Se plonger dans une piscine naturelle d’eau chaude, se laisser chouchouter par les flots thermales, être embrassés par la vapeur de l’eau… ce n’est pas un rêve, il est plus facile et moins cher que vous pensez! En fait, de la Valteline au Latium, l’Italie nous offre des possibilités infinies de détente: des piscines thermales creusées dans la roche, des cascades, des splendides criques, des véritable thermes d’eau chaude naturelles que vous invitent à régénérer le corps et l’esprit.

La chose étonnante est que la plupart du temps, ces paradis ont accès gratuit. Les thermes naturels ont toujours fascinées les voyageurs. Mais où se trouvent exactement ces «petites oasis de bien-être» plongés dans la nature? Découvrons quelques-unes des plus belles piscines thermales en Italie!

5 piscines thermales en plein air en Italie pour un week-end de détente
Piscines thermales chaudes, Thermes de Saturnia, photo de Aurelio Candido, via Flickr

Les « baignoires » de Bormio (Lombardie)

La source thermale de Bormio (Sondrio) est formée par une piscine naturelle en pierre, placée au pied d’une rivière, qui recueille un bassin d’eau chaude. Le paysage conserve encore la mémoire des mouvements de la roche. Le rouge et le gris de la pierre s’insèrent à la perfection dans la végétation qui se dresse fièrement vers un ciel bleu. Ces bains sont libres et totalement gratuits.
A 25 km de Bormio, vous pouvez dormir chez la chambre d’hôte Villa Verde, à Grosio en Valtellina. Ici, vous pouvez trouver aussi beaucoup des activités culturelles et relaxantes.

Grosio est un ancien village situé sur la rive droite du fleuve Adda, à 650 mètres d’altitude, riche en histoire, en art et en traditions. A ne pas manquer: la visite au parc de sculptures de pierre, la falaise Magna avec plus de 5.000 représentations préhistoriques, les châteaux médiévaux, le musée et le parc de Villa Visconti Venosta, la vieille ville avec les églises de Saint-Georges et Saint-Joseph. Enfin, pour les amateurs du sport, on conseille la Valgrosina et le Mortirolo avec ses possibilités infinies d’activées comme la randonnée, l’alpinisme, le VTT, mais aussi les promenades à la recherche des champignons ou des fruits rouges. A quelques kilomètres, vous pouvez rejoindre aussi le centre de Livigno (célèbre zone touristique en Italie et zone de libre-service), Sainte-Catherine, le Stelvio et St. Moritz.

Comment se rendre au spa gratuit: Google Map

Les "baignoires" gratuites de Bormio (Lombardie)
Le crapaud dans la source thermale des Bagni Nuovi Bormio

Les piscines naturelles des thermes Bullicame à Viterbo (Latium)

Les sources naturelles de Bullicame à Viterbo, sont des piscines naturelles en plein air, qui recueillent l’eau directement à partir de la source thermale à travers des canaux. La piscine plus petite a sur le fond, une boue blanchâtre que vous pouvez enduire votre peau et la rendre merveilleusement lisse.

Ce parc est également célèbre pour avoir accueilli un crapaud, une espèce protégée pour la quelle il a été construit un étang qui recueille l’eau de la source. Incroyable mais vrai, le crapaud est le patron du lieu, tout est fait en fonction de sa protection. Les thermes sont situés dans un cratère où l’eau coule si impétueux, car le débit est très élevé. Néanmoins à travers des canaux on alimente les belles piscines où vous pourrez vous baigner en plein air, dans un lit coincé entre le magma. Dans les environs de Viterbo, vous pouvez vous arrêter dans l’Agritourisme Arvalia, une petite entreprise qui se trouve au cœur de la campagne autour de Viterbo où l’agriculture est toujours une ressource importante pour les résidents locaux. Ici vous pouvez goûter des fruits et des légumes sains, non contaminés par des pesticides ou des engrais chimiques.

Info: informations sur les piscines de Bullicame et sur les sources thermales de Viterbe

Les piscines naturelles des thermes Bullicame à Viterbo (Latium)
Pozze del Bullicame, Viterbo, foto di c.v. via Flickr

Comme sous un glacier couvert de neige, mais aux portes de Sienne (Toscane)

Les bains San Filippo, à Castiglione d’Orcia, dans la province de Sienne, sont célèbres pour ses sources claires, situées dans une zone verte près de Monte Amiata, très fréquentés principalement par les habitants. L’eau, contenant une substance poudreuse blanche, reste sur la peau, en tournant les nageurs dans des petits fantômes, image suggestive surtout le soir. Les thermes naturels comprennent également de petites piscines et des cascades. Les thermes sont gratuites et on peut le rejoindre par le long d’un chemin dans une forêt… on peut trouver de véritables piscines avec des températures d’eau allant de 30° à plus de 40°. Il s’agît d’une chaîne continue de piscines naturelles où vous pourrez vous baigner, surmontées d’une formation calcaire caractéristique, qui ressemble à un glacier enneigé.

Le long du ruisseau Fosso Bianco se trouve la chute d’eau de la baleine, où coulentles eaux plus chaudes. Monte Amiata est un ancien volcan; il est le moteur immobile qui enrichit toute sa zone de sources chaudes (Saturnia, BainVignoni, bains San Filippo etc …) et en hiver, il offre la possibilité de skier. Pas trop loin, sur les pentes du Monte Amiata, près de Santa Fiora, dans un paysage vallonné, sur une colline entourée de vieux châtaigniers, se trouve Podere di Maggio. Dans cette belle colline surplombant la vallée préservée de la rivière Fiora, vous pouvez profiter de la paix et du silence de la nature et de belles promenades dans les réserves naturelles dans la région (S.S. Trinità, Monte Penna, Pescinello, etc.).
Vous pouvez aussi visiter les villages médiévaux (Arcidosso, Castel del Piano, etc …), les lieux de culte (Monte Labro, le monastère tibétain Merigar, les anciens couvents), les sites étrusques et les beaux villages du tuf qui se sont développées autour de là (Pigliano, Sorano, etc …).

Informations et horaires: www.termesanfilippo.com

Thermes de San Filippo - Piscines Thermales in Italie
Thermes de San Filippo, Travertine, photo de UdoSchröter, via Flickr

Les piscines thermales de Saturnia en Toscane: un centre thermale en plein air

Une légende veut que Jupiter, lors d’une dispute avec Saturne, lançait un éclair du ciel, frappant le sol et donc donnant lieu à la station thermale de Saturnia (Grosseto), déjà connu par les Romains et les Etrusques. Les eaux sulfureuses, qui jaillissent du sol à une température de 37°, forment des cascades et ils sont recueillis dans les piscines rocheuses naturelles disposées en gradins. Ces piscines thermales naturelles sont l’une des solutions de soins de santé, les plus naturels et vierges dans le pays.

Juste à côté de Saturnia se trouve l’hébergement écologique et respectueux de l’environnement, Relais Villa Acquaviva, à Manciano: la façon idéale d’étendre l’expérience de bien-être et de détente. Un excellent point de référence pour ceux qui choisissent la destination seulement pour rafraîchir et boire un bon verre de vins, est le restaurant Fattoria Acquaviva, caractérisé par une cuisine locale toscane, des produits typiques de la Maremme et de l’huile locale.Pour régénérer l’esprit, le corps et … le ventre! À ne pas manquer, pour ceux qui restent pendant quelques jours, l’éco-entreprise Terre Brune, où vous pouvez également rejoindre rapidement la belle ville de Grosseto. Cette ferme de pierre et de chaux,qui se trouve entre les
anciennes oliveraies de la Toscane, est le point de départ idéal pour se plonger dans l’atmosphère de ces lieux.

Ici, vous pouvez prendre différents sentiers dans la nature, découvrir l’histoire des villages dans la ville de Tufo, Pitigliano, Sovana, Sorano, dans la nécropole étrusque, dans les villes médiévales de Monte Amiata, et vivre la récolté à Manciano et Scansano. Une expérience de détente et de goût qui impliquera tous vos sens.

Comment se rendre au spa gratuit: google map

Trouvez votre ferme biologique, vos chambres d’hôtes ou un hôtel respectueux de l'environnement à proximité des Terme di Saturnia.
Trouvez votre ferme biologique, vos chambres d’hôtes ou un hôtel respectueux de l’environnement à proximité des Thermes de Saturnia.
Thermes deSaturnia, photos de Aurelio Candido, via Flickr
Thermes deSaturnia, photos de Aurelio Candido, via Flickr

Colà: bien-être à quelques pas du lac de Garde

Parmi les cyprès, les thuyas, les ifs et les hêtres, une source thermale découverte par hasard, a transformé le magnifique parc de la Villa des Cèdres presque le lac de Garde, dans un lieu de délices, où retrouver le bien-être dans un lac thermal.
Les amateurs de la nature peuvent faire des promenades dans l’arrière-pays, en découvrant les majestueux arbres centenaires. Près du lac thermal a été installée une grande serre en fer et en verre chauffée: à travers un tunnel, vous pouvez vous plonger dans l’eau sans entrer en contact avec la température extérieure.

A quelques pas de Lazise, vous pouvez dormir dans l’Agritourisme Tirtha, à Pescantina: unique en son genre qui combine de la détente dans un environnement naturel, à la philosophie du biologique, du bien-être au développement physique et psychologique. Dans l’Agritourisme Tirtha se trouvent deux chambres adaptées pour le yoga, la méditation et la gymnastique douce et une salle de massage. Ici, vous aurez la chance d’essayer le vélo, le randonnée ou l’équitation. Un régal à ne pas manquer est le canoë : le village de Pescantina fait jouit d’un club de canoë avec le champion du monde du sport.

Info: horaires et les prix des thermes de Villa dei Cedri à Colà

Thermes de Cola - 5 piscines thermales en plein air en Italie pour un week-end de détente
Thermes de Cola, photos de Antonella Fava, via Flickr

Nous vous rappelons que les bains sont libres et gratuits et sont presque toujours dépourvus de confort. Il est donc approprié de s’organiser afin d’avoir des stocks d’eau, des serviettes et des collations au froid !

Vous connaissez d’autres thermes libres en Italie que nous n’avons pas mentionnés ? Suggérez-les nous en commentant cet article !