Du delta du Pô aux îles Éoliennes : voici les meilleures destinations green pour des vacances en voilier en Italie !

La mer, le vent dans les cheveux, et silence, interrompu seulement par le bruit des vagues et des mouettes. Ce sont des sensations inoubliables qui resteront dans votre cœur après des vacances en mer. Un voyage écoresponsable et mémorable qui vous fera découvrir des coins cachés de l’Italie.

Poussé par le vent, vous atterrirez sur de petites plages et des endroits merveilleux impossibles à atteindre autrement. En outre, en suivant des règles simples, comme le choix de produits de nettoyage respectueux de l’environnement et le tri des déchets, vous rendrez votre voyage en voilier véritablement durable.

Des vacances en mer sont une expérience unique qui peut vous faire apprécier la beauté du pays depuis la mer. En effet, l’Italie regorge de destinations à découvrir à pleine voile. Voici quelques-unes des plus belles destinations vertes pour des vacances en voilier en Italie !

À la découverte des îles Éoliennes

Îles Eoliennes
Îles Eoliennes, photo via Canva PRO

Il s’agit d’un des archipels les plus fascinants de la Méditerranée. Les îles Éoliennes sont la destination idéale pour des vacances en voilier en Italie. Sept îles volcaniques où la nature coexiste avec les mythes homériques, le bon vin, et les maisons de vacances écologiques.

À Vulcano, vous pouvez découvrir des paysages magiques entourés de l’odeur du soufre. En plus, vous pourrez vous immerger dans les piscines de boue naturelles chaudes et bénéfiques.

À Lipari, vous serez accueilli par la mer à Marina Corta et vous découvrirez des millénaires d’histoire préservés par les murs de la forteresse et le musée archéologique. Vous pouvez également naviguer vers certaines des plus belles baies de l’île. Par exemple, la plage de Vinci sous une falaise abrupte en face de Vulcano et les cheminées de Pietra Lunga et Pietra Menalda.

Baie de Pollara à Salina
Baie de Pollara à Salina, photo via Canva PRO

Mais la véritable perle écologique des îles Éoliennes est Salina. Nichée entre vignobles et baies pittoresques, Salina est connue pour le tourisme durable, et la gastronomie, avec la production d’huile et de vin biologiques. À ne pas manquer, la charmante baie de Pollara, formée par l’enfoncement du cratère d’un volcan.

Naviguer en voilier dans le delta du Pô

parco del delta del po
Photo via Canva PRO

L’oasis naturelle du delta du Pô, qui abrite de nombreux animaux et oiseaux aquatiques, est parfaite à découvrir en voilier. Ici, vous pourrez vous déplacer silencieusement sur l’eau, de la côte adriatique à la Sacca di Goro vers le delta du fleuve, traverser les canaux de Comacchio, naviguer lentement dans la nature sauvage du torrent Bevano, entre les oasis d’Ortazzo et d’Ortazzino, ou encore traverser les fourrés de roseaux à l’embouchure du Po di Volano et découvrir les trésors de la Salina di Cervia.

flamants roses
Photo via Canva PRO

Parmi les flamants roses, les geais de mer et les coucous, les ornithologues trouveront l’un des environnements les plus riches d’Europe en termes d’ornithologie. Cette réserve de biosphère combine la valorisation de l’écosystème et de sa biodiversité avec la promotion d’un tourisme durable.

Cervia, Goro, Comacchio, Porto Garibaldi, Savio et Ferrare sont quelques-uns des points de départ d’aventures nautiques inoubliables. De la, vous pourrez atteindre des lieux fascinants du Parc qui ne seraient pas accessibles autrement.

Les merveilles du Cilento en voilier

Baia degli Infreschi
Baie degli Infreschi, photo via Canva PRO

Si vous vous demandez encore où aller pour des vacances en voilier en Italie, le Cilento est une destination idéale. Le long de la côte de Salerne à Acciaroli, vous pourrez découvrir toute la magie de cette destination, entre nature et archéologie.

La charmante ville médiévale d’Agropoli, perchée sur un promontoire au-dessus de la mer, est considérée comme la porte d’entrée du Cilento. Elle est pleine de restaurants typiques et de petites boutiques. De là, vous pourrez partir à la découverte des vestiges archéologiques de Paestum et de Velia.

En poursuivant votre navigation le long de la côte, vous arriverez à Punta Licosa, avec sa pinède verte descendant vers la mer et un incroyable fond marin, protégé pour sa riche biodiversité.

Baie de l'Oglieastro
Baie de l’Ogliastro, photo via Canva PRO

En continuant, vous atteindrez la baie d’Ogliastro, et vers le sud, vous découvrirez le pittoresque village médiéval d’Acciaroli. Dans cette portion de mer les eaux sont les plus propres d’Italie. C’est aussi ici que vous trouverez les plus belles plages du Cilento, comme Cala Bianca et Baia degli Infreschi.

Vacances à la voile dans l’Argentario

Mont Argentario
Mont Argentario, photo via Canva PRO

Peu de personnes savent que le Monte Argentario était autrefois une île. Oui, c’est vrai! Et c’est peut-être pour cela que les plus belles plages et les criques cachées ne sont pas faciles à atteindre. Ainsi, sur un voilier, vous pouvez découvrir la plus belle des mers, loin des plages bondées.

Vu du bateau, le paysage change tellement et la mer est teintée de mille nuances.

L’Isola Rossa est un grand rocher rougeâtre émergeant de l’eau et teinté de violet au coucher du soleil. Ici, l’eau est cristalline et seules les mouettes y vivent.

La Cala del Mar Morto, avec son paysage sauvage, et les Sassi Verdi où la mer a une couleur émeraude et une riche faune sous-marine.

Pour les amateurs de snorkeling, les profondeurs paradisiaques de Giannutri sont parfaites. Découvrez ses grottes naturelles et ses récifs riches en coraux et éponges colorées. L’île ne compte que deux points de débarquement: Cala Spalmatoio et Cala Maestra.

Si vous aimez la plongée, à Cala dei Grottoni vous pourrez explorer une grotte dont l’entrée se trouve à une profondeur de 48 mètres.

Cala Spalmatoio
Cala Spalmatoio, photo via Wikimedia Commons

Les Cinque Terre en voilier

Parmi les meilleures destinations pour une excursion en voilier figurent les 5 terres, classées au patrimoine mondial depuis 1997. Il s’agit d’anciens villages de pêcheurs, caractérisés par leurs maisons colorées, et sont situés en Ligurie, le long du littoral escarpé.

Cinque Terre
Cinque Terre, photo via Canva PRO

Comme elles sont situées le long de la côte, la voiture n’est pas le meilleur moyen de les visiter. Le meilleur point de vue pour apprécier la beauté du paysage est l’eau : une excursion en voilier est donc la meilleure solution. Vous partez du golfe de La Spezia, également appelé golfe des Poètes, et observez les 5 terres : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.

Outre les petits villages colorés riches en histoire et en traditions, vous trouverez de nombreuses grottes, des falaises abruptes, des baies aux eaux cristallines… La mer cristalline de la zone naturelle des Cinque Terre est riche en flore et en faune, idéale pour les amateurs de plongée sous-marine ou de snorkeling.

Conclusion

Laquelle de ces destinations de rêve est votre préférée pour un voyage en voilier? Il est encore temps de mettre les voiles cet été!