Ils viennent des Andes et ils ont conquis notre cœur. Les alpagas sont des animaux curieux, qui illumineront votre séjour écolo. Découvrons ensemble pourquoi ils sont tant aimés et où les trouver en Italie.

Leur laine épaisse et douce et leur doux sourire ne sont que deux des nombreuses caractéristiques des alpagas. Ils sont devenus particulièrement populaires ces dernières années. Si vous n’en avez jamais entendu parler auparavant, cet article vous permettra de mieux les connaître. Ou bien encore mieux, rencontrez-les en personne!

Groupe d'Alpagas sous le soleil
Photo de Sergio Mingo sur Pexels

5 raisons de tomber sous le charme des alpagas

1. Une tranquillité à tout épreuve

Les alpagas appartiennent à la famille des camélidés, au même titre que les lamas. On ne peut distinguer un alpaga d’un lama qu’avec leur taille: les alpagas sont généralement plus petits. Ils se distinguent par leur calme et leur nature docile.

2. Un grand compagnon

Les alpagas sont particulièrement reconnus pour leur grande aide apportée en zoothérapie (thérapie assistée par les animaux). Ils donnent toujours le meilleur d’eux-mêmes. Les alpagas ont aussi besoin de compagnie. Ils souffrent facilement de la solitude!

alpaga
Photo de Monica Cisneros sur unsplash

3. Une laine plus fine que le cachemire

Leur tendresse ne doit pas être confondue avec de la faiblesse. En effet, ils proviennent des plus hauts sommets du Pérou. Dans ces endroits froids, leur laine fonctionne comme un bouclier contre les basses températures. Malgré sa résistance, leur laine est toujours l’une des plus douces et des plus brillantes au monde. De plus, elle est sans lanoline et donc hypoallergénique!

4. Marcher sur des nuages

Les alpagas n’ont pas de sabots, mais plutôt des «coussins». Cela leur permet d’être d’excellents équilibristes dans la nature. De votre côté, vous n’avez rien à craindre en leur compagnie.

5. Une histoire de gloire parmi les Incas

Si nous redécouvrons seulement dernièrement la grande valeur des alpagas, ils avaient un passé de gloire parmi les Incas! En plus d’être profondément adorés, leur laine était si précieuse que seuls l’Empereur et sa famille pouvaient en porter comme vêtements.

Une histoire de gloire parmi les Incas
Photo par Alex Azabache sur Pexels

7 endroits où rencontrer des alpagas en vacances

Vous avez maintenant certainement très envie d’en rencontrer? Voici les meilleurs endroits en Italie où aller pour les voir.

Maison de Campagne Alpagas – Toscane

Cette ferme biologique est située dans les splendides collines toscanes. De beaux alpagas se promènent librement dans la propriété en compagnie de nombreux autres animaux.

Maison de Campagne Alpagas

Ferme Maridiana Alpacas – Ombrie

Cette ferme est composée de deux hameaux au cœur d’une campagne pittoresque de l’Ombrie. C’est la première ferme d’alpaga en Italie! Sur la photo de droite, ils prennent la pose pour une photo de groupe. A gauche, la preuve de leur douceur avec les enfants. Vous pouvez également trouver des vêtements en laine d’alpaga dans cette ferme!

Ferme Maridiana Alpacas - Ombrie

B&B Sentiero nel Bosco – Ombrie

Une fois de plus, l’ Ombrie est le pays des alpagas. Ce B&B est entouré par la nature, produit son propre miel et possède un potager synergique. Il y a également beaucoup d’alpagas! En plus de pouvoir profiter de ces magnifiques animaux, vous pourrez participer à des cours de cuisine. Vous pourrez aussi approfondir vos connaissances sur les cosmétiques naturels, créer vos propres savons et bien plus encore!

B&B Sentiero nel Bosco - Ombrie

Ferme Athabaska – Trentin-Haut-Adige

Entre montagnes et lacs, cette ferme offre tant d’expériences. Les propriétaires cultivent leurs propres herbes aromatiques et leurs légumes. L’attraction principale est le trekking avec les alpagas. A ne pas manquer!

Ferme Athabaska - Trentin-Haut-Adige

Agri-camping Il Bracconiere – Toscane

Revenons en Toscane et plongeons dans sa campagne typique. Cette ferme traditionnelle offre de nombreuses activités et expériences. Il y a aussi un élevage d’alpagas!

Agri-camping Il Bracconiere - Toscane

Maison P’tit Luv – Piémont

Non loin de la ville de Turin, la Maison P’tit Luv est plongée dans une nature préservée incroyable. Cette ferme typique offre des vacances loin du tourisme de masse, encourageant le « slow tourism » (le tourisme lent) avec des ballades organisées avec des alpagas.

Maison P'tit Luv - Piémont

Hotel Grüner Baum – en Autriche!

Pour ceux qui souhaitent aller un peu plus au nord de l’Italie, nous avons trouvé l’endroit idéal! Cet hôtel écologique se soucie de chaque détail et ne manque pas l’occasion de vous offrir une expérience inoubliable, par exemple avec leur élevage d’alpagas.

Hotel Grüner Baum - en Autriche!

Connaissiez-vous déjà la douceur des alpagas ou bien est-ce que vous venez de la découvrir? Si vous êtes conquis, dites-le nous dans les commentaires!


Author: Sabine Mauguiere

Je m'appelle Sabine, j'ai 24 ans et j'habite actuellement à Copenhague, mais je bouge beaucoup et mon lieu de résidence change régulièrement! Je suis étudiante en Master de Tourisme International. Fan de voyages, je souhaite contribuer au développement d’un tourisme durable et responsable.
More posts by Sabine Mauguiere →


This entry was posted in Curiosité and tagged , , , . Bookmark the permalink.