Voyager avec Ecobnb et séjourner dans une structure écologique réduit votre empreinte carbone, et donc vous aidez à lutter contre le grand problème du changement climatique.

Choisir un lieu d’hébergement touristique écologique est important pour réduire les émissions de CO2 (presque 8 kg de CO2 évité par personne par nuit dans un Ecobnb)- l’équivalant de planter de nouveaux arbres (295 par personne par nuit selon HowManyTrees). Au même temps, choisir une structure écologique réduit la consommation d’eau et d’énergie, produit beaucoup moins de déchets, contribue à rendre notre planète un endroit plus vert. Dans cette façon, vous aidez ceux qui veulent vivre dans un monde meilleur.

« Vous devez être les acteurs du changement que vous souhaitez » (Ghandi)

Une double compensation de CO2

1. Combien de CO2 vous évitez et combien d’arbres vous sauvez en voyageant avec Ecobnb

Grâce aux estimations de howmanytrees, on peut savoir parfaitement combien de CO2 vous économisez par nuit, en séjournant dans un Ecobnb plutôt que dans un hôtel traditionnel. Produire moins de CO2 c’est comme planter de nouveaux arbres, voici ce qu’on appelle « compensation passif ». Choisir une structure Ecobnb c’est une façon de réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le global warming.

Dans un Ecobnb, vous sauvez par nuit :
• 8 KG de CO2
• 302 litres d’eau
• 295 arbres

En fait, éviter du CO2 c’est comme planter de nouveaux arbres, tandis qu’augmenter les émissions équivaut à les couper. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Combien de CO2 vous évitez et combien d’arbres vous sauvez en voyageant avec Ecobnb

 

2. Planter de nouveaux arbres localement

Chaque fois qu’on voyage avec Ecobnb, on peut choisir d’apporter une petite contribution aux projets de « compensation actif », c’est-à-dire de plantation d’arbres. Dans cette façon, nous pourrions alors tous nous engager dans l’action sociale de planter de nouveaux végétaux localement.

Où seront plantés ces arbres de Ecobnb ? En Italie et en Europe. Comment ? En choisissant des espèces autochtones à cultiver suivant la méthode biologique. Par qui ? Par les paysans de Ecobnb : des fermes biologiques et des agritourismes écologiques que vous pouvez visiter en personne. On parle d’un projet très important qui débutera en 2020, nous vous tiendrons au courant avec plus d’informations…stay tuned !

arbres et feuilles vertes
Photo by David Vig on Unsplash

Dans la page d’accueil du site Ecobnb vous pouvez voir les chiffres exacts d’arbres sauvés grâce aux réservations dans des eco-bnb.

Planter des arbres localement, pourquoi est-il important ?

Pour neutraliser nos émissions de CO2, il faut qu’on sème des arbres tout près des sources d’émissions, conformément aux instructions données par le Protocole de Kyoto. En fait, les arbres quand absorbent le dioxyde de carbone (CO2) pendant la photosynthèse, bloquent le carbone dans la biomasse et dans le sol (qui sont considérées les vraies banques de carbone sur la surface de la Terre), et libèrent l’oxygène. Pour cette raison, il vaut mieux qu’on plante les arbres près de celles qu’on considère les sources de pollution. Par exemple, planter des arbres dans la plaine du Pô -où malheureusement la pollution atteint les pics- c’est une façon pour lutter contre le changement climatique global, mais au même temps pour réhabiliter les différents endroits et les rendre plus vivables.

Compenser les émissions de CO2 localement et planter de nouveaux arbres ici et maintenant, améliore notre efficacité à l’égard de la réduction de CO2 dans l’aire par rapport aux projets dans des régions éloignés.

arbres et coucher du soleil
photo via pxhere

Les avantages du vert

Les effets bénéfiques des végétaux sont plusieurs, en voici quelques-uns :

  1.  REDUCTION DES EMISSIONS DE CO2 : chaque plante soustrait dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère, en contribuant à réduire le réchauffement climatique (le CO2 est considéré le gaz à effet de serre le plus important).
  2.  AVOIR UN AIR PLUS PUR ET RESPIRABLE : le vert fonctionne comme un filtre, convertissant le CO2 en oxygène, et en plus évitant la propagation des gaz toxiques.
  3.  DES EFFETS BENEFIQUES SUR LA SANTE : des études scientifiques montrent que notre santé, tant physique que mentale, dépend de la présence de vert dans nos autours.
  4.  DES COMMUNAUTES PLUS COHESES : la plantation locale peut avoir des effets bénéfiques sur les vies des communautés locales, en produisant des phénomènes de participation actif, des cohésion sociale et rares actes de vandalisme.
mains d'une jeume fille qui jeue avec le terrain du sol
photo via pxhere

Les paysans Ecobnb

Est-ce-que voulez vous connaitre les visages et les histoires de nos familles de paysans Ecobnb, qui vont nous aider à promouvoir la compensation de CO2 dans une façon étique, locale, solidaire et traçable ?
N’arrêtez pas de nous suivre, nous vous donnerons plus d’informations !