Souhaitez-vous explorer la campagne d’Istrie, découvrir des villes médiévales et traverser des viaducs, des ponts et des tunnels fascinants? Et alors, décidez de parcourir la Parenzana à vélo!
La Parenzana: qu’est-ce que c’est?
La Parenzana est une ancienne voie ferrée à voie étroite de 123,1 km de long. Elle permettait la connexion entre nations et personnes au début du XXe siècle. En particulier, elle reliait 33 endroits qui faisaient partie de l’Istria, de Trieste jusqu’à Porec. Aujourd’hui, elle traverse l’Italie (13 km), la Slovenie (32 km) et la Croatie (78 km).
Bien qu’elle n’ait fonctionné que depuis 33 ans, le chemin de fer constitiait une véritable planche de salut pour les villages de l’Istrie. Les habitants profitaient de la Parenzana pour se déplacer, mais surtout pour se procurer du vin, de l’huile d’olive, de la pierre d’Istrie, de la chaux, du charbon, du bois et de nombreux produits agricoles.
Projet de renaissance de la Parenzana
Une curiosité sur l’histoire de la Parenzana? Mussolini, quand il a commencé la guerre de conquête en Éthiopie, a embarqué une partie des rails sur un bateau pour l’Afrique pour les fondre en armes. Cependant, le bateau a coulé dans la Mer Méditarranée, tout comme la Parenzana.
Après l’abandon de la ligne, le chemin de fer a été laissé en ruine, jusqu’en 2006, qui marque le début du premier projet de renaissance de la Parenzana. Le projet « Parenzana-le chemin de la santé et de l’amitié »a commencé à reconvertir la ligne en piste cyclable. Aujourd’hui cette ligne de chemin de fer unique a été entièrement reconvertie en un parcours panoramique, connu comme l’itinéraire cyclable et de randonnée le plus visité d’Istrie.
Est-il difficile de parcourir la Parenzana à vélo?
Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a environ 120 km de vues idylliques, de parcours cyclables aventureux et le parfum de l’histoire qui vous attendent. Sans aucun doute, se promener le long de la Parenzana peut être spécial, mais il sera encore plus memorable d’en parcourir une partie ou même la totalité à vélo. De plus, en faisant ainsi, vous pourrez faire des explorations en dehors des sentier battus.
Faire du vélo le long de la Parezana n’est pas compliqué, c’est en fait une piste cyclable adaptée à tout le monde: débutants, familles, cyclistes expérimentés et sportifs. Si vous êtes en forme, il est possible de le faire en une seule journée. Toutefois, on vous conseille fortement un voyage plus détendu. Prolongez votre voyage à 2 ou 3 jours, prenez le temps de vous arrêter, d’admirer les paysages, de savourer de délicieux produits bio, de demander aux habitants d’authentiques tavernes locales, de participer à des événements écologiques traditionnels et de découvrir l’histoire locale.
Qu’est-ce qu’il faut savoir avant de parcourir la Parenzana à vélo?
En raison de la surface non pavée à certains endroits, le chemin de la Parenzana ne convient que pour les VTT, et pas pour les vélos de route ou trekking. Le long du chemin il y a en revanche des ateliers spécialisés dans la réparation de vélos, des agences de location de vélos et des points d’information.
Les attractions principales le long de la Parenzana
Attractions naturelles et culturelles incontournables
Si vous êtes curieux et que vous voulez parcourir plus de terrain à vélo, vous pouvez faire un petit détour et visiter quelques petits villages, ainsi que d’autres attractions sur et hors de l’itinéraire. Des endroits merveilleux tels que la grotte de Baredine et la Basilique Euphrasienne de Porec devraient sans aucun doute faire partie de votre liste. Vous pouvez également pédaler jusqu’à Livade pour visiter le Musée Parenzana, puis vous arrêter à Visinada pour essayer le frisson de monter sur un vieux modèle de locomotive.
Les centres historiques les plus suggestifs le long du chemin
Autrefois, de nombreux centres historiques de la côte et de l’arrière-pays avaient leur propre gare le long du chemin de fer de la Parenzana. Lorsque vous pédalez, prenez donc le temps de vous arrêter dans les villages médiévaux les plus emblématiques pour donner une touche vintage à cette expérience.
De Savudrija et Buje, vers Grožnjan – la ville la plus bohème de l’Istrie continentale, un véritable paradis pour les artistes. Završje vous enchantera avec une vue idyllique depuis sa forteresse et vous verrez pourquoi c’est le lieu préféré pour le tournage de films internationaux. Oprtalj est charmant pour ses vues à découvrir, qui la rendent un endroit idéal pour prendre un verre à l’ombre.
Motovun est un centre historique très célèbre, car il accueille un intéressant festival international du film. Cette ville médiévale regorge de lieux permettant de vous sentir comme des stars, en prénant des photos et des selfies avec des vues imprenables. Višnjan vous étonnera si vous aimez observer les étoils: dans ce cas l’observatoire de Višnjan est un must. Porec sera certainement votre destination finale, où vous pourrez profiter d’un bain de mer bien mérité.
Les vues les plus romantiques où partager des moments inoubliables
Parfois, vous devrez prendre du recul pour admirer des vues à couper le souffle (et, bien sûr, prendre un selfie fabuleux). Heureusement, l’Istrie est pleine de paysages naturels majesteux. Plovania, Groznjan, Antonzi, Motovun et Rakotoule sont les principaux endroit où vous pourrez admirer des vues spectaculaires. Ici, vous serez inspirés et votre envie de continuer à voyager sera encore plus grande.
Et la nourriture, comment est-elle?
Le long de la Parenzana, vous trouverez plusieurs restaurants et tavernes proposant d’anciennes recette traditionnelles istriennes, adaptées aux cyclistes. Le pain et les soupes maison font certainement partie de la vie istrienne d’autrefois.
La cuisine locale se base sur l’utilisation d’épices aromatiques, de végétaux sauvages, de légumes et de fruits de mer. Si les aliments d’origine végétale sont au cœur de votre alimentation, essayez les plants sauvages et les asperges, ainsi que les plats à base de truffe istrienne. Les tavernes traditionnelles proposent des menus avec des plats exceptionnels, aux produits issus directement de leur potager. Il y a également plusieurs caves où vous pourrez déguster des vins bio et biodynamiques.
Le meilleur moment pour parcourir la Parenzana à vélo
Le meilleur moment pour faire du vélo le long de la Parenzana est d’avril à fin octobre, lorsque les températures quotidiennes peuvent atteindre 19°C. En mai, la température mensuelle moyenne est d’environ 23°C. Il faut tenir compte des mois les plus chauds, juillet et août: le climat est généralement ensoleillé, entre 26°C et 32°C.
Où recharger votre vélo électrique?
Si vous utilisez un vélo électrique pour parcourir la Parenzana, vous trouverez plusieurs stations de recharge pour vélos électriques le long du chemin aux endroits suivants:
- Hostel Parenzana, Buje
- Kanal, Motovun
- Office de Tourisme de Kaštelir-Labinci
- Valamar Diamant Hotel, Porec
Et pendant que votre vélo électrique se recharge, vous pourrez simplement vous détendre avec une boisson rafraîchissante ou faire une petite balade.
Où se loger en respectant l’environnement?
Choisissez un hébergement pour les cyclistes en Istrie ou essayez la villa de luxe Eco Domus, entourée par la nature, pour des vacances 100% saines. Les hôtes d’Eco Domus prendront soin de votre confort et de votre sécurité, tout en réduisant l’impact environnementale et en contribuant au bien-être de la société. Ils favorisent l’ecomobilité en fournissant aussi des vélos à leurs clients, totalement gratuitement.
Le vélo le long de la Parenzana est devenu un moyen très populaire de découvrire cette route emblématique. Que vous n’en empruntiez une partie ou la totalité, sans aucun doute vous vivrez des vacances enthousiasmantes, inspirantes et durables.
Image de couverture: Parenzana.net