Qu’est-ce que c’est le marketing vert et comment l’appliquer à votre établissement d’hébergement durable ? Découvrez 4 conseils de marketing vert à suivre
Si je demandais aux voyageurs ce qu’ils voudraient, ils parleraient d’établissements d’hébergement plus éco-durables, d’expériences respectueuses de la nature, des lieux et des communautés locales. Les données parlent d’elles-mêmes : la durabilité est une question qui tient à cœur à des millions de personnes. C’est pourquoi le marketing vert représente une innovation dans l’hébergement touristique. Les établissements d’hébergement qui ont déjà reconnu la nécessité d’offrir un accueil de meilleure qualité, respectueux de la nauture, des lieux et des communautés locales, ont innové dans une logique écologique. De cette façon, ils parviennent à attirer un nombre croissant d’invités ayant les mêmes intérêts.
Qu’est-ce que c’est le marketing vert ?
Les changements économiques, sociaux et technologiques du siècle dernier ont conduit à un modèle de développement qui n’est plus durable. Et aujourd’hui, il est désormais remis en question par des événements extrêmes, tels que des catastrophes environnementales de plus en plus fréquentes et la pandémie elle-même.
De plus en plus de personnes sont conscientes de l’impact que la pollution et les émissions de gaz à effet de serre ont sur notre planète et sur l’avenir de l’espèce humaine. Pour cette raison, de plus en plus de personnes s’engagent à réduire l’impact environnemental de leurs choix quotidiens : du mode de vie aux achats, de la nutrition à la manière de voyager.
Le marketing vert repose sur des principes complètement nouveaux. Par conséquent, il nécessite un changement de paradigme. Il implique l’intégration des enjeux environnementaux et sociaux dans sa propre statégie d’entreprise. Le marketing vert nécessite une coopération avec le lieu et la communauté locale, voire avec des concurrents, afin de trouver les meilleures solutions capables d’atteindre deux objectifs principaux : le profit et le bénéfice pour l’environnement.
La recherche de durabilité conduit les établissements d’hébergement à développer des nouveaux services et des expériences innovantes. Aussi, à créer des meilleures alternatives aussi bien pour la planète que pour les gens. Ainsi, au lieu de rivaliser sur le marché par le prix, les hébergements éco-durables le font par la qualité.
Le Marketing Vert consiste donc à promouvoir ces produits et services avec un impact environnemental réduit, par rapport aux alternatives du marché.
Pourquoi se différencier en misant sur la durabilité est avantageux ?
Si vous ne vous différenciez pas et proposez des services standards pour le touriste moyen, tôt ou tard, ces personnes trouveront une offre moins chère. Ainsi, vous commencerez à devoir rivaliser sur les prix avec vos concurrents dans un jeu à la baisse.
Par contre, si vous vous demandez comment vous pouvez vous différencier et faire évoluer votre offre la réponse est simple. Proposer une offre authentique et créer une expérience unique vous permettra d’offrir une qualité supérieure. En même temps, vous apporterez votre contribution à l’environnement et réduirez votre empreinte écologique sur la Planète.
Le marketing vert vous permettra de trouver un point de rencontre entre l’écologie, les clients conscients qui recherchent et apprécient des expériences éco-durables, la qualité, des revenus plus importants et la satisfaction personnelle.
1. Créez du Contenu de Marketing Vert
Pour créer une bonne stratégie de contenu, vous devez d’abord bien connaître votre cible d’éco-voyageurs. Parlez leur langue et essayez de leur offrir les informations qu’ils recherchent.
A travers le marketing vert vous pouvez par exemple :
- raconter de votre histoire verte et celle de votre éco-hospitalité ;
- expliquer pourquoi votre entreprise est respectueuse de l’environnement ;
- promouvoir et raconter votre territoire et votre communauté ;
- partager les certifications écologiques et les objectifs atteints ;
- présenter les marques durables avec lesquelles vous collaborez ;
- promouvoir des activités durables autour de vous ;
- présenter vos partenaires et fournisseurs écologiques ;
- communiquer vos efforts vers un avenir plus vert.
2. Misez sur les Expériences
L’impact émotionnel est un terme qui prend de plus en plus de valeur, notamment dans le contexte de l’hospitalité écologique et du glamping.
L’un des aspects les plus importants est en effet l’émotion ressentie par le client dans les différentes étapes du voyage, de l’inspiration (rêve) à l’expérience vécue.
C’est pourquoi vous devriez créer une offre pour vos invités qui comprend des expériences uniques et inoubliables.
Demandez-vous :
- quelles émotions pouvez-vous offrir à vos invités ?
- quelles expériences ont été les plus appréciées ?
- comment rendre ces expériences encore plus uniques et inoubliables ?
Les nouvelles générations de clients recherchent des séjours authentiques et des expériences uniques. De plus, ils souhaitent contribuer activement à la protection de l’environnement.
- Expliquez à vos invités comment ils peuvent réduire leur impact environnemental pendant leurs vacances.
- Parlez-leur en détail des actions vertes que vous avez entreprises et invitez-les à participer activement.
- Communiquez avec une association environnementale de votre région. Invitez vos invités à participer ou à soutenir l’un de leurs projets.
3. Investissez dans la Relation avec vos Hôtes
Saviez-vous qu’il est cinq fois plus difficile d’obtenir un nouveau client que de conserver un client existant ?
Pour cette raison, le conseil n’est pas de se concentrer uniquement sur le numérique, mais de veiller à établir et à entretenir des relations de qualité avec les clients existants.
- Rencontrez vos invités et dialoguez avec eux.
- Découvrez leurs envies, hobbys et passions.
- Rappelez-vous leurs anniversaires et fêtes.
- Soyez créatifs : envoyez-leur des messages personnalisés, des pensées écologiques, des inspirations, des recettes, etc.
4. Racontez votre Eco-Histoire
Le marché n’est jamais saturé d’offres de qualité. Soyez originux, racontez votre éco-histoire et essayez d’émouvoir l’auditeur.
Comme le souligne Seth Godin, gourou du marketing contemporain, lorsqu’il dit : « Le marketing n’est pas une question de ce que vous pouvez produire mais de l’histoire que vous pouvez raconter », la narration est fondamentale. Faire des choix éco-durables ne suffit pas. Il faut savoir les raconter et les expliquer, les transformer en narration.
Le storytelling est le mot du moment. Mais pourquoi est-il si important de savoir raconter des histoires ?
Parce qu’en tant qu’êtres humains, nous avons toujours communiqué à travers des histoires. Pour cette raison, les histoires parviennent à capter l’attention, émouvoir, divertir, éclairer et convaincre.
Que raconter ?
- Montrez comment vous vivez la durabilité ;
- expliquez quelles sont vos valeurs ;
- dites-nous quelle est votre philosophie.
Le marketing vert en pratique
L’histoire nous apprend comment, malgré des crises majeures, certains individus ont appliqué avec succès leurs idées et contribué à innover le marché. Certaines de ces personnes sont propriétaires d’éco-bnb et d’hébergements éco-responsables, avec des histoires incroyables. Ce sont de grands ambassadeurs du tourisme durable dont s’inspirer !
Image de couverture : Bioagriturismo SettecentoAlberi, photo de Davide Gaudenzi
Cet article a été publié dans le magazine croate Apartment Plus par Nastja Logar