Une ancienne voie ferrée, des terres vertes, des côtes sauvages et de pittoresques structures sur pilotis. Aujourd’hui, nous partons à vélos pour parcourir la Via Verde de la Costa dei Trabocchi. Nous traversons ainsi l’une des côtes les plus enchanteresses d’Italie. Êtes-vous prêts?

Costa dei Trabocchi
Photo via Canva PRO

Tout le long de ses 52 Km, qui n’ont pas encore été achevé mais peuvent être parcourus grâce à de courts détours, la Via Verde della Costa dei Trabocchi offre des paysages variés et fascinants. Plages cachées, villages, monuments historiques et réserves naturelles se succèdent. Mais les protagonistes restent les Trabocchi. Anciennes machines de pêche aux origines incertaines qui se perdent dans la nuit des temps, les Trabocchi sont construits sur la mer et reliés à la côte par un petit pont en bois. Il s’agit d’une architecture d’une beauté unique et symbole par excellence des Abruzzes. Certains trabocchi sont encore en activité aujourd’hui, tandis que d’autres ont été transformés en magnifiques restaurants de bord de mer.

L’itinéraire Via Verde de la Costa dei Trabocchi

Costa dei Trabocchi
Photo via Canva PRO

L’itinéraire, qui peut également être parcouru à pied, commence dans la commune de Francavilla et passe ensuite par Ortona, San Vito Chietino, Rocca San Giovanni, Fossacesia, Casalbordino, Vasto et San Salvo.

La piste cyclable serpente le long d’un littoral riche en criques intactes. Elle suit, sur des tronçons parmi les plus spectaculaires, le tracé de l’ancienne ligne ferroviaire de l’Adriatique. Il avait été inauguré en 1863 et désaffecté seulement en 2005.

À tout moment, vous vous trouvez au milieu d’un paysage vraiment unique: d’un côté la mer Adriatique bleue avec les Trabocchi géants, de l’autre une végétation luxuriante et verte.

Costa dei Trabocchi
Photo via Canva PRO

Durant le trajet vous pourrez vous arrêter et de admirer toute la beauté de la côte. Vous pourrez déguster des spécialités locales dans les nombreux petits restaurants situés à proximité de la piste ou sur les trabocchi eux-mêmes, vous baigner dans l’une des nombreuses plages que vous rencontrerez ou vous arrêter pour une promenade relaxante dans les villages.

L’itinéraire est adapté à tous et constitue probablement le meilleur moyen de découvrir cet incroyable territoire.

Pour dormir dans la région, nous vous recommandons ce bed&breakfast écologique à San Vito Chietino, ou le Relais del Vino Agriverde à Ortona.


Author: Omayma Anbar

Étudiante en Licence de Langues Étrangères Appliquées,à l’Université de Franche-Comté. Ma passion pour le voyage et pour la nature m'ont poussé à aider les personnes à voyager de manière durable et écologique pour protéger la nature.
More posts by Omayma Anbar →


This entry was posted in Voyages, Weekend and tagged , . Bookmark the permalink.