Grâce au projet de EcoDots, co-fondé par la Commission Européenne, Ecobnb favorise le tourisme durable en Europe.
Le projet a été co-financé par l’Union Européenne, avec l’accord de subvention SI2.677269.
La seule responsabilité de cette publication c’est de l’auteur. La Commission européenne n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.
Jozef Institut Stefan, Ljubljana, Slovénie
Département des Systèmes Intelligents (DIS)
L’Institut Jozef Stefan (JSI) fondé en 1949 avec près de 1000 personnes est la principale institution slovène pour la recherche en Sciences Naturelles et la technologie. L’institut complète le rôle des universités et comble le fossé entre la science et l’industrie.
Ce département mène des recherches dans plusieurs domaines de l’intelligence artificielle ainsi que le développement des applications innovantes en utilisant la technologie de pointe.
JSI est un des partenaires pour le développement d’applications web innovantes.
Municipalité de Parme, Italie
Office de Tourisme de Parme, Emilie-Romagne, Italie
La Municipalité de Parme est une autorité publique de la ville. Depuis plusieurs années, le Département pour le Tourisme est impliqué dans la promotion du tourisme de patrimoine et du paysage historique, artistique et gastronomique local, notamment par le biais de la coordination et du soutien aux activités d’autres institutions, d’installations touristiques locales, d’associations et du secteur à but non lucratif.
La Municipalité de Parme est notre partenaire pour la promotion de notre projet en Italie.
ISIS, innovation pour le développement durable
L’Institut d’Etudes pour l’Intégration des Systèmes (I.S.I.S.) en Italie
L’I.S.I.S. est une recherche et un cabinet de conseil privé italien qui soutient des organismes publics internationaux, nationaux et locaux pour l’analyse, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques de développement durable dans les domaines de l’énergie, de l’environnement, des transports et de la mobilité et de l’urbanisme.
Fondé en 1971, il repose sur l’expertise d’une équipe multidisciplinaire, dont des ingénieurs, des statisticiens, des experts en technologie de l’information et des économistes.
Cet institut possède une vaste expérience dans la gestion et la participation à des projets financés par l’U.E. dans le cadre de recherches (4ème P.C. à partir H2020, « Intelligent Energy Europe » et d’autres programmes de recherche européens et nationaux). De plus, l’ISIS a un réseau bien établi d’alliances actuellement actif dans l’U.E. et ailleurs.
Kate, Allemagne, pour l’écologie et le développement durable
TourCert Certification pour le tourisme durable
Kate soutient les organizations avec une gestion durable. Kate est aussi l’un des quatre partenaires de TourCert, organisme de certification pour les entreprises touristiques. « Trains TourCert » certifie les voyagistes, les hotels, les agences de voyages et les destinations développement durable de haut niveau.
«Kate» est notre partenaire pour le développement et la diffusion du projet en Allemagne, Autriche et Suisse.
EcoDev, Serbie
Centre pour des projets de recherche et de développment en Sebie
EcoDev est une ONG inspiré par la nécessité d’une synergie entre «économie» et «écologie», ainsi que la nécessité de poursuivre le « développement durable ». Le serbe « EcoDev Centar za istrazivacke i razvojne projette » mène des projets de recherches et de développement dans les domaines de la protection de l’environnement, de la biodiversité, de l’eau, des déchets, de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables, du développement durable, de l’éco-construction et de l’éco-tourisme. Le centre a un rôle de chef de file reconnu dans la région pour le développement de tourisme écologique et durable. Il travaille et coopère avec les organismes nationaux, les entreprises locales et les destinations touristiques.
«EcoDev» est notre partenaire pour le développement du projet en Serbie.
Ministère du Tourisme en Serbie
Ministère du commerce, du tourisme et des télécommunications
La Serbie offre des parcs naturels magnifiques, des forêts vertes avec des plantes et des animaux qui ont disparu dans d’autres parties de l’Europe, avec une incroyable variété géologique, biologique et écologique. En Serbie il y a 9 habitat humide d’importance mondiale et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO: la Réserve de biosphère Golija.
Le Ministère du Commerce, du Tourisme et des Télécommunications est actuellement responsable des points suivants : stratégie du tourisme et mise en œuvre de la politique; développement, proclamation et usage durable des destinations touristiques; classement des sites touristiques; promotion du tourisme sur les marchés touristiques nationaux et étrangers; études de marché du tourisme et développement du système d’information touristique; produits touristiques d’amélioration; activités diverses; agences de voyage de la scène; restauration, activités nautiques et de chasse touristique; planification, entretien et équipement des domaines skiables publics ; prestation de services dans les stations de ski; équipement et services dans les spa, parcs à thème et plages publiques; inspection dans le domaine du tourisme.
Le Ministère serbe de Tourisme est le partenaire d’Ecobnb responsable de la promotion du projet en Serbie.
GH Calabre, Italie
PME innovante et touristique et premier éco-parc en Calabre
GH Calabre est une PME innovante qui promeut le tourisme durable en Italie du Sud et qui a développé le « Orme nel Parco », un parc aventure écologique dans les forêts de hêtres du parc Sila, en Calabre. C’est l’un des quartiers les plus évocateurs et préservés du parc national de la Sila, où vous pourrez respirer l’air pur en Europe. C’est une occasion unique pour l’éco-tourisme en Italie. GH Calabre et « Orme nel parco » sont nos partenaires pour la promotion du projet Ecobnb en Italie du Sud.
IT.A.CA, Bologne, Italie
Premier festival italien du tourisme éco-responsable
Le festival « IT.A.CA » offre une nouvelle idée du tourisme, plus éthique, plus respectueuse de l’environnement et des gens qui y vivent.
Ce n’est pas seulement une vitrine des projets les plus intéressants sur le thème du voyage éco-responsable ; le festival offre aussi la possibilité de vivre le tourisme durable en découvrant l’Italie. Ecobnb contribue à la création du festival avec un calendrier riche en événements, la promotion de voies vertes et d’hébergements respectueux de l’environnement.
Ella studio, Parme, Italie
Communication sur le tourisme soutenable
Ella studio nous aide à faire connaître le projet Ecobnb. C’est un bureau de communication qui vise à promouvoir l’image de ses clients à travers des articles dans le plus important des journaux italiens, la radio et la télévision. Il propose également des activités de marketing en ligne. Ella Studio regroupe une équipe de journalistes spécialisés dans le tourisme, l’art, la culture, le bien-être, la nourriture et le vin.
Bla Bla Car
Le covoiturage ou mobilité durable
Bla Bla Car permet de réduire l’impact environnemental en voyageant à plusieurs : ainsi ceux qui ont une place de libre dans leur voiture et ceux qui n’en ont pas peuvent voyager ensemble pour une partie ou la totalité du voyage, en un seul clic. Le tout à un coût plus économique que le train ou l’avion.
Eco Hotel
Petits éco-hôtels familiaux en Croatie
Distingués par le logo du cœur avec une feuille, ces éco-hôtels s’engagent à réduire les déchets et à utiliser rationnellement l’énergie, à différencier les déchets et à utiliser des produits à zéro kilomètre. Les plats de ces hôtels écologiques sont préparés selon des recettes traditionnelles, à partir de produits locaux cultivés dans la région où se trouve la structure. Cet écolabel croate implique de sensibiliser le personnel de l’hôtel, les clients et tous ceux qui entrent en contact avec leurs services à l’environnement.