« Côme regardait le monde du haut de son arbre: tout, vu de là était différent » écrivait l’auteur italien Italo Calvino, dans son roman « Le Baron perché ». L’histoire de Côme m’a toujours fascinée: à la suite d’une dispute avec ses parents, il a décidé de monter au sommet dans son arbre du jardin, en observant le monde du haut et de ne plus jamais redescendre. Après avoir épousée un architecte qui souffre de vertiges, j’ai pour le moment, abandonné mon rêve de vivre dans une maison suspendue dans le vide.

Récemment, en regardant ce vidéo (en anglais, mais comme on dit « une image vaut mieux que mille mots ») j’ai découvert que les cabanes dans les arbres, outre l’architecture magnifique et soutenable, elles sont incroyablement confortables! Mon rêve d’essayer pour quelque jours de me mettre à la place du Baron perché… s’est ravivé!

Vivre sur les arbres, au plus près de la nature, c’est comme redevenir enfant, écouter le chuchotement du vent entre les feuilles, s’habituer au parfum de la résine, observer la terre du haut, se dégager de soucis inutiles, changer point de vue, redécouvrir les choses les plus importantes… vivre simplement dans une façon authentique!

La cabane dans l’arbre parait être une invitation pour abandonner les inconvénients de tous les jours, pour retrouver un abri où le contact avec la nature est synonymes de bonheur assurée.

L’arbre est une architecture organique parfait, fascinante et la maison s’harmonise avec la nature qui l’accueille dans une manière fantastique qui ne peut que représenter ViaggiVerdi. Si vous ne souffrez pas des vertiges, voici quelques idées éco-soutenables pour passer vos vacances, en éprouvant l’émotion de vivre suspendu dans l’air.

1. La cabane dans l’arbre de la Piantata (Latium)

Dans le terroir de la Tuscie en province de Viterbo à quelques kilomètres du charmant Lac de Bolsena et de Tuscania, ancien bourg étrusque, l’agritourisme eco-soutenable la Piantata, offre deux cabanes dans les arbres à 8 mètres d’hauteur.

Une des deux cabanes a été construite par l’architecte français, Alain Lauren qui l’a conçue sur une majestueuse vieille chêne qui offre des chambres confortables et accueillantes. Remarquables, sont les terrasses protégées par les feuillages des arbres, où savourer un bon petit-déjeuner biologique, avec pâtisserie « fait maison », ricotta fraîche, entourés par un horizon infini de vert et de lavande.

2. La cabane dans l’arbre Il Giardino dei semplici (Piedmont)

Le B&B Il Giardino dei semplici, dans la ville de Manta, en province de Cuneo, propose une romantique petite maison en bois, constituée par une chambre avec saille de bain entre les feuillages d’une géante chêne. La cabane est entourée par une terrasse où le petit-déjeuner biologique est servi par une corbeille accrochée à une branche.

3. La cabane dans l’arbre du Aperegina (Abruzzes)

En province de Pescara, on peut décider de dormir dans une petite maison romantique entre les branches d’un vieux arbre d’amande: l’Agritourisme biologique Aperegina. Suspendus entre terre et ciel, on peut avoir d’incroyables surprises. Beaucoup de couples qui ne pouvait pas avoir d’enfants ont réalisé leur rêve, après avoir séjourné dans la petite cabane dans l’arbre. Coïncidences? Peut être, mais de toute façon, le grand arbre a été surnommé « l’arbre de la fécondité ».

Qui sait, si passer quelques jours entre les arbres, peut changer en mieux notre vie et nous donner de nouveaux points de vue sur le monde. « Même un voyage de quelques pouces peut être un voyage sans retour. » (Italo Calvino « Le Baron perché).

Photo de couverture: cabane dans les arbres – agritourisme biologique La Piantata, Arlena di Castro, Viterbo, Italie