La Croatie est un pays riche en attractions naturelles: forêts vierges, eaux cristallines, cascades, îles. Partons à la découverte des 5 Parcs Naturels les plus beaux de Croatie!

En Croatie il y a des endroits où l’on peut respirer la pureté d’une nature intacte. Observer les bois et les lacs cristallins. Écouter le grondement des chutes d’eau et sentir les odeurs des plantes. La Croatie est le lieu idéal pour ceux qui souhaitent profiter d’intenses moments de détente. Une véritable immersion dans la tranquillité d’esprit. Avec sa côte scintillante et son arrière-pays riche en oliveraies et vignobles, ce pays cache des magnifiques oasis de nature. Et alors, partons à la découverte des 5 parcs naturels les plus beaux de Croatie, ceux à ne pas manquer!

eaux cristallines des Îles Kornati
Îles Kornati, WIkipedia Commons

1. Parc Naturel des Lacs de Plitvice: le paradis en Croatie

Le parc naturel de Plitvice présente 16 lacs émeraude, d’où naissent des cours d’eau et une incroyable série de cascades. Tout autour, des forêts à la végétation luxuriante et des animaux sauvages. Le parc de Plitvice est très vaste. En effet, il faudrait au moins trois jours pour en faire le tour. Il y a aussi plusieurs itinéraires, allant d’une agréable promenade à une randonnée de plus de 18 km. Vous pouvez aussi choisir le chemin selon le temps disponible et votre condition physique. En outre, les couleurs de ce lieu sont si impressionnants qu’une autorisation est nécessaire pour prendre des photographies commerciaux. La végétation change de couleur avec les saisons, ce qui crée des paysages toujours plus fabuleux. Le parc national des lacs de Plitvice est ouvert toute l’année et se trouve près de Zagreb ou Zadar. Et alors, voici les liens pour découvrir les horaires et les tarifs.

lacs de Plitvice vus d'en haut
Plitvice, Photo de Pascal Habermann, via Unsplash

Notre conseil écolo: nous recommandons de visiter cette merveille de Croatie en hiver. En effet, pendant ce temps, les lacs gélés reflètent les rayons du soleil dans une lueur argentée. La neige rend le tout encore plus magique. Aussi, l’afflux de touristes pendant cette période est minime. En d’autre termes: vous réduisez de façon considérable l’impact sur la faune et l’environnement et vous pouvez profiter d’une paix et d’une sérénité uniques. Les prix des hôtels seront également moins chers.

À ne pas manquer à proximité: si la nature vous donne l’énergie nécessaire pour vivre en harmonie avec le monde, vous ne pouvez pas renoncer à une promenade parmi les hêtres et les pins du Parc national de Paklenica. Un endroit incroyable fait de sentiers et de parois rocheuses, parmi des magnifiques forêts le long d’une rivière.

2. Parc Naturel de Sjeverni Velebit: un gardien de la biodiversité

Le Parc naturel de Sjeverni Velebit est la plus grande zone protégée de Croatie. Il bénéfice également d’un statut de protection depuis 1978, ce qui témoigne de son rôle fondamental dans la préservation de la biodiversité. Le parc naturel fait partie du réseau mondial des réserves de biosphère de l’UNESCO. Tout le parc se caractérise donc par une grande richesse et diversité de formes, sans compter sa vue spectaculaire sur la mer Adriatique. Une grande partie du parc est composée de roches sédimentaires, de calcaire et de dolomies. Pour cette raison, il y a un nombre important de grottes dans la partie sud du parc naturel de Velebit. La plus connue est celle de Cerovačke, probablement la grotte la plus importante de Croatie.

Dans le parc, d’une surface de 109 km2, il est possible de faire des randonnées ou des promenades à travers les nombreux sentiers. Pour se rendre au parc, le point de départ le plus populaire est la ville de Otocac. Vous pouvez accéder à la ville en prenant l’autoroute Zagreb-Split. La visite du parc est payante. Alors, cliquez ici pour en savoir plus sur les horaires d’ouverture et les tarifs des tickets.

vue sur le parc de Velebit en Croatie
Parc national de Sjeverni Velebit, photo de Linus Follert, via Flickr

Notre conseil écolo: ce parc est un joyau à préserver. C’est pourquoi nous recommandons de choisir un hébergement (écolo, pourquoi pas?) près de votre destination finale. Il sera ainsi possible de réduire vos déplacements pour vous y rendre. Et, par conséquent, les émissions de CO2 dans l’atmosphère seront également réduites.

À ne pas manquer à proximité: Zagreb, la capitale de Croatie, n’est pas trop loin du parc national. Et alors, profitez-en pour découvrir cette ville. Il s’agit d’une des capitales les moins connues d’Europe. Elle est donc partiellement à l’écart du tourisme de masse. Avec ses nombreuses attractions artistiques, culturelles et architecturales, Zagreb est le lieu de passage entre l’Europe centrale et l’Adriatique. Une expérience à vivre absolument.

3. Parc Naturel des Îles Kornati: la «Polynésie» de Croatie

Le Parc naturel des îles Kornati est un spectacle naturel et paysager unique en Méditerranée. Il est situé au large de la Dalmatie et constitue l’archipel qui compte le plus d »îles en Méditerranée. Et bien entendu en Croatie. La zone est un parc naturel depuis 1980. L’île de Kornat occupe à elle seule les deux tiers du parc et est presque complètement abandonnée. Sa petite tour médiévale, qui remonte au VIe siècle, est l’un des emblèmes de l’archipel. En outre, le parc est tranquille, ordonné, propre e presque inhabité. L’air est parfumé d’essences et de fleurs. Un paradis à explorer, pour ceux qui aiment la mer, la nature et le silence.

Pour visiter cette partie magnifique de Croatie, il est essentiel d’avoir un véhicule pour se déplacer. En effet l’authenticité de ces vacances, c’est de découvrir les plages aux fonds sablonneux et les criques cachées. Pour atteindre les îles, vous pouvez utiliser des bateaux privés ou des bateaux d’excursion qui partent de Zadar, Sibenik, Murter ou Biograd.

Îles Kornati, photo de Josef Krunig, via Flickr

Notre conseil écolo: si vous êtes en quête d’un hébergement respectueux de l’environnement, près de Zadar il y a une maison qui vous convient. Olive Garden Paljka est située à quelques kilomètres des plages. Entourée de parcs naturels et oliveraies, cette magnifique maison écolo offre l’occasion de vivre complètement à l’abri de la vie frénétique. En outre, la maison produit elle-même une grande partie des aliments proposés. Elle vous étonnera, et bien sûr en positif!

À ne pas manquer à proximité: les îles Kornati sont vraiment incontournables. Sans aucun doute, vous ne devriez pas manquer l‘île de Mana : une étonnante île rocheuse avec des précipices et des falaises qui surplombent la mer. Le lac de l’île de Mir est lui aussi un incontournable: ses eaux saumâtres sont réputées être bienfaisantes. Les sites archéologiques de Mala Proversa valent également le détour. Il s’agit du centre le plus importante de l’archipel dans l’antiquité.

4. Parc Naturel de Krka: les cascades les plus belles de Croatie

Le Parc de Krka est l’un des plus beaux parcs naturels de Croatie. Couvrant une superficie d’environ 110 km2, il a été construit en 1985. Il tire son nom de la rivière Krka, longue de près de 70 km et qui forme 7 chutes d’eau. La plus grande est Skradiski Buk. Ces cascades ont une largueur de 200 à 400 mètres et présentent une différence de hauteur totale de 45 mètres. Le long d’une partie de la rivière, il y a un chemin artificiel qui traverse la forêt et il faut environ une heure pour le parcourir. De nombreuses surprises vous attendent sur le chemin, parmi lesquelles des moulins à eau. Rénovés, certains sont devenus des petites boutiques de souvenirs ou des restaurants. D’autres encore sont semblables à des musées. Aussi, la beauté de la végétation qui vous guidera pas à pas à la découverte de cet endroit est surprenante.

Vous pouvez vous rendre au parc naturel de Krka en suivant la route Sibenik-Tromlja-Lozovac ou bien la route Drnis-Tromilja-Lozovac. Une fois arrivés à Lozovac, vous êtes déjà pratiquement à l’intérieur du parc national. Il est également possible d’arriver en bateau: depuis Skradin, en naviguant sur le canal Sibenik-lac Prukljan-Skradin, vous arriverez directement à Skradinski Buk. Si vous avez besoin de plus d’informations sur les horaires, les tarifs ou les correspondances, cliquez ici.

cascades dans le parc de Krka en Croatie
Parc National de Krka, photo de Gael Poinas, via Flickr

Notre conseil écolo: le parc national de Krkase trouve peu loin de la frontière italienne. Donc, si vous aimez les voyages verts à la découverte des beautés naturelles, nous recommandons un itinéraire à vélo de Trieste à Porec. Une piste cyclable de 150 km à travers les villages de l’Istrie. La mer et les paysages à couper le souffle vous accompagneront le long du parcours.

À ne pas manquer à proximité: une fois arrivés dans les environs du parc, vous ne pouvez pas manquer une visite de la ville de Sibenik. Il s’agit aussi d’un point de départ excellent pour visiter les îles Kornati. Sibenik offre des nombreux lieux artistiques à visiter: cathédrales, musées, forteresses. Donc, explorer Sibenik est une occasion unique de découvrir l’une des nombreuses beautés de l’Adriatique.

5. Parc Naturel de Mljet: une immersion entre les bois et la mer

L »île de Mljet est la plus méridionale des grandes îles de Croatie. Le canal de Mljet la sépare de la ville de Peljesac. Les eaux de ce canal sont extraordinaires. En effet elles changent de couleur en fonction des marées, passant du turquoise au violet…Un spectacle à voir! L’intérieur du parc présente aussi deux baies magnifiques, Veliko et Malo Jezero. Au centre de la baie de Veliko se trouve l’îlot Sainte-Marie, sur lequel se situe le monastère bénédictin du même nom qui remonte au XIIe siècle. L’histoire de Mljet a des racines mythologiques. On considère en effet qu’il s’agit de la légendaire île Ogygie, où Ulysse fut retenu captif par la nymphe Calypso.

L’île est presque entièrement couverte de forêts de pins d’Alep et chênes verts. Au milieu de cette végétation dense et luxuriante, il est possible de tomber sur une «slatina», c’est-à-dire une source d’eau douce riche en anguilles. Grâce à sa nature intacte, le parc de Mljet présente une faune très riche. Vous pouvez accéder au parc en bateau ou à pied depuis les villages de Polače et Pomena, qui sont reliés à Malo et Veliko Jezero par des sentiers pédestres.

bois et mer du parc national de Mljet
Parc National de Mljet, photo de Laura Vescina, via Flickr

Notre conseil écolo: si vous aimez la randonnée, Mljet est l’endroit idéal. En effet, dans le parc il y a de nombreux sentiers pour la marche ou le vélo. Les plus suggestifs vous mènent sur les hauteurs de Veli Gradac et Mali Gradac, jusqu’aux grottes de l’arrière-pays. Donc, une expérience bénéfique pour votre santé et celle de la nature environnante. Et si vous cherchez un endroit où séjourner, Carob Tree Apartment pourrait être le lieu qu’il vous faut.

À ne pas manquer à proximité: une fois arrivés à Mljet, vous ne pouvez pas rater Dubrovnik, la Perle de l’Adriatique. En effet, ce village extraordinaire est l’endroit le plus visité de Croatie avec les chutes d’eau de Plitvice. Splendide, romantique, magique: il n’y a pas de mots pour décrire cette perle. Il s’agit d’un endroit riche en influences: vénitienne, gothique, baroque. En bref, des émotions uniques et imparables que seule cette Perle de l’Adriatique peut vous faire ressentir.

Photo de couverture: Lacs de Plitvice, photo via Unsplash


Author: Amanda Passerini

Bonjour ! Je m’appelle Amanda, j’ai 20 ans et je fréquente la Faculté de traduction et interprétation de l’Université de Forlì, en Italie. J’aime les langues parce qu’elles me permettent de voyager et de découvrir le monde sous des angles toujours différents. Quand j’ai besoin de me ressourcer, je me réfugie dans la nature : j’adore me promener en plein air et m’occuper de mes animaux !
More posts by Amanda Passerini →


This entry was posted in Curiosité, Uncategorized, Voyages, Weekend and tagged , , , . Bookmark the permalink.