Rome, la ville éternelle, enchante et séduit par son charme quiconque franchit ses portes. Touristes, voyageurs et artistes du monde entier s’y rendent pour apprécier la beauté de ce lieu hors du temps. Grâce à son patrimoine historico-culturel, architectural et religieux, le tourisme dans cette ville a été et reste florissant. Alors quelle ville choisir si ce n’est Rome pour faire un plongeon dans le passé et pour des vacances dans la nature?
On sait depuis toujours que les grandes villes, en plus de profiter des avantages du tourisme, doivent supporter le poids de la pollution qui est une conséquence directe de l’afflux important de touristes. Cependant, vous pouvez de profiter de Rome pendant des vacances dans la nature relaxantes dans les banlieues et villages circonstants. Vous pouvez le faire en séjournant dans l’un des six hébergements qui ne sont pas trop éloignés de la capitale.
Voyons-les ensemble…
1. Un petit réfuge entre agrumes et oliviers parfait pour des vacances à Rome
Chez Raz est un B&B géré par un couple italo-écossais situé à Velletri, sur une colline entre agrumes et oliviers. L’engagement envers l’environnement passe par des actions quotidiennes: tri des déchets, shampoing biologique, utilisation de bouteille en verre qu’on peut remplir avec l’eau du robinet, lavage du linge avec des détergents biodégradables et approvisionnement en aliments et produits divers d’une entreprise familiale de Castelfiorentino. En outre, les propriétaires contribuent à la reforestation en plantant des arbres autochtones près de leur maison.
À ne pas rater: le Parc Naturel Régional des Castelli Romani avec le sommet du Mont Artimisio et la chaîne des monts Lepini avec le sommet du Mont Lupone, les lacs de Castel Gandolfo e Nemi, les plages de Circeo e plus au sud Sperlonga et Terracina.
Distance de Rome: 40 Km
2. Sur les collines de Rome pour des vacances dans la nature
La charmante Villa Baiera est située à Frascati, entourée par une vue panoramique sur les collines avec les oliviers et les vignobles. Vous aurez à votre disposition un parking privé et un grand jardin embelli avec des fleurs, des grands arbres et des oliviers. De plus, la station Borghesiana du métro C et de la gare ferroviaire de Tor Vergata sont proches. C’est l’endroit idéal pour des vacances reposantes.
À ne pas rater: Castelli Romani
Distance de Rome: 30 Km
3. Parmi des centaines de roses
Casacocò est une retraite sublime placée dans un cadre naturel. Le parc qui l’entoure accueille des oliviers, des chênes, des lauriers, des camélias et des glycines, mais surtout trois cents roses choisies et entretenues par le propriétaire de la maison. Vous pouvez choisir entre deux demeures: la Country House et la Ventosa. La première est un manoir avec un accès privé depuis la roseraie. Le matin, profitez d’un doux réveil sous pergola de roses en savourant un gâteau fait maison. La seconde, en revanche, est une ferme datant de la première moitié du XIXe siècle. Elle conserve son aspect rustique donné par ses portails en pierre, ses sols en terre cuite, ses papiers peints et ses meubles anciens. Appréciez son confort moderne et ses vues spectaculaires.
À ne pas rater: le Bois de Manziana, les thermes de Stigliano, la Riserva naturelle de Canale Monterano et le lac de Bracciano.
Distance de Rome: 50 Km
4. Castel Gandolfo sul lago
Qu’y a-t-il de mieux que des vacances durables avec une vue sur le lac? C’est possible dans la vieille ville de Castel Gandolfo, dans les deux appartements eco-friendly qui disposent de deux grandes terrasses avec la vue sur le lac Albano. Imaginez vous réveiller et prendre votre petit-déjeuner en dégustant de délicieux produits biologiques locaux et en sirotant un bon café tout en profitant d’une vue spectaculaire. Qu’est-ce que vous attendez ?
À ne pas rater: Castelli Romani, Lac Albano, Castel Gandolfo
Distance de Rome: 25 Km
5. Immergés dans les sons de la nature
À Giulianello, dans le quartier privé de Latina, vous trouverez le Nero Buono B&B. C’est une maison de campagne traditionnelle près de la colline de Giulianello di Cori, dominée par les vignobles et les oliviers qui caractérisent la campagne du Latium. Le B&B vous offre une paix et une sérénité que l’on ne trouve pas ailleurs. Ici, vous aurez le temps de siroter un thé au rythme des sons de la nature. L’atmosphère que vous respirerez, chaleureuse et familière, vous fera vous sentir comme chez vous. Les chambres doubles avec vue sur les montagnes Lepini, le confort de la maison et le jardin environnant avec des installations de pique-nique à l’ombre des oliviers vous permettront de profiter pleinement de vos vacances écologiques.
À ne pas rater: le jardin de Ninfa, le lac de Giulianello, la commune médiévale Sermoneta et l’Abbaye de Valvisciolo, Castelli Romani
Distance de Rome: 45 Km
6. Sur un domaine historique non loin de Rome
Le domaine de Colfiorito se trouve à un endroit connu des Romains de l’Antiquité. Aujourd’hui encore, des vestiges tels que la villa d’Horace et l’aqueduc claudien témoignent de leur présence passée. Le domaine est situé dans la municipalité de Castel Madama, à l’endroit où se trouvait une villa romaine il y a deux mille ans.
À ne pas manquer: la zone dans laquelle se trouve le domaine commence près de Tivoli et s’ouvre ensuite sur la vallée d’Empolitana, qui est aussi la zone des Monti Tiburtini.
Distance de Rome: 40 km