L’Italie est célèbre dans le monde entier pour ses villes d’art et pour son histoire millénaire. Tout le monde connaît le Colisée de Rome, les canaux de Venise, les Offices de Florence. Bien qu’ils soient sans aucun doute d’une beauté à couper le souffle, ces lieux ne sont pas les seules merveilles de la péninsule. Il existe de nombreux lieux qui ont quelque chose à offrir mais qui restent inconnus de la plupart des gens, souvent des Italiens eux-mêmes. Il s’agit de villages médiévaux, d’oasis de nature sauvage, de lacs cristallins…Voici notre sélection: 10 endroits beaux et inconnus d’une Italie cachée, o moins connue, qui attend d’d’être découverte.

La Vallée des Moulins, la nature la plus sauvage

vue de la Vallée des Moulins de Sorrente
© Wikipedia

C’est une jungle que l’on ne croirait jamais trouver en Italie, et pourtant elle est là, sur la côte de Sorrente. La Vallée des Moulins, ou Vallone dei Mulini, a été abandonné dans les années quarante, ainsi que l’ancien moulin à farine et d’autres bâtiments. En quelques années, la nature sauvage a tout englouti et la verdure a envahi les bâtiments en pierre. C’est l’un des endroits inconnus et abandonnés les plus beaux d’Italie. La Vallée fait partie d’un ancien système qui traversait la péninsule de Sorrente et marquait la frontière entre un village et l’autre.

Conseil écolo: la Vallée des Moulins se trouve peu loin de Sorrente, où vous trouverez une magnifique maison de vacances à faible impact environnemental.

Curon Venosta, le village submergé

clocher émerge du lac de Resia en Italie
Photo de Sander van der Wel via Flickr

Curon Venosta est le village qui n’existe plus. Nous nous trouvons dans le merveilleux Val Venosta, à 1500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Là où il y avait autrefois le village, il y a maintenant un clocher qui affleure le lac de Resia. Ce bâtiment emblématique, qui émerge seul dans les eaux claires du lac, entouré par les montagnes de la Vallelunga – l’une des vallées les plus sauvages et le plus préservées de l’arc alpin – cache un passé douleureux. En effet, dans les années cinquante, le village a été englouti sous les eaux pour permettre la fusion de deux bassins naturels et la construction d’un grand barrage pour la production d’hydroélectricité. L’ancien village se cache sous la surface du lac, à 22 mètres de profondeur.

Conseil écolo: le lac de Resia est le plus grand lac du Tyrol du Sud et autour de lui vous pouvez faire une magnifique randonnée de 15 km.

Dozza, l’art qui orne les murs

peinture murale à Dozza en Italie
Photo de Loris Silvio Zecchino via Flickr

Au sud de Bologne se trouve un petit village médiéval dominé par l’imposante Rocca Sforzesca. Le meilleur moment pour visiter ce petit joyau italien est pendant la Biennale del Muro Dipinto (Biennale du Mur Peint). Cet événement fait du village une véritable galerie à ciel ouvert. Les façades des maisons présentent des couleurs et des styles des artistes nationaux qu’y créent des peintures murales extraordinaires.

Conseil écolo: découvrez les itinéraires à vélo dans les collines d’Imola, en passant par Dozza et d’autres villages médiévaux moins connus.

Tenno, un hameau et son lac

lac aux eaux turquoises à Tenno
Photo de Thomas Münter via Flickr

Entre la montagne et le climat méditerranéen du lac de Garde se trouve Tenno, un magnifique hameau qui remonte à l’âge du bronze. Les maisons rurales, les arcades et les cours sont enveloppés dans une atmosphère suspendue dans le temps. Au-dessus d’un éperon rocheux se dresse le château, carcactérisé par son imposance austère. Un peu plus loin, on trouve le lac du même nom. Il s’agit d’un miroir d’eau turquoise, un véritable joyau naturel que peu de gens connaissent.

Conseil écolo: depuis la rive du lac, un superbe sentier vous permettra de faire le tour du lac de Tenno à pied ou à vélo.

Sant’Agata de’ Goti, le village sur le tuf

village de Sant'Agata de' Goti
© Wikipedia

Découvrons ensemble le Parc naturel régional du Taburno-Camposauro, dans la région de Campanie, et son joyau: l’ancien village de Sant’Agata de’ Goti, perché sur le plateau d’une colline de tuf. Chaque recoin de ce village vous laissera bouche bée.

Conseil écolo: ne manquez pas les nombreux itinéraires à travers le parc. Certains d’entre eux ont pour point de départ Sant’Agata de’ Goti.

Reggello et son  château de Sammezzano

majesteuse architecture du chateau de Sammezzano
© Wikipedia

Reggello est un typique hameau toscan, vivant pour l’art et la nature. En effet, il ne manque pas de monuments à visiter, tous entourés de collines, de vignobles, d’oliverais et de la Forêt de Sant’Antonio. Cependant, ce qui rend ce hameau vraiment unique, c’est le château de Sammezzano. En effet, il s’agit du plus grand exemple d’architecture mauresque en Italie.

Conseil écolo: près de Reggello, vous trouverez de nombreux hébergements durables, réservez votre prochain séjour ici!

Le petits lacs de Marinello, la lagune et la mer

Wikipedia

À l’ombre du promontoire de Tindari, dans la province de Messine, il y a une lagune saumâtre qui change constamment de forme selon les marées et la saison. Elle crée ainsi de grands et petits lacs séparés par des fines langues de sable blanc. Ce coin méconnu de la Sicile vous frappera pour son aspect inhabituel et suggestif, ainsi que pour le grand nombre d’espèces animales et végétales qui y vivent.

Conseil écolo: l’hébergement durable le plus proche de la réserve naturelle est l’Agriturismo Santa Margherita, une ancienne ferme entouré de palmeraies, d’oliveraies, d’orangeraies, de citronniers et de vignobles.

Bussana Vecchia, le village des artistes

vue sur le village de Bussano Vecchia
Wikipedia

Près de Sanremo, dans l’arrière-pays ligure, se trouve Bussana Vecchia, un village pittoresque ramené à la vie par des artistes du monde entier. En 1887, un violent tremblement de terre a gravement endommagé le village, qui a ensuite été abandonné. Toutefois, depuis les années soixante, des peintres, des tailleurs et des sculpteurs ont commencé à y vivre et à y travailler, et certains continuent à le faire.

Conseil écolo: ne manquez pas l’occasion d’explorer la Riviera des Fleurs à vélo. C’est un magnifique itinéraire pour découvrir cette partie de la Ligurie, en passant aussi par Bussana Vecchia.

Bosco dei Rocconi, la Toscane comme vous ne l’avez jamais vue

vue sur Bosco dei Rocconi en Italie
Wikipedia

Il s’agit d’un des endroits le plus inconnus et les plus beaux de la Toscane. Nous sommes dans la haute Maremma, loin des douces collines que nous connaissons tous. Bosco dei Rocconi se caractérise en effet par sa nature sauvage et rude, ses parois verticales qui surplombent la forêt, son canyon spectaculaire, ses cours d’eau et ses grottes.

Conseil ècolo: découvrez un magnifique itinéraire adapté à tous pour visiter cette oasis naturelle!

La Scarzuola, un village surréaliste

cité idéale de la Scarzuola en Ombrie
Photo de Pemulis via Flickr

Dans les bois de l’Ombrie se cache un petit chef-d’œuvre tout à découvrir. Nous sommes dans la commune de Montegabbione, loin du tourisme de masse. C’est ici que l’architecte milanais Tommaso Buzzi a construit sa «cité idéale», autour de l’église et du couvent déjà existants. C’est un ensemble de bâtiments et d’escaliers à l’atmosphère ésotérique et mystérieuse.

Conseil écolo: découvrez les nombreux et magnifiques hébergements durables à proximité du village de Tommaso Buzzi.

Donc, quels endroits beaux et inconnus d’Italie êtes-vous prêts à découvrir?

Photo de couverture: photo de Blok 70 via Flickr.