des vacances uniques le long du littoral français et quelques hébergements capables d’allier durabilité et raffinement.

La douceur du climat et les plages magnifiques font de la Côte d’Azur une mosaïque de véritables coins de paradis et d’itinéraires incontournables. Prolongement ouest de la Riviera Ligurienne, la Côte d’Azur correspond à une portion du littoral nord de la Méditerranée appartenant à la région française Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Carte de la Provence
Photo via Wikimedia Commons

En allant de l’est à l’ouest, voici les 10 plus belles plages à ne pas manquer.

1. Plage des Sablettes – Menton

Cette magnifique plage est située dans la ville pittoresque de Menton aussi surnommée la Perle de la France. Cette ville surplombe une baie de la Mer de Ligurie entourée par Cap Mortola à l’est et Cap Martin à l’ouest, à seulement 11 kilomètres de Ventimiglia. La plage est située entre le Port de Garavan et le Vieux Port et offre une belle vue sur les montagnes italiennes et les maisons colorées typiques de Menton. Elle s’étend sur environ 350 mètres le long du Quai Bonaparte.

Les amateurs de botanique seront heureux de savoir que la ville de Menton est réputée pour le soin et l’attention dédiés aux fleurs et aux plantes. Voici quelques-uns des plus beaux jardins à visiter pendant vos vacances :

  • Le Jardin Serre de la Madone: il fut construit en 1924 et possède une architecture paysagère unique avec des plantes et des espèces rares importées du monde entier ;
  • Le Jardin Val Rahmeh : il abrite des nénuphars géants et des plantes tropicales ;
  • Les Jardins des Colombières ;
  • Le Jardin d’hiver du Riviera Palace à Beausoleil.

2. Plage Paloma – Saint-Jean-Cap-Ferrat

Saint-Jean-Cap-Ferrat est une presqu’île située entre la Principauté de Monaco et la ville de Nice. La presqu’île est connue pour sa richesse botanique et c’est pourquoi de nombreuses associations environnementales tentent de protéger ce patrimoine. En plus d’environ 500 villas, pour la plupart luxueuses, la presqu’île offre la beauté de Plage Paloma. Laissez-vous envoûter par l’eau cristalline de cette plage et admirez la vue sur la baie et les falaises de Beaulieu-sur-Mer. Ce sera une expérience inoubliable.

De plus, nous vous conseillons de visiter le jardin de Villa Ephrussi. Sa particularité réside dans le fait que les visiteurs peuvent effectuer un parcours floral de 9 étapes, passant d’un jardin à la française avec des jeux d’eau, à un jardin espagnol jusqu’à celui florentin.

Villa Ephrussi vue de l'extérieur
Villa Ephrussi. Photo de Laurent Roche via Flickr

3. Plage du Centenaire – Nice

Nice est l’une des villes les plus connues et belles de la côte sud de la France. Ses couleurs vives, comme sur Place Massena, sont un élément caractéristique. Le long de la célèbre Promenade des Anglais, l’élégante promenade niçoise qui longe la Baie des Anges, on trouve une plage. Il s’agit de Plage du Centenaire située face aux jardins Albert 1er, entre le casino du Rhul et le Quai des Etats-Unis. Les galets sont la particularité de cette plage. C’est la seule plage du centre-ville à disposer du badge Handiplage, attribué par l’association du même nom aux plages aménagées pour les personnes à mobilité réduite. Elle est toujours surveillée, en été aussi.

A ne pas manquer

Nice est aussi une ville riche en histoire. En effet, parmi ses trésors, nous trouvons 14 musées pleins d’œuvres d’art et d’histoire. Parmi ceux-ci nous vous recommandons le Musée National Marc Chagall et le Musée Matisse Nice qui permettent un parcours à la découverte de la croissance artistique de ces deux grands personnages. Pour plus d’informations sur les musées niçois, visitez le site fr.nicetourisme.com.

Si vous souhaitez vous perdre dans les rues de Nice, nous vous proposons un tour à vélo. La ville a en effet fortement investi dans des pistes cyclables. Il suffit de penser qu’il y a 125 kilomètres qui leur sont dédiés. Le service Vélobleu vous permet de profiter de 1750 vélos répartis dans 175 stations disséminées sur tout le territoire, tandis que le nouveau système de location de vélos électriques E-Vélobleu propose 200 véhicules disponibles 100% en libre-service. De nombreux tours guidés sont aussi en italien. Vous pouvez choisir entre un tour à vélo pour découvrir l’art niçois ou les parcs et jardins de la ville, ses sept collines et bien plus encore.

4. Plage de la Gravette – Antibes

Antibes est une station balnéaire située sur la Baie des Anges, non loin de Nice et de Cannes. Victor Hugo l’appelait la ville où tout brille, tout fleurit, tout chante. Le long du Quai Henri Rambaud, aux portes du vieil Antibes, il y a une porte dans les remparts qui ne se découvre qu’à pied. Elle conduit au sable blanc de Plage de la Gravette très appréciée par ses habitants. Profitez du soleil et de la vue sur cette belle plage.

Si vous souhaitez plutôt vous immerger dans la culture, nous vous conseillons les trois musées de la station balnéaire :

  • Musée Picasso situé dans le château Grimaldi et dédié aux œuvres créées par Picasso lors de son séjour à Antibes, y-copris son célèbre opéra Joie de vivre ;
  • Musée Peynet et du Dessin Humoristique dédié aux œuvres du dessinateur et illustrateur satirique de la station balnéaire, Raymond Peynet ;
  • Musée archéologique (bastion Saint-André)

5. Plage de la Croisette – Cannes

Qui ne connaît pas la merveilleuse ville de Cannes qui accueille chaque année l’un des plus importants festivals de cinéma ? Mais outre ce célèbre événement, Cannes est aussi connu pour être une destination touristique qui ne connaît pas de crise. Des vacances sur la Côte d’Azur ne peuvent manquer d’inclure une promenade le long de la Croisette. Cette promenade longue de 2 kilomètres offre une vue sur la plage et est entourée de boutiques et d’hôtels de luxe derrière elle.

Les trésors de Cannes

La mer de Cannes cache bien des secrets comme l’extraordinaire écomusée sous-marin inauguré fin janvier. Au large de l’île Sainte-Marguerite, six grandes têtes de deux mètres de haut sculptées par l’artiste britannique Jason deCaires Taylor ont été positionnées sur le fond marin à une profondeur comprise entre 3 et 5 mètres et sont donc parfaitement accessibles. Les six statues, qui pèsent une dizaine de tonnes, ont été réalisées en un matériau écologique au Ph neutre afin qu’elles puissent devenir un refuge pour les poissons et autres animaux marins. L’intention était de créer un musée qui soit aussi un sanctuaire écologique.

Si vous êtes passionnés d’histoire et de mystères, ne manquez pas une visite au château de l’île Sainte-Marguerite. Il s’agit d’une prison que le Cardinal Richelieu fit construire pour « abriter » le mystérieux personnage au Masque de Fer. Ici, vous pouvez également visiter le musée dédié à ce personnage légendaire.

6. Plage de Pampelonne – Ramatuelle

Ramatuelle se situe sur le flanc des monts Paillas au sud de Saint-Tropez. Elle domine la Baie de Pampelonne et la plaine en contrebas, principalement cultivée avec des vignes. Ce village a un passé médiéval et lorsqu’il s’agit de plages et de paysages à couper le souffle, il figure définitivement sur la liste des destinations incontournables de la Côte d’Azur à ne pas manquer. Plage de Pampelonne s’étend sur près de 5 kilomètres et se divise en cinq secteurs (du nord au sud) : Moulins, Tamaris, Patch, Barraques et Bonne Terrasse. Dans le secteur Patch, on trouve un espace aménagé pour les personnes à mobilité réduite et un poste de secours ouvert en été. Parfois, il y a aussi des zones pour les nudistes.

7. Plage de la Briande – La Croix Valmer

Plage de la Briande est située entre les oasis naturelles du Cap Taillat et du Cap Lardier, sur la commune de La Croix Valmer. La particularité de cette plage est la nature vierge qui l’entoure : des forêts de pins maritimes et des rochers façonnés par le temps entourent ce coin de paradis où l’eau bleue intense baigne le sable mêlé de gravier fin. Cette plage n’est accessible que par le sentier du littoral. Pour cette raison, nous vous conseillons de garer à la plage de l’Escalet à Ramatuelle et d’emprunter le chemin qui part sur la droite. Vous serez à Plage de la Briade en environ 45 minutes à pied.

Plage de la Briande
Plage de la Briande. Photo de m@gl via Flickr

8. Plage de la Fossette – Le Lavandou

Plage de la Fossette, aussi appelée la souriante, embellit la côte du Lavandou, une commune française au pied du massif des Maures située face aux îles d’Hyères, également appelées îles en Or. Cette plage entourée d’un maquis méditerranéen et d’une mer splendide s’étend sur environ 3 kilomètres. Elle est en partie équipée, avec un établissement privé au centre, et accessible depuis le port du Lavandou en direction de Saint-Tropez. A proximité de l’arrêt de bus Fossette, un passage souterrain vous conduira dans ce coin de paradis.

Plage de la Fossette
Plage de la Fossette. Photo de Ludtz via Flickr

9. Plage Notre Dame – Porquerolles

Depuis la Presqu’île de Giens, embarquez à bord d’un ferry pour Porquerolles, la plus grande île de l’Archipel d’Hyères. Plage Notre Dame est l’un des nombreux trésors de la Côte d’Azur située dans la partie nord de l’île et est assez éloignée du port d’arrivée. Pour cette raison, il n’y a jamais trop de gens, même en haute saison. Ses points forts sont le littoral sablonneux long d’environ 800 mètres et une pinède odorante qui l’entoure.

Plage Notre Dame
Plage Notre Dame. Photo de CPief via Flickr

10. Calanque d’En-Vau – Cassis

Parmi les 10 plus belles plages de la Côte d’Azur, Cassis ne pouvait manquer. Il est situé dans le département des Bouches-du-Rhône, à environ 20 kilomètres à l’est de Marseille. La commune de Cassis est célèbre pour ses Calanques protégées par le Parc National des Calanques. Ce sont des formations géologiques très particulières constituées de roches calcaires. L’une des plus belles est la Calanque d’En-Vau accessible par le sentier du littoral. La plage paradisiaque qui apparaîtra sous vos yeux vous coupera le souffle. Ce sera une digne conclusion à votre périple le long des côtes françaises.

Calanque d’En-Vau
Calanque d’En-Vau. Photo de Min Zhou via Flickr

La Côte d’Azur possède de nombreuses autres villes et îles merveilleuses. Pensez à Valbonne, Grasse, Monte-Carlo, Saint-Paul-de-Vence, Saint-Tropez et bien plus encore. N’hésitez pas à découvrir ces beautés lors de vos prochaines vacances.

Hôtels éco-durables sur la Côte d’Azur

Si, en plus d’être des amoureux des beautés naturelles, vous visez également le respect de l’environnement, lors de vos vacances à la découverte de la Côte d’Azur vous pourrez séjourner dans des hébergements éco-durables. De l’éco-hôtel, à la résidence d’époque en bord de mer, de l’appartement écologique, à l’hébergement sur catamaran. Voici quelques propositions au choix.

The Mortola Tower Eco Resort – Ventimiglia

Une charmante résidence d’époque des années 1500 immergée dans un incroyable jardin botanique surplombant la Mer de Ligurie, à Mortola, au-dessus des célèbres jardins Hanbury, à quelques kilomètres de la France et de Monte-Carlo. Quatre solutions s’offrent aux hôtes : un loft idéal pour 4/6 personnes, une orangerie pour 4/5 personnes, une suite botanique idéale pour un séjour romantique à deux et enfin une tour privée.

L’hébergement récupère l’eau de pluie, réduit le gaspillage d’énergie et utilise des produits d’entretien écologiques. Les clients ont également accès à un immense jardin, un potager biologique et un centre de bien-être basé sur les recherches botaniques du propriétaire. En particulier, sur l’utilisation esthétique et thérapeutique de l’aloe arborescens cultivé sur la propriété.

The Mortola Tower Eco Resort

Carpe Diem Chambres d’hôtes – Callian

Les propriétaires Anne et Olivier vous accueilleront à Carpe Diem dans leurs chambres écologiques au charme authentique. La maison d’hôtes est située sur les hauteurs de Callian, un petit village de la Provence, non loin de Cannes, Nice et Saint-Tropez. Elle a aussi reçu la Clef Verte, le premier label environnemental international pour l’hébergement éco-durable. Tout au long de l’année, il est possible de séjourner dans l’une des 3 chambres disponibles, chacune disposant d’une terrasse privée donnant sur le jardin. Entre oliviers et verdure, vous aurez une vue splendide sur les collines de Saint Césaire. Pendant l’été, il est également possible de louer toute la maison d’hôtes.

Carpe Diem Chambres d’hôtes

Eco-Hôtel Ellington – Nice

Ellington Hôtel est situé sur l’élégant boulevard Dubouchage. Il se trouve à 10 minutes à pied de la vieille ville, de la plage et des commerces. Inspiré de l’artiste Duke Ellington, il vous enchantera par son ambiance jazzy et ses 110 chambres récemment rénovées qui se marient parfaitement au design raffiné d’une authentique maison niçoise. Ellington Hôtel a aussi à cœur la durabilité et c’est pour cette raison qu’il propose des produits zéro kilomètre, mais pas seulement. Des produits d’entretien écologiques et des ampoules à basse consommation sont utilisés et, de plus, une grande attention est accordée au tri sélectif des déchets, à la récupération et à la réutilisation de l’eau.

Eco-Hôtel Ellington - Nice

Le Radisson Blu 1835 Hôtel & Thalasso – Cannes

Il est un bel hôtel moderne situé dans le quartier historique de Cannes, à cinq minutes à pied du Palais des Festivals et des Congrès. Cet hébergement dispose de 134 chambres avec vue sur la Mer Méditerranée, le port et la Croisette. Mais les véritables joyaux de cet hôtel impressionnant sont le restaurant bio situé sur le plus haut toit de la ville d’où l’on peut manger tout en profitant d’une vue spectaculaire et les thermes équipés d’une piscine d’eau de mer avec passerelle, d’un hammam, d’un sauna, d’un bain turc et un bain à remous. Par ailleurs, depuis 2012, le Radisson Blu 1835 Hôtel & Thalasso à Cannes est titulaire de l’écolabel La Clef Verte.

Le Radissont Blu 1835 Hotel & Thalasso - Cannes
Artémis en Provence – Roussillon

Il s’agit de deux appartements entièrement équipés de 40 m2 avec terrasse, chacun pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes autour d’une piscine. Ils sont situés à Roussillon, l’un des plus beaux villages de France, au cœur du Luberon, entre Mont Ventoux et la Mer Méditerranée. Savourez vos repas ou prenez l’apéritif sur la terrasse ombragée, en regardant les étoiles et entourés d’un bosquet de chênes centenaires. En plus de la piscine extérieure, il y a aussi un potager alimenté avec le compost des hôtes et arrosé avec l’eau de pluie collectée. Dans cette récente maison bioclimatique des panneaux solaires ont été installés et c’est grâce à l’énergie produite que l’eau est chauffée.

Artémis en Provence

Expérience unique à bord d’un catamaran

Avez-vous envie de vivre une expérience différente, de surfer sur les vagues et de voir le monde sous un autre angle ? Nous vous proposons une solution adaptée à vous c’est-à-dire les nombreux catamarans à voile de Menton où vous pourrez séjourner en disposant de tous les services et commodités nécessaires. Vous pouvez organiser une simple nuitée avec petit-déjeuner ou partir en mer pour découvrir la voile. Les produits zéro kilomètre et les critères d’éco-durabilité sont la valeur ajoutée de cette perle.

Pour d’autres hébergements sur la Côte d’Azur et ses environs, jetez un œil ici ! Êtes-vous prêt à partir ?

 

Photo de couverture via Canva Pro


Author: Sara Andreotti

Salut ! Je suis Sara, une étudiante de vingt-trois ans en langues appliquées au domaine touristique et d’entreprise. J’aime l’idée d’un monde où la connaissance est à la portée de tous sans limites linguistiques et communicatives. Connaissance et curiosité sont les deux ingrédients pour devenir des citoyens meilleurs et plus conscients.
More posts by Sara Andreotti →


This entry was posted in Hôtels Écologiques, Voyages and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.