Découvrez une itinéraire à vélo de rêve le long de la Riviera des Fleurs, d’Imperia à Sanremo, en traversant des paysages spectaculaires, des anciens villages et le bleu de la mer.

La Riviera des Fleurs, en Ligurie, est l’une des zones côtières le plus belles d’Europe, avec son climat doux, ses pittoresques villes de bord de mer et ses magnifiques vues panoramiques. Le vélo est l’une des meilleures façons d’explorer ce littoral splendide, et l’itinéraire d’Imperia à Sanremo est une adventure cycliste à ne pas rater. Et alors, on y va!

Départ d’Imperia

vue sur le port d'Imperia
Imperia, photo via Canva PRO

Imperia est le point de départ parfait pour votre aventure à velo. En effet, avec son port pittoresque, ses promenades le long de la mer, ses plages de sable fin et sa riche histoire, Imperia offre un large éventail d’attractions à découvrir avant de commencer votre voyage à velo. Ne manquez pas de visiter Port-Maurice, avec ses rues étroites et sineuses, ses belles églises médiévales et la Passeggiata degli innamorati («Promenade des amoureux »), qui offre des vues imprenables sur la mer bleue.

La Piste Cyclable des Fleurs

carte de la piste cyclable des Fleurs en Ligurie
Carte de la piste cyclable des Fleurs

L’itinéraire d’Imperia à Sanremo suit la piste cyclable des fleurs. D’un côté elle offre une vue spectaculaire sur le bleu de la mer Ligure, de l’autre sur les Alpes-Maritimes. À l’heure actuelle, la piste cyclable commence à Borgo Prino, un charmant village maritime a quelques minutes du centre d’Imperia, et se termine à Ospedaletti. Les travaux de réalisation sont en cours, donc à l’avenir la piste cyclabile traversera toute la ville d’Imperia. De l’autre côté, elle continuera en direction de Vintimille, jusqu’à la France.

photo du départ de la piste cyclable d'Imperia et vue sur Borgo Prino
Le départ de la piste cyclable à Imperia (d’une ancienne voie ferrée à un parcours vert) et Borgo Prino

L’itinéraire offre l’occasion de s’immerger dans la beauté naturelle et culturelle de la région. En effet, vous pourrez parcourir à vélo (ou à pied) des chemins côtiers qui étaient autrefois parcourus par des trains. La piste cyclable, qui traverse exactement l’ancienne voie ferrée, est bien entretenue. Tout au long du parcours, elle présente non seulement deux larges voies cyclables à l’asphalte parfait, des points de location de vélo et de nombreux points d’arrêt, mais aussi des fontaines et des bancs. En plus, un chemin piétonnier est parallèle à la piste cyclable.

un cycliste parcourt la piste cyclable des fleurs
La piste cyclable des fleurs

Vous pouvez admirer la mer étincelante, les terrasses traditionnels et des oliveraies séculaires le long de la piste cyclable. Vous pouvez également traverser des tunnels et visiter de merveilleux villages médiévaux. La piste cyclable des fleurs est un exemple de réutilisation verte des infrastructures ferroviaires désaffectées. En effet, elle offre une expérience à vélo unique entre histoire et beautés naturelles.

San Lorenzo al Mare et ses plages

cycliste parcourt une partie de la piste cyclable des fleurs
La Piste Cyclable des Fleurs

Après une balade relaxante, en traversant un long tunnel (1,5 km) on arrive à San Lorenzo del Mare, un véritable bijou de la Riviera. Ce charmant village surplombant la mer e protégé par les montagnes se caractérise par ses maisons de pêcheurs colorées, ainsi que par ses plages et sa mer cristalline. Il s’agit donc du lieu idéal pour une pause rafraîchissante et une baignade.

la mer, les plages et les parcs de San Loenzo al Mare
San Lorenzo al Mare

D’une côté, la mer et le son des vagues, de l’autre, une nature intacte. Ces deux éléments se combinent pour créer un cadre unique, sans pareil parmi les autres pistes cyclables italiennes . En parcourant ce tronçon de la piste cyclable après San Lorenzo, une magique succession de couleurs, de parfums et de sensations vous entourera. Ce qui la rend encore plus fascinante, c’est le fait que, autrefois, cette partie du territoire était inaccessible à cause de la voie ferrée. C’est pourquoi aujourd’hui la nature est restée si intacte et préservée.

Santo Stefano: un magnifique réseau des Rues Médiévales

vue de la piste cyclable en direction de Santo Stefano
Piste cyclable en direction de Santo Stefano

En parcourant la piste cyclable, après avoir dépassé San Lorenzo, Costarainera et Cipressa, on arrive à Santo Stefano, un village médiéval niché entre les collines et la mer. Avec ses rues étroites, ses ruelles pittoresques, l’ancienne église de Santo Stefano Protomartire et la tour de neuf côtés, Santo Stefano est une étape parfaite pour s’immerger dans l’histoire et la culture de la Ligurie.

vue sur le village de Santo Stefano al Mare
Santo Stefano al Mare, Photo via Canva PRO

En percourant cet itinéraire le long de la mer, on profite d’une superbe vue panoramique sur les nombreuses plages du village et sur le vieux port.

Sanremo: Le Grand Final

vues sur la ville de San Remo

Après Santo Stefano, en passant par Arma di Taggia, notre aventure à vélo se termine à Sanremo, célèbre pour son climat doux, ses jardins de fleurs et pour la musique. Dans ses 8 derniers kilomètres, la piste cyclable est plate et nous emmène juqu’au cœur de la ville. L’itinéraire longe l’ancienne gare de Sanremo, située au bout de la Promenade de Corso dell’Imperatrice. Ensuite, elle continue encore en direction d’Ospedaletti.

plaque commémorative de laiton sur le sol de Via Matteotti à Sanremo
Plaque en laiton sur le trottoir de Via Matteotti

Sanremo, sans doute l’une des villes les plus vibrantes et animées de la Riviera, nous accueille d’une énergie débordante. En quittant la piste cyclable, il est possible de s’immerger au cœur de la ville: Via Matteotti. Ici, parmi les magasins d’artisanat, les boutiques et les cafés, en regardant par terre, nous découvrons sur le trottoir des plaques en laiton avec les noms gravés de tous les vainqueurs du Festival de Sanremo, dépuis sa création jusqu’à aujourd’hui. La « Ville des Fleurs » accueille en effet de nombreux événements d’importance nationale, tels que le célèbre Festival de Sanremo ou l’emblématique course cycliste « Milan-Sanremo ».

vue sur San Remo et son port
San Remo

Conseils pratiques

Avant votre départ, assurez-vous que votre vélo soit bien entretenue et vérifiez l’état de la piste cyclable. De plus, le long de l’itinéraire vous pourrez trouver de nombreux points de location et de réparation des vélos. Les bornes et les gazebos sont directement sur la route. Prenez des vêtements adaptés, de la nourriture et de l’eau. Enfin, n’oubliez pas de respecter la réglementation routière et la sécurité.

Explorer la Riviera des Fleurs avec l’itinéraire à vélo d’Imperia à Sanremo est une éxperience inoubliable. Cela vous permettra de vous plonger dans la beauté naturelle et culturelle de la Ligurie occidentale. Avec ses paysages à couper le souffle, ses villages pittoresques et la liberté d’explorer à votre rythme les nombreuses plages, cet itinéraire cycliste est une véritable aventure en plein air. Bon voyage!

Info: site officiel de la Piste Cyclable des Fleurs


Author: Amanda Passerini

Bonjour ! Je m’appelle Amanda, j’ai 20 ans et je fréquente la Faculté de traduction et interprétation de l’Université de Forlì, en Italie. J’aime les langues parce qu’elles me permettent de voyager et de découvrir le monde sous des angles toujours différents. Quand j’ai besoin de me ressourcer, je me réfugie dans la nature : j’adore me promener en plein air et m’occuper de mes animaux !
More posts by Amanda Passerini →


This entry was posted in Soyez Écolo, Uncategorized, Voyages, Weekend and tagged , , , . Bookmark the permalink.