Saviez-vous que près de 80 % des voyageurs souhaitent explorer le monde de manière plus durable ? Si vous cherchez à démarquer votre établissement de la concurrence et à attirer un marché en constante expansion, créer un bed and breakfast éco-responsable est une excellente option. Découvrez comment faire en lisant ce guide pratique qui vous accompagnera, étape par étape, dans la transformation de votre hébergement en un véritable EcoBnb.

Passez aux services durables

Nourriture locale et biologique
Nourriture locale et biologique, photos de Canva PRO

Un Bed & Breakfast n’est pas une île. Tu peux collaborer avec divers partenaires pour maintenir ta structure en activité, comme des fournisseurs alimentaires et des services de nettoyage. Un moyen simple de commencer ton parcours éco-responsable est de choisir des partenaires plus durables.

Par exemple, si tu achétes les ingrédients pour le petit-déjeuner au supermarché, tu pourrais passer à un fournisseur local qui privilégie des produits biologiques. Cela réduira l’empreinte carbone grâce à une distance de transport plus courte, et offre à vos invités un menu plus sain et respectueux de l’environnement.

Astuce bonus : Explorez des services écologiques innovants. Par exemple, des partenaires comme Foodbusters ou le Banco Alimentare peuvent vous aider à réduire le gaspillage alimentaire en redistribuant les surplus à des associations.

Collaborer avec des fournisseurs et des services écologiques améliorera immédiatement la durabilité, en exigeant un effort minimal, mais c’est un excellent premier pas pour ton bed and breakfast éco-responsable éco-responsable.

Cherchez des moyens de devenir plus autosuffisant

Petit jardin potager dans un éco B&B
Petit jardin potager dans un éco B&B, photos de Canva PRO

L’autosuffisance est un passage important vers la durabilité. Elle permet en effet de contrôler complètement les ressources et elle réduit le besoin d’achats et de déplacements, diminuant ainsi les emballages et les émissions de carbone.

Par exemple, si tu as l’espace et le temps pour avoir un petit potager, tu peux disposer d’une réserve de nourriture qui :

  • Réduit le besoin de transports émetteurs de CO2
  • Réduit la demande en ressources alimentaires
  • Permet de cultiver de manière biologique
  • Permet de récolter uniquement ce dont tu as besoin, réduisant ainsi le gaspillage alimentaire

De plus, cultiver ton propre potager est une stratégie avantageuse aussi bien d’un point de vue écologique et économique.

Ce n’est pas la seule façon d’améliorer l’autosuffisance. Il existe de nombreuses autres opportunités d’autoproduction qui permettent d’augmenter la durabilité de ton B&B, par exemple :

  • Créer tes propres produits de nettoyage naturels
  • Créer des savons naturels pour les chambres de ton B&b
  • Composter les déchets alimentaires pour créer des engrais naturels pour le jardin
  • Collecter l’eau de pluie pour arroser le jardin
  • Réutiliser des bocaux en verre pour conserver les aliments et pour fabriquer des pots
  • Coudre des tissus recyclés (par exemple transformer de vieux rideaux en nouveaux coussins)
  • Investir dans des panneaux solaires (ou d’autres sources d’énergie renouvelable sur place)

Partout où c’est possible, tu peux l’impact environnemental de la production de masse et du transport en adoptant une approche « fais-le toi-même » pour ton B&B.

Réduisez les déchets dans votre B&B

Une caisse en bois

Les hôtels et les B&B produisent chaque année environ 290 000 tonnes de déchets, et il y a des déchets alimentaires et du plastique, faisant de l’industrie hôtelière l’un des plus grands pollueurs à l’échelle mondiale.

Si tu veux créer une hospitalité plus durable, tu dois explorer toutes les manières possibles de réduire les déchets de l’activité. Voici quelques idées écologiques pour commencer :

  1. Achète des produits en vrac ou avec moins d’emballages et privilégiez les articles sans plastique lorsque cela est possible
  2. Mets en place un système de gestion des stocks pour réduire les aliments à jeter
  3. Ajoute des panneaux dans votre chambre d’hôtes pour sensibiliser les invités à une utilisation responsable des ressources
  4. Donne les restes alimentaires à des associations caritatives et des banques alimentaires locales
  5. Dispose des conteneurs bien étiquetés pour le recyclage et le compostage
  6. Installe des réducteurs de débit sur les robinets des salles de bain pour limiter le gaspillage d’eau
  7. Évite l’utilisation d’articles à usage unique.

Pour plus de conseils sur la réduction des ressources gaspillées ou mal utilisées, tu peux consulter notre article sur la réduction des déchets.

Promouvez les déplacements à faible impact environnemental

Un vélo

La durabilité dans l’hôtellerie touristique peut aider les voyageurs à laisser une empreinte plus faible sur les lieux qu’ils visitent. Ton B&B peut encourager ce comportement, étendant ainsi l’impact écologique au-delà des frontières de ta structure .

Par exemple, tu peux fournir des ressources conseillant à tes hôtes comment réduire leur impact environnemental lors de leurs déplacements vers les attractions locales. Tu peux également promouvoir l’utilisation des transports publics en fournissant des informations gratuites sur les lignes de bus pour accéder aux destinations à proximité. Cela réduirait le nombre d’hôtes qui conduisent ou réservent des taxis, contribuant ainsi à un tourisme plus durable.

Tu peux également organiser des randonnées à pied ou à vélo vers des sites d’intérêt. Propose des itinéraires à explorer à pied, prépare des déjeuners biologiques sans plastique dans des contenants réutilisables et donne à tes hôtes des conseils sur la manière de respecter l’environnement qu’ils visitent.

Mettez en avant un menu végétal

Petit-déjeuner dans le jardin à l'agritourisme Sant'Egle

Petit-déjeuner dans le jardin à l’agritourisme Sant’Egle

Si ton menu de petit-déjeuner et de dîner est riche en viande et en charcuterie, il est temps de repenser ton offre. Bien que les B&B durables puissent proposer de la viande et des produits laitiers, une manière simple de réduire l’empreinte carbone est de limiter la quantité de produits d’origine animale.

Utilise plutôt sur des aliments complets à base végétale, qui ne proviennent pas des animaux et ne sont pas trop transformés, et qui seront beaucoup plus respectueux de l’environnement.

Voici quelques idées de déjeuners, dîners ou petits-déjeuners à faible impact environnemental :

Tofu brouillé
Porridge au lait végétal
Pudding de graines de chia
Champignons sur pain grillé
Burrito aux haricots et avocat
Cappuccino au lait végétal

Tu peux également encourager tes hôtes à considérer la durabilité de leurs repas en indiquant l’empreinte carbone moyenne de chaque plat que tu proposes dans ton menu.

Commencez à promouvoir votre bed and breakfast éco-responsable

Ecobnb - les exigences de durabilité
10 bonnes pratiques pour réduire l’impact environnemental des hébergements

Une fois que tu as établi les pratiques écologiques, il est temps de commencer à promouvoir ton B&B durable. Cela attirera des hôtes intéressés, tu peut être positionné comme une option écologique dans le secteur de l’hôtellerie et tu pourras reconquérir des clients précédents avec la promesse d’un séjour plus « green ».

Tu cherches des conseils pour aider ton B&B à se démarquer ? Voici nos recommandations marketing pour un bed and breakfast éco-responsable :

Réseaux sociaux : Tu peux créer des profils sociaux pour ton Eco B&B sur des plateformes pertinentes. Instagram et Facebook sont d’excellentes options, car elles permettent de montrer des détails de ton établissement à travers des contenus visuels et de promouvoir d’éventuelles offres saisonnières ou des réductions.

Marketing d’influence : Tu peux collaborer avec des influenceurs dans le domaine du voyage durable et tu peux les inviter à séjourner dans ton Eco B&B gratuitement en échange de promotion (par exemple, sur leurs réseaux sociaux ou leur blog).

Certifications :Cherche d’obtenir des certifications qui attestent de ton engagement en faveur de la durabilité. Parmi les meilleures options figurent Green Key et Ecolabel.

Marketing de contenu : Des articles bien référencés de ton blog pour les moteurs de recherche peuvent augmenter la visibilité pour les recherches liées à la durabilité. Avec cette méthode, les moteurs de recherche placeront ton blog sur les premières pages de résultats pour des mots-clés pertinents comme « bed and breakfast écologique », et avec cette méthode tu peux augmenter rapidement le trafic sur ton site et tes réservations.

Tu dois inscrire ton bed and breakfast sur Ecobnb et tu dois mettre à jour régulièrement les images et les informations de ta page, afin d’atteindre un public de voyageurs durables à la recherche de ce que tu offres.

Le site d’Eco Bnb, promouvoir votre bed and breakfast éco-responsable

Adopter des pratiques durables dans l’hôtellerie n’est pas seulement une démarche responsable, c’est aussi une opportunité stratégique. Vous attirerez des voyageurs engagés, fidéliserez vos anciens clients et contribuerez à un avenir plus respectueux de la planète.

Pour aller plus loin, inscrivez votre B&B sur Ecobnb et accédez à un réseau de voyageurs responsables à la recherche d’expériences uniques.

Pour plus de conseils sur la création d’un bed and breakfast éco-responsable ou pour promouvoir l’hospitalité touristique, tu peux lire les interviews des structures les plus vertueux d’Ecobnb et tu ne peux pas manquer les astuces de notre blog !