Elles creusent la roche et plongent sur des dizaines voire des centaines de mètres, pour finir comme des miroirs d’eau. Les cascades sont des merveilles de la nature à couper le souffle. Leur magnificence émerveille. De l’Islande à l’Italie en passant par l’Estonie et l’Irlande… Voici les plus plus belles cascades d’Europe!

Admirer une cascade provoque toujours une émotion forte et unique. Immenses, puissantes et merveilleuses: voici les 20 plus belles cascades d’Europe. Des cascades qui valent le détour!

  1. Seljalandsfoss, Islande

Seljalandsfoss, Islande
Photo de Diego Delso (Wikimedia)

Seljalandsfoss est une magnifique cascade. Elle est visible depuis la route principale à suivre pour y accéder et elle est facilement accessible. Il est possible de marcher derrière la chute d’eau par le chemin qui longe le rocher. A ne pas manquer si vous êtes en Islande!

  1. Cascade de Gavarnie, France

Cascade de Gavarnie, France
Photo de Jean-Christophe BENOIST (Wikimedia)

La grande cascade de Gavarnie, avec ses 423 mètres de hauteurs, est l’une des plus belles cascades d’Europe. Le courant d’air de la cascade détermine un micro-climat froid à son pied. La cascade est à 40 minutes à pied du village de Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées. Ces chutes d’eau donnent naissance au torrent le gave de Gavarnie, aussi connu sous le nom de gave de Pau.

  1. Mardalsfossen, Norvège

Mardalsfossen, Norvège
Photo de Ottis (Wikimedia)

Avec ses 705 mètres de hauteurs, Mardalsfossen est l’une des plus hautes cascades d’Europe. Son débit serait capable de satisfaire toute la demande énergétique de la Norvège. Pour y accéder depuis Eresfjord, il suffit de prendre la route Fv191 et de continuer jusqu’à Eikesdal.

  1. Hàifoss, Islande

Hàifoss, Islande
Photo de Rostyslav Savchyn (Unsplash)

Hàifoss est la cascade la plus belle et la plus saisissante de la région de Þjórsárdalur. C’est un endroit très reculé et il n’est pas surprenant d’y trouver de la neige et un vent glacial, même en août. Cependant, cet endroit devient exceptionnel lorsque le soleil se met à briller. La route pour atteindre l’endroit est en partie pavée et irrégulière et finit par un chemin de terre. Une fois arrivé, la vue vous laissera sans voix.

  1. Skògafoss, Islande

Skógafoss, Island
Photo de Jonatan Pie (Unsplash)

Une autre magnifique cascade islandaise. Sa caractéristique? Le sentier spectaculaire qui permet d’atteindre le sommet de la cascade. Il est si haut qu’il permet d’admirer l’horizon. Les arcs-en-ciel crées parle la réflexion du soleil dans les gouttes d’eau vaut le détour. Ce spectacle magique a donné naissance à de nombreuses légendes.

  1. Langfoss, Norvège

Langfoss, Norwegen
Photo de Matt Palmer (Unsplash)

La Norvège est connue pour ses nombreuses chutes d’eau. Le voyage en voiture pour y arriver, de Haugesund à Roldal, est magique. Une fois à Langfoss, il est possible de faire un trek jusqu’au sommet. Simple mais très belle à voir, la cascade est située à côté de la route et il y a un parking à proximité.

  1. Cascades de Plitvice en Croatie

 

Cascades de Plitvice en Croatie
Photo de Mike Swigunski (Unsplash)

Vous ne regretterez pas la visite de Plitvice. L’ensemble du parc est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi une fois à l’intérieur. Avec une nature intacte, une incroyable végétation et une eau cristalline, Plitvice est un endroit unique en Croatie et en Europe. Il peut être visité toute l’année. Pour plus d’informations: visitez les horaires d’ouverture et les tarifs.

Notre conseil vert: avant de partir, lisez notre guide vert de la Croatie (en anglais).

  1. Gullfoss, Islande

 

Gullfoss, Islande
Photo de Robert Eklund (Unsplash)

Gullfoss est l’une des cascades les plus connues d’Islande. Également connue sous le nom de «chute d’or» ou «la reine de toutes les cascades islandaises», elle se trouve à 120 km de Reykjavik. La cascade est accessible en toute sécurité par plusieurs sentiers. A ne pas manquer à proximité: le parc national de Þingvellir et les geysers Geysir et Strokkur. Un incroyable patrimoine naturel à protéger.

  1. Dettifoss, Islande

Dettifoss, Islande
Photo de Richard Dorran (Unsplash)

L’Islande ne cesse de surprendre: si la cascade Dettifoss ne mesure «que» 44 mètres de haut, son débit est exceptionnel. Elle peut être admirée des deux côtés du canyon. Dettifoss est la plus importante cascade islandaise et européenne. Sa puissance est telle qu’il est possible de voir ses gouttes d’eau dans un rayon de 1 km. La réflexion de la lumière du soleil donne également naissance à des arcs-en-ciel stupéfiants.

  1. Cascades de Keila, Estonie

 

Cascades de Keila, Estonie
Photo de Aurindam Chatterjee (Unsplash)

L’Estonie possède aussi des merveilles de la nature, même si sa capitale Tallinn vient plus facilement à l’esprit quand on y pense. La nature est aussi un spectacle en Estonie. La route pour arriver à la cascade est assez simple et nous vous recommandons de vous promener dans la zone autour des cascades, afin de vivre une immersion unique dans la nature estonienne.

  1. Cascade des Marmore, Italie

 

Cascade des Marmore, Italie
Photo de Stefano Zocca (Unsplash)

Féroce, remarquable, lumineuse. La cascade de Marmore est parmi les plus hautes d’Europe. Il s’agit d’une chute d’eau en trois niveaux, qui font 165 mètres de hauteur en cumulé. Considéré comme le fleuron du cœur de l’Ombrie, son nom a été donné en raison du carbonate de sodium situé sur les rochers à proximité, donnant un effet de marbre blanc. L’endroit est magnifique et facile d’accès en prenant l’autoroute A1. Pour le visiter, il faut réserver à l’avance. Pour obtenir plus d’informations, cliquez ici.

Notre conseil vert: séjournez dans l’un des hébergements touristiques écologiques situé près des cascades de Marmore. Il y a par exemple une vue imprenable sur le lac de Piediluco depuis le B&B I Cavalieri del Lago, et vous pouvez partir à la découverte des cascades en VTT.

  1. Cascade De Voile, Hongrie

Veil waterfalls, Hungary
Cascade De Voile, Hongrie (Wikipedia)

La Cascade De Voile est sans aucun doute l’une des attractions naturelles les plus importantes de la Hongrie. Le nom de cette cascade vient d’un phénomène particulier: une partie de l’anhydride d’acide présent dans le ruisseau de Szalajka, alimenté par des rivières souterraines, s’évapore dans l’air et rend à l’eau une partie du carbonate de calcium. L’eau est pleine de ce carbonate de calcium, ce qui créer une barrière calcaire de 17 mètres de haut. 18 points de vue ont été mis en place pour vous permettre de profiter du spectacle.

  1. Cascades de Goðafoss, Islande

Cascades de Goðafoss, Islande
Photo: fshoq.com

La «cascade de Dieu» est incroyable. Un géant de la nature: son énorme volume d’eau provoque une émotion forte, mêlée d’impuissance. Il est possible de l’atteindre depuis plusieurs endroits. Après avoir garé votre voiture sur la route près de la cascade, vous pouvez suivre le chemin le long de la rivière. Une vue à couper le souffle!

  1. Cascade de Bigar, Roumanie

Cascade de Bigar, Roumanie
Photo de Sherise (Unsplash)

On dirait la scène imaginaire d’un conte de fées. La cascade de Bigar est située en Transylvanie. Une source d’eau souterraine qui glisse doucement sur les rochers. Il n’est, encore une fois, pas difficile de comprendre pourquoi cette cascade est considérée comme un endroit enchanteur. Ce petit coin de forêt est accessible uniquement à pied après une courte ballade dans le bois.

  1. Les piscines des Fées de l’Ile de Skye, Ecosse

 

Les piscines des Fées de l'Ile de Skye, Ecosse
Photo de Adam Gavlák (Unsplash)

Nous voici à présent en Écosse, dans un autre endroit aux paysages enchanteurs. Les piscines des Fées sont situées sur l’île de Skye, qui est reliée au continent grâce à un pont. Elles font partie d’un cours d’eau qui descend du massif montagneux Cuillin et sont composées d’une variété de cascades et de couleurs fascinantes. Il existe de nombreux chemins pour atteindre les piscines des Fées, pour une randonnée au cœur de la nature.

  1. La cascade High Force, Royaume-Uni

High Force Waterfall, United Kingdom
Photo de Gordon Williams (Unsplash)

Une magnifique promenade à travers les bois vous permet d’arriver au pied de cette cascade. La puissance et le bruit de l’eau de cette cascade sont incroyables. Le parking situé près de la cascade est payant, mais cela vaut le coût pour admirer cette beauté de la nature.

  1. Cascade des Sept Soeurs (Sju Søstre), Norvège

 

Cascade des Sept Soeurs (Sju Søstre), Norvège
Photo de Enrique Lopez Garre (Pixabay)

Cette petite merveille est située au cœur de la Norvège. Une variété infinie de plantes, des milliers de couleurs et des odeurs enivrantes… On aurait presque envie de sauter! Ces sept chutes d’eau déversent dans la mer l’eau provenant des glaciers. Selon la légende, sept belles sœurs auraient jeté un sort à un homme qui ne pouvait se résoudre à choisir l’une d’elles. Les filles, désespérées par l’attente, ont commencé à pleurer jusqu’à ce qu’elles se transforment en ces belles cascades que nous voyons aujourd’hui.

  1. Cascades de Bagni San Filippo, Italie

Cascades de Bagni San Filippo, Italie
Photo de Marco Usan (Wikimedia)

Également connue sous le nom de «baleine blanche», la particularité de ces « thermes de San Filippo » sont la spectaculaire formation calcaire due aux eaux thermales. L’accès aux thermes est gratuit sur la rivière Fosso Bianco, à proximité de la station thermale des bains de San Filippo.

Notre conseil vert: choisissez une ferme ou un Bed&Breakfast écologique près des Bagni San Filippo, par exemple la ferme écologique Podere di Maggio pour faire du glamping en pleine nature et profiter de la piscine naturelle en admirant le paysage.

  1. Cascade de Lichtenhain, Allemagne

Cascade de Lichtenhain, Allemagne
Photo de Andreas Gräwe (Wikimedia)

En Allemagne aussi, il est possible de trouver de superbes cascades naturelles comme la cascade de Lichtenhain en Saxe. Son débit d’eau a beaucoup augmenté ces dernières années depuis la création d’un barrage à proximité. L’important volume de la cascade en fait l’un des endroits les plus attrayants du pays.

  1. Mumlavký, République tchèque

    À Mumlavký, l’impétueuse rivière Mumlava traverse les monts des Géants. C’est ici que se trouve la magnifique cascade Mumlavký, haute de 8 mètres. Vous pouvez vous y rendre depuis la ville de Harrochov, facilement accessible à pied et par tout temps. A ne pas manquer: «l’œil du diable», une fosse creusée directement dans la roche, sous la cascade.

     

    En résumé, la nature a une nouvelle fois démontré son incroyable richesse, ainsi que la nécessité de la préserver. Si découvrir des sites naturels est votre plus grande passion, ne manquez pas la chance de découvrir notre Top 10 des plus beaux lacs d’Europe (en anglais). Incontournable pour les amoureux de la nature!

     

    Image de couverture: Cascade de Seljalandsfoss, Robert Lukeman (pixnio.com)


Author: Sabine Mauguiere

Je m'appelle Sabine, j'ai 24 ans et j'habite actuellement à Copenhague, mais je bouge beaucoup et mon lieu de résidence change régulièrement! Je suis étudiante en Master de Tourisme International. Fan de voyages, je souhaite contribuer au développement d’un tourisme durable et responsable.
More posts by Sabine Mauguiere →


This entry was posted in Curiosité, Voyages and tagged , , , . Bookmark the permalink.