On est en train de percevoir les effets des changements climatiques et une récente étude américaine révèle que c’est la faute de l’homme. Le nouveau rapport sonne l’alarme.
Au cours des dernières 40 années, on a pu constater une augmentation de la fréquence des vagues de chaleur, une augmentation des pluies dévastatrices et des évènements de mauvais temps extrêmes. Une nouvelle étude -menée par des scientifiques de 13 agences fédérales américaines- montre clairement celles qui sont les relations entre changements climatiques et augmentation de CO2 produit par l’homme.
Les données disponibles de cette récente étude contredisent les déclarations du Président Trump, qui ne croit pas que le réchauffement climatique est causé par l’homme e par l’augmentation de CO2. Possiblement, pour cette raison, l’étude américaine n’a pas encore été approuvé par le gouvernement Trump.
“Les preuves du changement climatique sont abondantes, on peut les voir dans l’atmosphère et dans les océans” on lit dans le rapport, qui va s’ajouter dans le National Climate Assessment, requis par le Congrès tous les quatre ans (la précédente évaluation climatique nationale américaine avait été publié en mai 2014).
Même si la copie de ce rapport, depuis janvier 2017, est disponible grâce à la bibliothèque digitale internet -et récemment publié par le New York Times (vous la pouvez trouver ici) – elle est restée dans l’ignorance.
Les températures continuent à augmenter
L’étude composée par 673 pages affirme plusieurs fois qu’il y a une connexion entre réchauffement climatique (de l’atmosphère et de l’océan) et les activités humaines. En outre, les études conduites pendent ces dernières années montrent des conditions météo assez extrêmes. Ces 3 années ont été les plus chaudes, accompagnées par la fonte des glaciers arctiques.
Dans le rapport, qui n’a pas encore été approuvé par Trump, on peut lire :
« De 1880 à 2015, les températures ont augmenté de 1.6 degrés Fahrenheit, et les causes sont liées aux comportements des hommes. La situation est empirée à cause d’une augmentation drastique des températures qui nous nous font vivre avec le climat le plus chaud de ces dernières 1500 années.
Le trend de réchauffement planétaire a augmenté ces trois dernières années. Le 2014 est devenu l’année le plus chaud au niveau mondial, le 2015 a dépassé le 2014 avec une majorité écrasante et, enfin, le 2016 a dépassé le 2015. Ces dernières 17 années sont considérées les plus chaud depuis longtemps ».
Le gouvernement américain devra nécessairement approuver l’étude au plus tard le 18 août. Cependant, Scott Pruitt -l’un des responsables et l’administrateur d’une des agences désignées pour l’approbation- tel que Trump, ne croit pas au fait que le dioxyde de carbone soit l’une des principales causes du réchauffement climatique.
Entre-temps, aux États-Unis la température moyenne annuelle a augmenté de 1°C pendent la période entre le 1091 et le 2016, et elle continue à monter. Même si on arrêtait les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, les températures continueraient à augmenter de 0.3°C quand même. Selon les prévisions scientifiques on assistera à une augmentation d’environ 2°C.
Une augmentation de 2°C de la température moyenne annuelle a des conséquences assez graves : vagues de chaleur plus longues, inondations plus fréquentes, un accroissement de nombre des incendies, et la destruction progressive des récifs coralliens.
Changements climatiques : les océans ne font pas exception
Les deux tiers de notre planète sont couverts par des océans, lesquels absorbent le 93% de la chaleur en excès, causée par le réchauffement climatique sur la Terre depuis la première moitié du XX siècle.
Pour cette raison, les températures des océans ont augmenté pour toutes les eaux depuis 1960 jusqu’à aujourd’hui et l’eau de surface s’est réchauffée de 0,7°C depuis 1900 jusqu’en 2016. Il est prévu que l’augmentation mondiale de la température moyenne des océans montera de 2,7°C au siècle prochain.
Le niveau d’eau moyen a augmenté de 16-21 cm depuis 1900. Etonnamment, depuis 1993, dans 30 ans à peine, la hauteur des eaux a augmenté de 7 centimètres. Il est très probable que le niveau de la surface des océans monte encore de 30-130 cm d’ici à 2100.
Mais pas uniquement, les océans absorbent plus d’un quart de CO2 émis par l’atmosphère par les activités humaines chaque jour. Cela rend les océans plus acides, avec des effets potentiels négatifs pour les écosystèmes marins.
Les températures de l’air à la surface en Alaska et dans l’Arctique, dans ces dernières 50 années, ont monté pour plus de deux fois par rapport à la température moyenne mondiale. Ensuite, de 1980 à aujourd’hui, le les glaciers arctiques ont diminué, avec une perte du 3,5%-4,1% par décennie.
Donc, l’étude américaine montre clairement que l’activité de l’homme est la première cause responsable des changements climatiques. Les scientifiques préviennent que l’augmentation annuelle de 2°C des températures peut devenir une vraie catastrophe.
Afin de réduire les phénomènes de changements climatiques en cours (il est impossible de les bloquer définitivement) il faut diminuer le niveau mondial des émissions de dioxyde de carbone. L’accord de Paris est un bon pas pour la prévention du réchauffement globale. 200 Pays ont signé l’accord pour limiter ou réduire les émissions de combustibles fossiles.
Et malgré cela, le président américain Donald Trump a décidé de se retirer de l’accord de Paris, parce que- « ce n’est pas bon pour l’économie américaine ». Tout ça paraît inacceptable. Le Président des États-Unis devrait lire les 600 pages de ce rapport là avant de parler, twitter et prendre des décisions si importantes.
Mais nous avons l’idée qu’un seul homme ne peut pas arrêter la révolution verte qu’est en cours. Qu’en pensez-vous ?