La France est l’état qui accueille le plus grand nombre de touristes par rapport aux autres pays. On parle d’environ 90 millions de touristes par an avant la pandémie. Quand on pense à cette agréable destination de vacances, c’est la nourriture, l’architecture et les musées parisiens qui nous viennent à l’esprit. Cependant, la France a beaucoup plus à offrir. Lacanau, une destination de surf sur la côte atlantique, en est un exemple. Inconnue de beaucoup de gens, la station balnéaire est toutefois très appréciée des amateurs de sports nautiques.
Cela ne signifie pas que les attractions culturelles ne sont pas recommandées, mais qu’il existe de nombreuses autres destinations touristiques moins connues en France qui valent le détour. Découvrons Lacanau ensemble !
Site et climat
Lacanau est situé sur la côte à 45 kilomètres de Bordeaux. Le moyen de transport le plus pratique pour rejoindre la destination est le bus qui part de Bordeaux et arrive à Lacanau. Il y en a quatre par jour et cela ne devrait pas coûter plus de 6 € par trajet.
Comme le bus prend un peu plus d’une heure, vous pouvez également passer une journée à Bordeaux. La ville abrite des vignobles incroyables, une architecture gothique et des musées d’art.
Bien qu’il soit situé sur la côte nord de la France, Lacanau est plus au sud et est beaucoup plus chaud que d’autres endroits, comme la Normandie. C’est une ville assez venteuse, mais c’est ce qui la rend célèbre et la destination parfaite pour le surf.
Si vous aimez la chaleur, la période idéale pour visiter Lacanau se situe entre juin et septembre. Juillet et août sont les mois les plus chauds avec une moyenne de 21°C en journée.
Sites à visiter
1. La Dune de Pilat et Arcachon
La Dune du Pilat est une immense colline de sable dont la hauteur maximale dépasse les 110 mètres. Elle se trouve à une heure au sud de Lacanau. A proximité se trouve Arcachon, une ville balnéaire connue pour sa récolte d’huîtres.
2. Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne
Non loin de Lacanau, le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne est un espace protégé qui propose de nombreux sentiers de randonnée. A l’intérieur on trouve l’Écomusée Marquèze, qui reconstitue le cadre de vie du XIX siècle. Il vise à préserver et à transmettre le patrimoine des Landes.
3. Lacanau
Lacanau a aussi beaucoup à offrir. Du surf au volley, les activités proposées sur la plage sont nombreuses. Vous pouvez même louer un catamaran !
Malgré cela, les attractions touristiques que Lacanau offre ne se limitent pas aux activités balnéaires. A proximité on trouve la Réserve Naturelle de l’Étang de Cousseau, le Lac de Lacanau et un parcours de golf.
Si vous ne souhaitez pas séjourner à l’hôtel, profitez-en pour passer vos vacances au Camping Yelloh ! Village Les Grands Pins.
Conclusion
Lacanau offre une expérience unique loin des principales villes françaises. La station balnéaire a l’avantage d’être proche de Bordeaux que l’on peut visiter en une journée.
De plus, bien que la surpopulation touristique soit un gros problème dans de nombreuses villes françaises, Lacanau apparaît comme un paradis qui n’a jamais été pris d’assaut.
Photo de couverture via Canva Pro