L’Aveyron se trouve dans le sud-ouest de la France, en Occitanie, au milieu des forêts et de zones de colline fantastiques. Il s’agit donc d’un excellent point de départ pour découvrir les beautés de la France et il offre de nombreuses attractions à ne pas rater. Explorez l’Aveyron avec cette liste de 10 choses à faire et à voir!

Quelle est la meilleure période pour visiter l’Aveyron ? Évidemment juin et septembre sont les meilleures périodes pour l’explorer: il ne fera ni trop chaud ni trop froid.

1. Saint Enimie

rue pavée qui monte, avec des maisons sur les côtés
Rue pavée de Saint Enimie de Balise42 via Wikimedia Commons

Sainte Enimie est un joli village médiéval situé au cœur des Gorges du Tarn. Les touristes peuvent y admirer des rapides, des cascades et des falaises abruptes. Il faut aussi souligner que Sainte Enimie porte le titre de « Plus Beau Village de France ». C’est grâce à ses rues pavées bordées de magnifiques bâtiments historiques en pierre, sans oublier l’église romane dédiée à Saint Enimie.

De plus, je rappelle aux amoureux de la nature qu’à Saint Enimie il y a des réserves naturelles où l’on peut voir des hérons ou des loutres.

2. La Couvertoirade

village médiéval de la Couvertoirade, bâtiments en pierre
Aperçu de Couvertoirade, Photo via Canva PRO

La Couvertoirade est un village d’origine médiéval qui se trouve dans le sud de l’Aveyron. Ce bourg, qui date du XIIe siècle, a accueilli les Templiers et les Hospitaliers. Outre les rues pavées classiques, encore en bon état, vous pourrez y admirer les arches et les remparts faisant autrefois partie du système défensif du village.

3. Le viaduc de Millau

viaduc de Millau avec une vue sur la vallée
Photo via Canva PRO

Le viaduc de Millau est un majestueux ouvrage d’ingénierie, achevé en 2004. Situé dans le village de Millau (l’adresse exacte est Viaduc de Millau, 12400 Millau, France), le pont passe au-dessus de la vallée du Tarn. Il s’agit d’un des ponts les plus hauts du monde, avec 343 mètres à son point culminant. Ce pont est l’œuvre de l’architecte britannique Norman Foster et possède sept arches de 90 mètres chacune. Pour en savoir plus, visitez le site internet consacré à cette œuvre.

4. Abbaye de Conques

partie supérieure de l'abbaye de Conques
Abbaye de Conques, Photo via Canva PRO

L’abbaye de Conques semble remonter à l’année 880. Il s’agit d’une imposante structure en pierre qui fait partie du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle abrite notamment une relique de Sainte Foy, « La Vraie Croix », et est très riche en artefacts et en sculptures importantes, très populaires au Moyen- Âge. Son adresse exacte est Prieuré Ste Foy de Conques, 12320 Conques-En-Rouergue, France.

5. Le Château des ducs de Joyeuse à Najac

forteresse en pierre vu de dessus
Le palais des ducs de Joyeuse à Najac, Photo via Canva PRO

Situé dans le département de l’Aveyron, le palais des ducs de Joyeuse à Najac offre aux visiteurs une vue majestueuse sur le village de Najac. Le château a été édifié en 1253 et en 1280 a été offert à Jean Ier, seigneur de Joyeuse, par Louis IX. Il possède une seule courtine ceinturant une cour intérieure où se trouvent plusieurs bâtiments, dont deux tours gothiques.

Au fil de siècles, les nombreuses rénovations l’ont rendu une combinaison unique entre un château féodal médiéval européen et des éléments des châteaux de la Renaissance. Vous pourrez le découvrir à travers des visites guidées.  

6. Les caves de Roquefort

tranche de fromage affiné Roquefort
Une tranche de Roquefort, Photo via Canva PRO

Situées sur la crête de montagne de Combalou, près de Roquefort-sur-Soulzon, elles sont un véritable spectacle. En effet, les stalactites et les parois abruptes ont crée un paysage exceptionnel qui s’étend sur un espace d’environ 3 km sous terre. Ces caves à fromage affiné sont les plus anciennes d’Europe et sont appelées « Les sept merveilles d’Aveyron ». Elles disposent de plusieurs points d’accès. Fait intéressant : dans la préhistoire elles étaient un lieu de culte. L’adresse exacte :  Av. 2 François Galtier, 12250 Roquefort-Sur-Soulzon, France.

7. Musée de Rouergue

musée de Rouergue
Musée Rouergue, photo de Mossot, via Wikimedia

Le musée de Rouergue, au cœur de l’Aveyron, est dedié à la préservation et à la présentation de l’histoire et de la culture du territoire. Effectivement chaque année il y a des expositions temporaires qui retracent les divers moments qui ont marqué l’Aveyron. Le but consiste à mettre en valeur l’histoire locale. Le musée peut être fermé : pour plus d’informations, consultez le site.

8. Église de Saint-Jacques de Flavin

L’église de Saint-Jacques de Flavin, qui date du XI et du XIV siècle, a fait l’objet plusieurs restaurations, qui ont permis de maintenir sa façade en bon état. L’église présente aussi deux clochers au niveau de l’entrée. A l’intérieur on peut trouver, entre autres, un orgue du 1730, des vitraux du 1877 et un majestueux font baptismal en marbre avec des sculptures du XIIIe siècle. A l’extérieur on peut remarquer le portail richement sculpté et les arches impressionnantes.

9. Le vignoble de Marcillac AOC

vue sur les rangées de vignes de Marcillac
Vignoble, photo via Canva PRO

Le vignoble de Marcillac AOC est admiré pour son terroir unique, qui le rend une des meilleures régions viticoles de la zone. C’est le seul au monde à cultiver son propre cépage « Mansois », qui lui confère une saveur terreuse et épicée.

10. Les Gorges du Tarn et Jonte

group de personnes qui pagaient sur un radeau, au long d'un fleuve
Group de gens qui font du canyoning, Photo via Canva PRO

En bas de la liste des 10 choses à faire et à voir dans l’Aveyron, les Gorges du Tarn sont en fait fantastiques. En effet, elles sont les plus connues, avec leurs falaises calcaires mesurant jusqu’à 600 pieds de haut : elles sont vraiment uniques en leur genre ! Dans les gorges du Tarn il est possible de faire du canyoning. En revanche, pour une expérience plus tranquille, je recommande de parcourir en canoë ou en radeau le fleuve Jonte. Il se trouve juste à l’éxterieur de la vallée du Tarn. On y trouve des petites chutes d’eau, appelées « lavoirs », où l’on peut prendre un bain entourés d’une végétation luxuriante.

Enfin, pour tour résumer, avec cette liste de 10 choses à faire et à voir dans l’Aveyron vous aurez accès à un large éventail d’attractions très intéressantes pour tous les goûts, qui plairont même aux personnes les plus exigeants. En effet, on pourrait admirer des paysages naturels ou des ouvrages d’ingénierie humaine, en passant par des châteaux majestueux.

Photo de couverture Château d’Aveyron, Photo via Canva PRO


Author: Amanda Passerini

Bonjour ! Je m’appelle Amanda, j’ai 20 ans et je fréquente la Faculté de traduction et interprétation de l’Université de Forlì, en Italie. J’aime les langues parce qu’elles me permettent de voyager et de découvrir le monde sous des angles toujours différents. Quand j’ai besoin de me ressourcer, je me réfugie dans la nature : j’adore me promener en plein air et m’occuper de mes animaux !
More posts by Amanda Passerini →


This entry was posted in Voyages, Weekend and tagged , , , . Bookmark the permalink.