Sauter dans un train ou simplement mettre un sac à dos et partir à l’aventure pour découvrir de nouveaux Pays, connaître de différentes cultures et traditions mais surtout faire de nouveaux amis… voyager, c’est ceci et beaucoup plus !
Le voyage a toujours inspiré écrivains, poètes et artistes qui ont partagé de belles réflexions, et émouvantes citations de voyage.
Voici les aphorisme les meilleurs dédiés au voyage :
Les plus belles citations de voyage
- Il n’y a d’homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. (Alphonse de Lamartine)
- Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas, ils lisent seulement une page. (Agostino d’Ippona)
- La vie est un voyage, et ceux qui voyagent vivent deux fois. (Omar Khayyam)
- Quand on vive dans un lieu pour longtemps, on devient aveugle parce que on n’observe rien. Moi, je voyage pour ne devenir pas aveugle. (Josef Koudelka)
- La seule règle du voyage c’est de ne revenir pas comme on est parti. Reviens différent ! (Anne Carson)
- En voyageant à la découverte de Pays, tu vas trouver le continent à l’intérieur de toi. (Proverbe indien)
- Nos bagages étaient encore une fois empilés sur le trottoir ; nous avions beaucoup de chemin à faire. Ça ne faisait rien, le chemin est vie. (Jack Kerouac)
- Ne me dis pas quel âge tu as, ou comme tu es poli ou lettré, dis-moi où tu as voyagé et ce que tu sais. (Maometto)
Citations pour vrais voyageurs
- Les vrais voyageurs sont ceux-là qui partent pour partir : cœurs légers, semblables aux ballons, de leur fatalité jamais ils ne s’écartent, et, sans savoir pourquoi, disent toujours « Allons ». Leurs désirs ont la forme des nuages. (Charles Baudelaire)
- Voyager c’est être infidèle. Soyez-le sans remords ; oubliez vos amis avec des inconnus. (Paul Morand)
- Je souhaite partir : pas vers les impossible Indes, ou vers les grandes îles au Sud de tout, mais vers un lieu quelconque, village ou ermitage, qui a la grâce de n’être pas ce lieu ici. Je ne veux pas voir ces visages, ces habitudes et ces jours. (Fernando Pessoa)
- Les racines sont importantes dans la vie de l’homme, mais nous, les hommes, avons les jambes pas les racines et les jambes sont faites pour aller autre-part. (Pino Cacucci)
- Diversion, distraction, fantaisie, changements de la mode, de la nourriture, amour et paysage. Nous en avons besoin comme de l’air. (Bruce Chatwin)
- Les villes ont toujours été comme les personnes, elles montrent leurs différentes personnalités au voyageur. En fonction de la ville et du voyageur, on peut naître un amour réciproque, une antipathie, amitié ou inimité. Seulement à travers les voyages nous pouvons savoir ou il y a se ce que nous appartiennent, où nous sommes aimés et où nous sommes refusés. (Roman Payne)
- Il ne se voyait pas comme touriste mais comme voyageur, et il expliquait qu’il s’agit partiellement d’une différence temporale. Après quelques semaines, ou mois, le touriste s’empresse à rentrer à la maison ; le voyageur, que n’appartiens à aucun endroit, se déplace doucement d’un point à l’autre du monde, pendant des années. (Paul Bowles)
- Ne pas aller où le chemin t’emmène ; va plutôt où il n’y a pas encore le chemin et laisse derrière une trace. (Ralph Waldo Emerson)
- Le voyage commence alors que le rythme du cœur s’expose au vent de la peur. (Fabrizio Resca)
- À ceux qui me demandent la raison de mes voyages, en général, moi je réponds que je sais bien ce que je fuis, mais pas ce que je cherche. (Michel de Montaigne)
- C’est difficile, dans la géographie et dans la morale, comprendre le monde sans sortir de propre maison. (Voltaire)
Citations pour ceux qui aiment voyager
- Voyager est comme tomber amoureux : le monde devient nouveau… (Jan Myrdal)
- Tous les cent mètres le monde change. (Roberto Bolaño)
- Il n’y a rien de plus beau du moment qui précède le voyage, le moment où l’horizon du demain vient chez nous et nous disent ses promesses. (Milan Kundera)
- Au-delà de l’est l’aube, au-delà de l’ouest la mer et entre l’est et l’ouest la soif du voyageur qui me travaille. (Gerald Gould)
- On n’aime pas les sept ou soixante-dix-sept merveilles d’une ville, mais la réponse qu’elle donne à ta question. (Italo Calvino)
- Pendant les grands voyages on fait des voyages, qui sont nos petits chemins insignifiants sur cette planète qui à son tour voyage, mais vers où ? (Antonio Tabucchi)
- Suivez l’impulsion du moment (sans planifier rien, dans 8 heures) et prenez un avion ou faites le plein à la voiture et partez. La destination n’a pas d’importance. Le but est de voyager avec peu et mettre à l’épreuve votre capacité de tout quitter. Se lancer dans une nouvelle aventure, instinctivement, et s’éloigner pendant un certain temps de nos vies, c’est liberté. (Lynn Gordon)
- Le voyage est comme une porte à travers laquelle on sort de la réalité pour pénétrer une réalité inexplorée qui semble un rêve. (Guy de Maupassant)
Les citations les plus belles des avantages du voyage
- Je n’ai jamais vu des frontières. J’ai toutefois entendu qu’elles existent dans la tête de certaines personnes. (Thor Heyerdahl)
- Voyager est comme rêver : la différence est que pas tous, au moment du réveil, se souviennent de quelque chose, alors que tout le monde garde la mémoire de la destination dont on revient. (Edgar Allan Poe)
- Il y a beaucoup de personnes malheureuses qui ne font rien pour changer leur situation, parce qu’elles sont conditionnées par la sûreté, par le conformisme, par le traditionalisme, toutes choses qui semblent assurer la pax d’esprit. Mais, dans la réalité, pour l’âme aventureux de l’homme il n’y a rien de plus catastrophique d’un sûre avenir. Le vrai cœur de l’esprit d’une personne est la passion pour l’aventure. La joie de vivre vient de la rencontre avec nouvelles expériences, ainsi il n’y a pas une joie plus grande d’avoir un horizon en constante évolution, d’être chaque jour sous un nouveau et différent soleil… (Du film « Into the wild »)
- Après qu’on a voyagé, le voyage ne termine jamais : il se répète encore et encore dans les coins le plus silencieux de l’âme. L’âme ne peut pas se quitter du voyage. (Pat Conroy)
- Vers l’infini, et au-delà ! (Buzz L’Éclair du Toy Story)
- Ceux qui voyagent ont choisi comme travail ce du vent. (Fabrizio Caramagna)
- Qu’est-ce que c’est la vraie signification du mot « voyager » ? Changer lieu ? Pas absolument ! Voyager, c’est changer opinions et préjugés. (Anatole France)
- Ceux qui s’arrêtent ont plus de vie, mais ceux qui vont ont plus des chemins. (Francis Galvez)
- La rue la plus facile pour parvenir à nous-même, c’est laquelle tournant autour du monde. (Herman Keyserling)
- Nous n’allons pas cesser d’explorer. À la fin, nous allons retourner au point de départ à le connaître pour la première fois. (T. S. Eliot)
- Voyager rétablit l’originale harmonie qui autrefois existait entre l’homme et l’univers. (Anatole France)
- Dans le voyage il y a une certaine saveur de liberté, de simplicité… une certaine fascination de l’horizon sans limites, du trajet sans détour, des nuits sans toit, de la vie sans superflu. (Théodore Monod)
- Les touristes sont allés en vacances, les voyageurs ont fait autre chose. Ils ont voyagé. (Alex Garland)
- Ceux qui ont besoin de plus d’une seule valise, ils sont touristes pas voyageurs. (Ira Levin)
- Les touristes ne savent pas où ils sont allés. Les voyageurs ne savent pas où ils sont en train d’aller. (Paul Theroux)
- Les voyageurs sont ceux qui lassent leurs convictions à la maison, pas les touristes. (Pico Iyer)
- Un bon voyageur ne devrait pas s’exhiber, dire, expliquer, mais taire, écouter et comprendre. (Paul Morand)
- La vie, c’est ce que nous faisons d’elle. Les voyages sont les voyageurs. Ce que nous voyons n’est que ce que nous sommes. (Fernando Pessoa)
- Je croix qu’il y a dans l’homme, comme dans les oiseaux, un besoin de migration, une nécessité vitale de se sentir ailleurs. (Marguerite Yourcenar)
- Certains endroits sont une énigme. Autres sont une explication. (Fabrizio Caramagna)
- Moi, je me souviens encore cet horizon vaste et sans points de référence, où le soleil était la seule limite de l’infini. Dans ce moment, j’ai compris que ce qui compte devant la liberté de la mer n’est pas avoir un navire ; c’est avoir un endroit où y aller, un port, un rêve qui vaille l’immensité de l’eau à traverser. (Alessandro D’Avenia)
- Seulement la direction est réelle, la destination est toujours fausse, et également la méta atteinte… en fait, celle-ci surtout. (Arthur Schnitzler)
- En vérité, le voyage à travers les pays du monde est pour l’homme symbolique. Partout où il va, il cherche son âme. Pour ça, l’homme doit avoir la possibilité de voyager. (Andrej Tarkowsky)
Voyager, c’est regarder le monde avec un regard neuf
- Le vrai voyager pour découvrir ne consiste pas en rechercher de nouveaux pays, mais en avoir un regard neuf. (Marcel Proust)
- Un voyageur sans réflexion est comme un oiseau sans ailes. (Moslih Eddin Saadi)
- Ce qu’on n’a pas vu, on le trouve dans lieus où on n’est jamais allé. (Proverbe africain)
- Le domicile de l’homme n’est pas une maison, mais la route, la vie elle-même est un voyage à faire à pied. (Bruce Chatwin)
- Seulement le fou parcourt en courant le chemin de la vie sans s’arrêter pour observer les beautés du crée. (Proverbe tibétain)
- Un voyage de milliers de kilomètres commence toujours avec la première étape. (Lao Tzu)
- Le voyage parfait est circulaire. La joie du départ, la joie du retour. (Dino Basili)
- Voyager, rêver, tomber amoureux, trois moyens pour aller dans des lieus que nous ne pouvons pas toujours comprendre. (Angeles Mastretta)
- Dès qu’il sait marcher, l’enfant sait voyager en fait. (Anonyme)
- Voyager doit comprendre le sacrifice d’un programme en faveur du hasard, renoncer au quotidien pour l’extraordinaire. Il doit être une rénovation totalement personnelle de nos convictions. (Herman Hesse)
- Comme autres voyageurs, j’ai vu plus de ce que je me rappelle, et je rappelle plus de ce que j’ai vu. (Benjamin Disraeli)
- Moi, je ne suis plus celle que j’étais avant d’avoir vu la brillance de la lune au bout du monde. (Mary Anne Radmacher)
- Partir, c’est la chose la plus belle et courageuse des toutes les autres actions. Une joie peut-être égoïste, mais une joie pour celui qui sait donner la valeur à la liberté. Être seul, sans besoins, inconnus, étrangers et toutefois se sentir chez soi et partir pour la conquête du monde. (Isabelle Eberhardt)
- Cents raisons réclament le départ. On part à entrer en contact avec d’autres identités humaines, pour remplir une blanche carte. On part parce qu’on est jeun, et on désire d’être imprégné d’excitation, sentir le bruit des bottes dans la poudre ; on part parce qu’on est vieux et on a le besoin de comprendre tant qu’il est temps. On part à voir ce que peut se passer. (Colin Thubron)
- Dans le moment où le voyageur arrive dans une nouvelle ville, il retrouve un passé qu’il ne savait pas d’avoir. L’étrangeté de ce qu’on n’est plus et ce qu’on ne possède plus vous attende dans les lieus étrangers et pas possédés. (Italo Calvino)
- Un Voyage est toujours une découverte, avant de nouveaux lieus il y a la découverte de ce que les lieus font à votre âme et votre cœur. Voyager, c’est toujours, en quelque sorte, explorer vous-même. (Stephen Littleword)
- Il y a des gens qui voyage pour connaître nouvelles personnes ; moi, je voyage pour oublier ce que je connais déjà. (Anonyme)
- De tous les livres, ce que je préfère est mon passeport, le seul qui peut ouvrir les frontières. (Alain Borer)
- Le meilleur voyage, c’est ce qu’on n’a pas encore fait. (Loick Peyron)
- La plupart de nous a dans son âme un voyage, depuis toujours, qui n’est pas une simple visite ou vacance, mais un rêve. On nourrit ce type de voyage avec lectures, cartes postales, cartes géographiques, photos, personnes qui ont des nouvelles, aventures vécues par autres et dont on se sent participant d’une salle cinématographique ou à la maison, seuls, devant la télé… (Maruja Torres)
- Un des plaisirs du voyage est de s’immerger où les autres sont destinés à séjourner et s’en sortir intacts, remplis de maligne joie de les avoir laissés à leur destin. (Jean Baudrillard)
- Ceux qui voyagent sans rencontrer de nouvelles personnes, ils ne voyagent pas, ils se déplacent. (Alexandra David-Néel)
- Je voudrais être ailleurs, où je ne suis pas, dont je suis enfui. Seulement pendant le chemin entre le lieu dont je suis enfui et lequel où je suis en train d’aller je suis heureux. (Thomas Bernhard)
- Voyager, c’est une brutalité. Il oblige à avoir confiance des étrangers et à oublier le confort familier de la maison et des amis. Nous nous sentons constamment sans équilibre. Rien n’est notre, sauf les choses essentielles – l’air, le sommeil, les rêves, la mer, le ciel – toutes les choses tendent vers l’infini ou ce que nous pouvons imaginer de celui-ci. (Cesare Pavese)
- Voyager, c’est comme laisser les robinets ouverts et regarder le temps que s’en va, gaspillé, liquide, imparable. (Ennio Flaiano)
- Je ne sais pas quel monde existe au-delà de cette mer, mais chaque mer a une autre rive et je vais y arriver. (Cesare Pavese)
- La chair est triste hélas, et j’ai lu tous les livres. Fuir ! Fuir là-bas… je partirai ! (Mallarmè)
- Un lieu n’est jamais uniquement « ce » lieu : nous-même sommes un peu ce lieu. D’une certaine manière, sans le savoir, on l’emmenait avec nous et un jour, par hasard, nous y sommes arrivés. (Antonio Tabucchi)
- Si on veut voyager en première classe, voyagez avec le cœur ! (Anonyme)
- Personne ne comprend combien il est agréable de voyager, jusqu’au retour à la maison et on pose la tête sur l’oreille habituel, vieux et familier. (Lin Yutang)
- Je suis juste retourné d’un voyage d’agrément : j’ai emmené ma belle-mère à l’aéroport. (Milton Berle)
- Les gens voyagent vers loin endroits pour observer, fascinés, ceux qui normalement ignorent leur maison. (Dagobert D. Runes)
- Si on rejette la nourriture, si on ignore les coutumes, si on a peur de la religion et si on évite les gens, alors on devrait rester à la maison. (James A. Michener)
- Ça, ce n’est pas vrai. Le voyage ne termine jamais. Seulement les voyageurs terminent. Et ainsi ils peuvent se prolonger en mémoire, en souvenir et en narration. Quand le voyageur s’est assis sur le sable de la plage et a dit : « Il n’y a rien plus à voir », il savait que ce n’était pas vrai. La fin d’un voyage n’est que le début d’un autre. Il faut voir ce que n’on n’a pas vu, voir encore un fois ce qu’on a vu, voir au printemps ce qu’on a vu en été, voir le jour ce qu’on a vu la nuit, avec le soleil où la première fois il pleuvait, voir le fruit mûr, la pierre qui a changé de place, l’ombre qui n’il y avait pas. Il faut retourner sur les pas déjà faits, pour les répéter e pour tracer à leur côté de nouveaux chemins. Il faut recommencer le voyage. Toujours. (Josè Saramago)
- Les voyages finissent dès lors qu’on rencontre les amants. (William Shakespeare)
- Les voyages sont ceux par mer en navire, pas en train. L’horizon doit être vide et le ciel doit se détacher de l’eau, il ne doit rien y avoir autour e au-dessus l’immense doit grever, alors c’est voyage. (Erri De Luca)
- En voyageant on s’aperçoit que les différences vont perdues : chaque ville va se sembler à toutes les villes, les lieus partagent forme, ordre et distances, un informe poussière envahit les continents. (Italo Calvino)
- Voyager est école d’humilité, il fait toucher du doigt les limites de notre compréhension, la précarité des modèles et des instruments avec lesquels une personne ou une culture supposent de comprendre ou juger une autre. (Claudio Magris)
- Dans certains parts du monde, ton arrivée ou départ s’élargissent en moyens mystérieux par les émotions de tous ce qui sont arrivés ou partis avant de toi. (Cees Nooteboom)
- Les chemins se construisent en voyageant. (Franz Kafka)
Voyager, c’est donner la vie à ses sens
- Voyager, c’est donner un sens à sa vie, voyager, c’est donner de la vie à ses sens. (Alexandre Poussin)
- La vie est comme un grand champ à cultiver. Voyager, c’est comme planter la diversité de la Terre. Voyager, c’est l’embellir avec les couleurs du monde. (Lesven)
- Quand on voyage, on fait l’expérience de la renaissance de manière plus réelle. On se trouve devant situations totalement nouvelles, le jour passe plus lentement, et, dans la plupart des cas, on ne comprend la langue que les autres parlent. Ça, c’est exactement ce qui passe à un enfant à sa naissance. (Paulo Coelho)
- Voyager enseigne le dépaysement, se sentir toujours étrangers dans la vie, ainsi chez soi, mais être étrangers est peut-être la seule façon pour être vraiment frères. Pour ça, le but du voyage ne sont que les hommes. (Claudo Magris)
- On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente. (David Le Breton)
- « Erfahrung », en allemande signifie « expérience », qui est issu du vieux Irfaran « voyager ». (Stefano Lanuzza)
- Voyager, c’est demander d’un coup à la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu à peu. (Paul Morand)
- Les voyages sont la partie frivole de la vie des gens sérieux, et la partie sérieuse des gens frivoles. (Anne Sophie Swetchine)
- J’ai toujours pensé : quand je serai libre, sans contraintes, je voyagerai. Mais je n’ai pas des recettes de voyager, je trébuche souvent, partout. J’aime me perdre, je fais beaucoup de déviations. Souvent je décide la destination en route, ou moi, je la change totalement. On ne peut pas faire expérience de très choses en voyageant ; je pense que c’est mieux de se concentrer sur peu de choses, ou rien, ne pas faire attention aux monuments, aux musées. Mais gardez les yeux ouverts et écoutez. Ce n’est pas si facile. (Peter Handke)
- Le voyage n’élargit pas seulement l’esprit, mais lui donne de la forme. (Bruce Chatwin)
- S’en aller, c’est gagner son procès contre l’habitude. (Paul Morand)
- Il y a ceux qui voyagent pour se perdre, et ceux qui voyage pour se trouver. (Gesualdo Bufalino)
- Et puis, le train, dans le voyage, nous fait toujours rêver. (Antonio Machado)
- Si on fait les vacances par moto, les choses jettent un regard totalement différent. En voiture on est dans un habitacle ; on en est habitué et on ne se rend pas compte que ce qui se passe dehors le vitre n’est qu’une dose supplémentaire de Télé. On est des spectateurs passifs et le paysage te glisse près de toi, ennuyeux, dans une cadre. Sur une moto, la cadre il n’y a plus. Vous avez un contact concret avec tout. Vous n’êtes plus spectateurs, mais dans la scène et la sensation d’être présent est palpable. (R.M. Pirsing)
Voyager, c’est partir et revenir de façons différentes
- Qui revient d’un voyage n’est jamais la même personne qui est parti. (Proverbe chinois)
- Voyagez comme Gandhi : humbles vêtements, yeux ouverts et esprit clair. (Rick Steves)
- On part toujours avec un trolley plein de vêtements, on retourne avec la tête pleine de souvenirs. (rattodisabina, Twitter)
- Un matin nous partons, le cerveau plein de flamme,
le cœur gros de rancune et de désirs amers,
et nous allons, suivant le rythme de la lame,
berçant notre infini sur le fini des mers… (Charles Baudelaire) - La carte géographique, donc, bien que statique, suppose une idée narrative, elle a été pensée en fonction d’un itinéraire, c’est une Odyssée. (Italo Calvino)
- Un Pays, selon moi, est un visage, un sourire, un accueil, un nom, c’est beaucoup plus d’une ville, des montagnes, des forêts ou des côtes. (Pierre Fillit)
- Le premier voyage, c’est pour découvrir, le seconde est pour s’enrichir. (Proverbe Tuareg)
- Le voyageur voit ce qu’il voit, le touriste voit ce qu’il est allé à voir. (GK Chesterton)
Dans un voyage la chose la meilleure est se perdre
- Dans un voyage, la chose la meilleure est se perdre. Quand nous nous perdons, les projets laissent leur place en faveur des surprises, c’est là que le voyage commence. (Nicolas Bouvier)
- On ne peut pas comprendre une ville sans utiliser son système de moyens de transport public. (Erol Ozan)
- Ceux qui ne se déplacent pas, ne peuvent pas se rendre compte de ses chaînes. (Rosa Luxembourg)
- Quand on s’aperçoit que sa vie n’a aucun sens, on se suicide ou on décide de voyager. (Edward Dahlberg)
- Sous l’azur dense du ciel quelques oiseaux de mer s’en va ; il ne s’arrête jamais : toutes les images sont inscrites « plus loin ». (Eugenio Montale)
- Un voyage ne commence pas dans le moment où nous partons, ni il finit dans le moment où nous atteindrons le but. En réalité, il commence longtemps avant et ne termine jamais, parce que nos souvenirs continuent à glisser en nous aussi après que nous nous sommes arrêtés. C’est le virus du voyage, maladie incurable. (Ryszard Kapuscinki)
- Voyager, c’est ajouter à la vie. (Gesualdo Bufalino)
- Tout bien considéré, il y a deux types d’homme dans le monde : ceux qui restent chez leur et les autres. (Rudyard Kipling)
- Je voudrais vivre différent dans loin pays. Je voudrais mourir changé dans inconnues drapeaux. (Fernando Pessoa)
- On ne va pas si loin comme quand on ne sait pas où aller. (Cristophe Colomb)
- Ça, ce se passe pendant les voyages : un seul mois semble plus long que quatre mois passés à la maison. (Arthur Schopenhauer)
- Le moyen meilleur pour essayer de comprendre le monde est le voir dont le plus grand nombre de points de vue. (Ari Kiev)
- Il aimait les différences : peut-être que pour ça il a beaucoup voyagé. (Jorge Louis Borges)
- Les voyages ? Ils sont notre personnelle galerie d’art… Les voyages sont les tableaux de notre vie. (Anonyme)
On voyage pour changer d’avis
- On ne voyage pas pour changer de lieu, mais d’avis. (Hippolyte Adolphe Taine)
- Les voyages commencent longtemps avant des bus, des avions, des hélicoptères, des navires, des pieds. Les voyages commencent dans la tête. C’est ici où nous devons nous déplacer, autrement, rien ne se déplace. (Simona Vinci)
- Chaque vrai voyage suppose la volonté d’accepter des imprévus, quel qu’il soit, aussi ce de ne savoir plus précisément qui nous étions avant de partir. (Simona Vinci)
- Dans mes voyages, je n’ai pas trouvé des réponses, mais uniquement des merveilles. (Marty Rubin)
- Rien n’est comme retourner dans un lieu qui n’est pas changé, pour se rendre compte de combien on a changé. (Nelson Mandela)
- Le voyage était… c’est typique, à nos jours, de chaque voyage fait avec intelligence, une école de résistance, de stupéfaction, c’est presqu’une ascèse, un moyen pour perdre ses préjugés, en les mettant en contact avec ceux des étrangers. (Marguerite Yourcenar)
- Il y a ceux qui voyagent pour « photographier ». Et puis, chez leur, ils regardent ce qu’ils n’ont pas vu… (Stefano Lanuzza)
- Au lieu de porter 1600 plants, nous pourrions porter de nos voyages avec une collection de petites pensées, qui améliorent la vie. (Alain de Botton)
- Quand on est en voyage, souvenez-vous les Pays inconnus n’ont pas été construits pour que vous soyez à l’aise. Ça a été élaboré pour mettre ses citoyennes à l’aise. (Clifton Fadiman)
- Les gens voyagent pour les mêmes raisons pour lesquelles elles collectionnent des œuvres d’art : c’est comme ça que la bonne société se comporte. Être allés dans certains lieus de la Terre est socialement adapté ; ce donne un sens de supériorité sur ceux qui n’y sont jamais allés. (Aldous Huxley)
- Voyager, c’est fuir le démon familier, distancer son ombre, s’échapper son double. (Paul Morand)
- Je croix que dans l’avenir, où je puisse me trouver, je me demanderais s’il pleut à Ngong. (Karen Blixen)
- En vérité, je me sens plus à la maison dans les terres arctiques qu’à Milan, donc le vrai choc n’est pas le départ mais le retour. Après avoir vécu dans un monde où tout est authentique, important, où chaque jour à l’intensité d’une année, me retrouver soudain parmi gens qui poursuive des choses sans valeur, sous la coupe du consumérisme… eh bien, c’est comme être parmi fous ! Après du temps, je retourne sur mes binaires, autrement je me sentirai un inadapté, mais moi, je le fais contre-cœur, comme en apnée, parce que j’accepte ce que la société me propose. Je résiste parce que je sais que c’est le prix à payer pour avoir le reste en échange. (Walter Bonatti)
- La chose la plus importante de mettre en valise est un livre : éventuellement aucun compagnon de voyage sera plus généreux, originale, vif et sociable. Stylos et carnets, bien sûr. (Paul Therox)
- Cette nuit-là, au lit, je me demandais si je voudrai m’endormir ou si je voudrais exploser, par contre j’ai eu une idée. Si on ne peut pas faire fonctionner sa vie, on peut au moins s’en aller. On peut changer la façon de vivre, se débarrasser de la routine, vivre les risques. C’était une question d’honneur. (William Least Hear-Moon)
- J’ai traversé les mers, j’ai laissé des villes derrière moi et j’ai remonté des fleuves ou bien je me suis enfoncé dans des forêts, et j’allais toujours vers d’autres villes. J’ai eu des femmes, je me suis battu avec des types ; et jamais je ne pouvais revenir en arrière, pas plus qu’un disque ne peut tourner à rebours. Et tout cela vers quoi était en train de me mener ? Vers ce moment précis. (Jean-Paul Sartre)
- J’ai appris que ceux qui voyagent ont besoin seulement d’ombre, mousse et un peu de lumière qui mens leur pas. (Rafael Adolfo Téllez)
- Nous ne devrions pas nier qu’être nomades nous a toujours rempli de joie. Dans nos esprits, c’est associé à la fuite de l’histoire, oppression, loi et ennuyeuse coercitions, vers la liberté absolue, et la route mens toujours vers l’ouest. (Du film « Into the wild »)
- Les nomades n’ont pas histoire, seulement géographie. (Gilles Deleuze)
- Plus les voyages sont loin, plus on entre dans le monde. (Jurgen Wilbert)
- Qui sait ce que Colomb aurait découvert si l’Amérique ne lui avait pas barré la route. (Stanislaw Lec)
- Seulement les poissons morts nagent en suivant le courant. (Malcolm Muggeridge)
- On suit d’un labyrinthe en s’éloignant de son centre ; en allant vers la périphérie. (Stefano Lanuzza)
- Une journée de voyage passe comme ça, et il n’y a pas besoin d’autre pour la remplir : un fleuve, des buissons, une belle tête puérile, des tombes. (Gustave Flaubert)
Partir pour laisser une partie de nous dans le monde
- Partir, c’est un peu comme mourir, c’est mourir par rapport à ce qu’on aime : on quitte un fragment de soi-même dans chaque heure et chaque lieu. (Edmond Haracourt)
- Écrire est voyager sans les tracas des valises. (Emilio Salgari)
- Il y a seulement un voyage possible : ce que nous faisons dans notre monde intérieur. Je ne pense pas qu’il est plus possible de voyager dans notre planète. Comme je crois que n’on se voyage pas pour retourner. L’homme ne peut jamais revenir au même point du départ, parce que, entre-temps, lui-même a changé. On ne peut pas fuir de ses-même. (Andrej Tarkovskij)
- Où est-ce que vous allez ? Jette la carte ! Pourquoi est-ce que vous voulez à tout prix savoir où vous êtes dans ce moment ? Bien : dans toutes les villes, dans les centres commerciaux, aux arrêts de bus ou métro, tu es habitué à te laisser guider de la signalisation ; il y a presque toujours un signal avec des points teinté, des flèches qui t’informent fortement : « Vous êtes ici ». Aussi à Venise, c’est assez que vous lever les yeux et vous verrez des panneaux jaunes avec des flèches qui te disent : vous devez aller là-bas, ne vous confondez pas. Au chemin du fer, vers San Marco, vers l’Académie. Laissez tomber, ignorez-les. Pourquoi vous voulez lutter contre le labyrinthe ? Soutenez-le, pour une fois. Ne vous inquiétez pas, laissez-vous que la route vous guide dans votre chemin et pas le contraire. Apprenez à errer, vagabonder. Désorientez-vous. Traînez-vous. (Tiziano Scarpa)
- Oublié dans son pays, inconnu ailleurs, tel est le destin du voyageur. (Marcel Carné)
- Ah ! Le voyage est un bain d’humilité : tu te rends compte à quel point que le lieu que t’occupes dans le monde est petit. (Gustave Flaubert)
- Notre nature est dans le mouvement ; le repos entier est la mort. (Blaise Pascal)
- Un voyage est une nouvelle vie, il a une naissance, une évolution et une mort, qui nous est offert l’un à l’intérieur de l’autre. Profitons-en. (Paul Morand)
- On ne s’en va pas pour aller de quelque part, avant d’avoir déjà rêvé un lieu. Et vice-versa, sans voyager tous les rêves finissent, où on reste bloqué toujours dans le même rêve. (Wim Wenders)
- Quand je voyage, je rêve très fort. C’est peut-être, selon moi, la raison pour laquelle on voyage. Ça a quelque chose à faire avec des bizarres chambres, bruit et odeurs insolites, avec des vibrations, de la nourriture, avec des inquiétudes liées au voyage. (Paul Theraux)
- La présomption d’omniscience née avec Internet a engendré la croyance erronée et arrogante selon laquelle l’effort physique du voyage est devenu superflu. (Paul Theroux)
- C’est difficile de devenir des adultes sans avoir voyagé tout seul. C’est un moyen de surmonter la peur de l’autre et de ses-même, dont on se trouve à lutter la nostalgie, on peut arriver à la recouverte de nos racines. Tant que vous n’aurez pas fait un voyage tous seuls, vous n’apprendrez à vous comporter envers les autres. (Paolo Rumiz)
- Le monde existe encore en sa diversité. Mais celle-ci a peu à voir avec le kaléidoscope illusoire du tourisme. Peut-être une de nos tâches les plus urgentes est-elle de réapprendre à voyager, éventuellement au plus proche de chez nous, pour réapprendre à voir. (Marc Augè)
- Être allé le plus loin possible dans certaines façons mis fin au voyage. La seule étape suivante serait le non-retour. (Jean Baudrillard)
- Les voyages sont liés au dépassement des frontières, mais les frontières doivent être comprises comme lesquelles mentales aussi. (Salman Rushdie)
- La valise la plus lourd, c’est un bagage vide. (Proverbe)
- Il meurt lentement
celui qui ne voyage pas,
celui qui ne lit pas,
celui qui n’écoute pas de musique,
celui qui ne sait pas trouver
grâce à ses yeux. (Pablo Neruda) - Dans vingt ans, tu seras plus déçu par les choses que tu n’as pas faites plutôt que par celles que tu as faites. Alors jette-toi à l’eau. Quitte ta zone de confort. Navigue sur les courants qui te portent. Explore. Rêve. Découvre. (Mark Twain)
- Va-t’en, va seul, prends une carte, voyage léger, si tu dois avoir un téléphone, ne pas l’utiliser, voyage par voie de terre, travers à pied une frontière, tiens un journal, lis un roman qui n’à pas à voir avec le lieu où tu es, fais amis. (Paul Theroux)
- Si tu ne trouves rien dans le voyage, tu va le trouver au retour. (flarin, Twitter)
Quelle est ta citation préférée ?
Si en lisant ces citations vous avez eu envie de voyager, donnez-vous une expérience de voyage inoubliable, et organisez votre prochaine aventure green avec Ecobnb !