Une nuit de rêve dans un endroit insolite peut suffire à retrouver votre paix intérieure. Oubliez les chambres d’hôtels ordinaires, car elles se ressemblent toutes! Découvrez plutôt l’Italie en dormant dans des hébergements originaux et insolites, et surtout respectueux de l’environnement. Il s’agit d’un moyen idéal pour vivre une aventure hors du commun en harmonie avec la nature, entre igloos et cabanes dans les arbres.
1. Une tente face à la mer, en Sicile
Shauri Glamping est niché parmi les senteurs de sauge, fenouil sauvage et thym, à l’ombre des amandiers, oliviers et caroubiers, avec une vue sur la mer en arrière-plan. Les magnifiques tentes de style berbère sont aménagées avec des matériaux naturels, et chacune dispose d’une salle de bain privée installée dans une petite cabane en bois.
Pourquoi c’est écolo : uniquement des produits bio et locaux pour le petit-déjeuner, des vélos à disposition, et un soutien à l’économie locale rendent ce glamping éco-responsable.
À ne pas manquer : le glamping est situé entre Noto et Syracuse, à seulement 18 km de la magnifique Réserve Naturelle de Vendicari. Ne manquez pas notre guide vert !
2. Un authentique trullo dans les Pouilles, au sud de l’Italie
Les trulli se trouvent à seulement 4 kilomètres du célèbre village Alberobello. Entouré d’argile, d’olives et de Figuiers de Barbarie, il s’agit d’une expérience vraiment unique et inoubliable, parfaite pour une escapade romantique!
Pourquoi c’est écolo: la ferme Masseria Torricella est l’un des super-héros d’Ecobnb, car elle répond aux 10 exigences de durabilité environnementale.
À ne pas manquer: il y a une piscine chauffée, un bain à remous, de nombreuses pistes cyclables… La liste est bien trop longue!
3. Tentes suspendues dans les arbres en Sicile
Pour des séjours aventuriers en Sicile, le parc d’accrobranche dans les Madonies offre une expérience unique. Au cœur d’une magnifique forêt, vous pouvez dormir à sept mètres au-dessus du sol dans une tente suspendue entre les arbres.
Pourquoi c’est écolo: les tentes sont respectueuses de l’environnement, la nourriture est locale et tout est recyclé!
À ne pas manquer: il y a 80 jeux répartis en 10 parcours d’aventure dans le parc, adaptés aux enfants et aux plus aventureux.
4. Un bivouac à 2.835 m au dessus du niveau de la mer
La forme très particulière de ce refuge situé en haute altitude en fait un hébergement insolite. Un lieu de vie en communauté, où l’on profite pleinement de la montagne.
Pourquoi c’est écolo: l’énergie électrique est produite par des panneaux photovoltaïques qui permettent l’éclairage intérieur et alimentent la cuisine.
À ne pas manquer: le superbe itinéraire qui part de Lavachey pour se rendre au camp qui se situe dans le glacier de Frébouze à Courmayeur, dans le massif du Mont-Blanc.
5. Les anciennes cabanes des bergers
Dans la nature vierge, à seulement 2 km de la mer de Sardaigne, les «pinnatu», qui sont les anciennes cabanes de bergers, ont été récupérés créant un “Albergo Diffuso” (littéralement un “hôtel dispersé”, qui signifie qu’il s’agit de plusieurs bâtiments historiques au sein d’un village) vraiment spécial où vous pourrez redécouvrir le plaisir de vivre en harmonie avec la nature.
Pourquoi c’est écolo: les maisons sont construites avec des matériaux naturels, la nourriture servie est uniquement biologique, l’eau est récupérée et réutilisée et les produits de nettoyage sont respectueux de l’environnement.
À ne pas manquer: le village de Santa Lucia, un petit village de pêcheurs avec vue sur la mer.
6. Une chambre pour dormir sous les étoiles, dans les Abruzzes
Dans les Abruzzes, il y a un agritourisme biologique, entre les collines et les Apennins, qui propose un hébergement insolite : une chambre avec une grande fenêtre dans le plafond au-dessus du lit, d’où admirer le ciel, redécouvrir les étoiles et se réveiller avec les couleurs de l’aube. La chambre a une entrée indépendante et une salle de bain privative avec douche à hydromassage.
Pourquoi c’est écologique : L’agritourisme a été rénové selon les principes de la bio-architecture, l’eau est chauffée par des panneaux solaires, les petits-déjeuners et dîners sont biologiques, les ampoules sont à basse consommation et les savons sont naturels !
À ne pas manquer : les trésors environnants comme le Parc Naturel de la Majella.
7. Une tente de luxe en contact avec la nature, en Toscane
Immergée dans la nature de la province de Grosseto, se trouve une charmante résidence historique, autrefois une douane, et aujourd’hui un agritourisme biologique et un éco-glamping. Ici, vous pouvez dormir dans une magnifique tente de luxe en pleine nature, avec de nombreux espaces extérieurs.
Pourquoi c’est écologique : l’agritourisme utilise de l’énergie provenant de sources renouvelables, récupère les eaux de pluie, réduit le gaspillage d’énergie, possède un potager biologique et utilise des produits de nettoyage écologiques.
À ne pas manquer : la piscine biologique à l’eau salée située dans la structure, et le romantique bain à remous, chauffé par des panneaux solaires
8. Un igloo à Val Senales dans le Sud du Tyrol
Cet igloo situé à 2845 mètres d’altitude, dans les Alpes de l’Ötztal , propose pendant la saison d’hiver trois igloos authentiques, faits de neige et de glace pour une nuit romantique et vraiment spéciale!
Pourquoi c’est écolo: 100% de l’électricité utilisée par la propriété, construite en architecture durable, est issue de sources renouvelables. Recyclage, économie d’eau, élimination des emballages unidoses, et bien d’autres petites actions vertueuses rendent ce refuge vraiment vert!
À ne pas manquer: l’hébergement propose le sauna extérieur le plus haut d’Europe. Ce sauna suédois avec un poêle à bois offre une expérience unique de détente après une journée de ski.
9. Une yourte parmi les alpagas, en Ombrie
Au cœur de l’Ombrie verte, Alpaca Country House vous invite à un séjour de bien-être, en pleine nature, entre collines préservées, prairies verdoyantes et alpagas en pâturage, en dormant dans une tente yourte.
Pourquoi c’est écologique : cet agritourisme est conçu selon les principes de la bio-architecture, offre de la nourriture biologique et locale, et utilise diverses stratégies pour éliminer les déchets et réduire l’impact environnemental à zéro.
À ne pas manquer : les itinéraires dans le parc naturel de l’Alta Valdera, où se trouve l’agritourisme, et une visite du magnifique village médiéval de Montecastello
10. Un village abandonné dans le Piémont
Sagna Rotonda fut un petit village de montagne abandonné pendant des années, puis restauré par Giovanni et sa femme qui l’ont transformé en Albergo Diffuso, parfait pour vivre une expérience différente à la montagne.
Pourquoi c’est écolo: toutes les maisons du village sont alimentées par des sources renouvelables, les produits de nettoyage sont écologiques et les ampoules sont basse consommation.
À ne pas manquer: le val Maira est un endroit enchanteur, encore peu connu, qui comprend une nature vierge à explorer par des promenades et des randonnées à vélo.
11. Yourte avec vue, à quelques minutes de Turin
Située à 20 minutes du centre historique de Turin et entourée de forêts, la yourte Soul Shelter est une tente mongole avec une incroyable terrasse panoramique sur les Alpes et la ville.
Pourquoi c’est écolo: la tente est écologique et durable car elle est entièrement construite en bois, feutre de laine de mouton et tissus naturels. Elle est aussi éclairée par des LED et des lampes basse consommation et chauffée au bois. Les produits d’entretien utilisés sont naturels, ainsi que les savons offerts aux invités.
À ne pas manquer: la tente est située à Gassino Torinese, le long de la Via Francigena.
12. Une chambre dans un tonneau dans les Marches
Sur les hauteurs des Marches, un B&B respectueux de l’environnement propose des hébergements insolites parfaits pour des vacances romantiques. Il s’agit de tonneaux en bois transformés en chambres pleines de charme.
Pourquoi c’est écolo: les aliments biologiques qui poussent dans la ferme familiale, la collecte séparée des déchets et les limiteurs de débit pour l’eau sont quelques-unes des actions mises en place par ce B&B pour respecter l’environnement.
À ne pas manquer: à une demi-heure du B&B et de ses tonneaux, vous pouvez visiter San Benedetto del Tronto, ses plages, et plonger dans la mer Adriatique.
13. Un refuge-bivouac où dormir gratuitement dans les Alpes italiennes
Située à 2531 mètres d’altitude dans le Frioul, parmi les fleurs, les marmottes, les montagnes et les bouquetins, le refuge-bivouac Luca Vuerich est un endroit confortable qui peut accueillir jusqu’à 8 personnes, gratuitement!
Pourquoi c’est écolo: le logement a été construit à base de bois d’épicéa de la région du Frioul et s’intègre parfaitement avec l’environnement environnant.
À ne pas manquer: chaque petits détails, les étoiles, le lever du soleil, les sons de la nature, deviennent un spectacle magique. Asseyez-vous et prenez le temps d’en profiter.
14. Dans un vrai château in Ombrie
Dans un château du XIVème siècle, des chambres de style romantique où le design contemporain se mêle au mobilier ancien accueillent les visiteurs.
Pourquoi c’est écolo: cuisine locale, restauration des bâtiments avec une architecture durable, économies d’eau et utilisation d’ampoules basse consommation.
À ne pas manquer: les merveilles de l’Ombrie!
15. Une cabane dans les arbres dans les Abruzzes
C’est en pleine nature, dans une ferme écologique, que se cache un hébergement insolite: une chambre dans une cabane dans un arbre, un hébergement romantique, avec parquet et murs en bois, lit plateforme et vue panoramique.
Pourquoi c’est écolo: dans la ferme Aperegina, l’eau, l’électricité et l’économie de papier font l’objet d’une grande attention; l’eau est chauffée par des panneaux solaires, il y a un système de collecte des eaux de pluie et un coin de collecte des déchets.
À ne pas manquer: la ferme est située entre les trois parcs nationaux des Abruzzes, la région d’Europe verte par excellence. Découvrez les reliefs karstiques du Gran Sasso, la nature immaculée de la Majella, le glacier de Calderone, les cascades et les grottes.
16. Une yourte dans la Maremme en Toscane
Un autre hébergement insolite vous attend dans la maremme en Toscane. Le B&B Glamping Il Sole offre la possibilité de dormir dans une belle yourte, entourée de verdure, où tout est conçu pour votre bien-être et votre détente.
Pourquoi c’est écolo: dans ce B&B, vous expérimentez la vie à la ferme, en vivant près des animaux, en dégustant de délicieux produits biologiques locaux, tout en étant entouré de nature. Le B&B utilise des produits de nettoyage écologiques et des lampes basse consommation.
À ne pas manquer: vous pouvez participer aux activités quotidiennes de la ferme ou explorer les merveilles de la Maremme, entre villages médiévaux, sources d’eau chaude naturelles et paysages pittoresques.
17. Une cabane dans les arbres, en Toscane
Restons dans la même ferme biologique de la Maremme toscane pour découvrir un autre hébergement insolite incroyable, qui te fera retomber en enfance. Une cabane dans les arbres, entièrement en bois, est prête à t’accueillir pour un séjour confortable en pleine nature.
Pourquoi c’est écologique : dans la cabane dans les arbres, tu pourras savourer des petits-déjeuners préparés avec des produits locaux et traditionnels de la Toscane, te sentir complètement immergé dans la verdure des arbres, respirer de l’air pur et utiliser des énergies à faible consommation !
À ne pas manquer : depuis la cabane, tu pourras partir à la découverte des paysages idylliques de la Maremme toscane et te plonger dans les sources thermales gratuites de Saturnia
18. Une ville faite de trulli parmi nos hébergements insolites
Nous nous trouvons dans la région des Pouilles, plus précisément dans la ville de Bari, dans l’ancienne contrada Le Dieci Porte. Une petite ville composée de trulli a été restructurée afin d’accueillir des touristes du monde entier qui souhaitent profiter des merveilles et des traditions du Sud, d’une région dont la beauté est éternelle et incontestable. Chaque trullo est équipé de sa propre cuisine, de chambres et d’une salle de bain pour rendre votre expérience parfaite.
Pourquoi c’est écolo: chaque trullo a été reconstruit selon des techniques de construction écologiques et dans le respect de l’environnement. En effet, tous les matériaux utilisés sont naturels et suivent les traditions de construction anciennes. De plus, des éviers à faible débit et des ampoules basse consommation réduisent la consommation d’eau et d’énergie.
À ne pas manquer: cette petite ville de trulli est à quelques kilomètres d’Alberobello et du centre-ville pour aller faire du shopping, et la mer Adriatique est à seulement 30 km si vous préférez aller y faire un plongeon!
19. Un chalet romantique dans un paradis d’agrumes
Si vous souhaitez passer vos vacances entre mer et montagne, entouré de l’odeur envoûtante des fruits et des légumes cultivés avec soin et passion, un magnifique chalet écologique vous attend sur la côte ionienne entre Catane et Messine, afin de vous offrir une expérience unique et de vous faire découvrir ce que signifie réellement l’agriculture. Il s’agit de vacances spéciales, dans des hébergements insolites et avec une atmosphère chargée d’histoire et de traditions sur les pentes de l’Etna.
Pourquoi c’est écolo: tous les fruits et légumes sont cultivés de manière biologique, les chalets sont équipés de panneaux solaires et d’un chauffe-eau qui fonctionne grâce aux résidus issus de l’élagage. Tous les hébergements ont été construits selon les principes de la durabilité environnementale et dans le respect de l’environnement. Ils sont pleinement intégrés dans le milieu naturel environnant.
À ne pas manquer: de nombreux itinéraires d’écotourisme pour découvrir les merveilles de l’Etna, patrimoine de l’UNESCO et plus haut volcan d’Europe. L’itinéraire en train le long du chemin historique de Circumetnea, parmi les roches de lave, les figues de Barbarie, les pistaches et les villes anciennes, est également à ne pas rater. Sans oublier toutes les activités autour de l’agriculture biologique car vous pouvez aider dans les champs!
20. Hébergements écolos et insolites: un nid douillet dans les Alpes
Près des lacs de Tavon et de Coredo, ces hébergements insolites, écologiques et durables, feront de vos vacances d’été ou d’hiver une expérience inoubliable. Dans ces magnifiques cabanes en bois appartenant à l’hôtel Pineta Nature Resort, vous trouverez tout le confort nécessaire comme à la maison, avec chambres privées et salle de bain, sans oublier la cuisine et les délicieuses spécialités locales.
Pourquoi c’est écolo: toute la nourriture est au kilomètre 0 (les produits sont locaux, cultivés à proximité de la cabane) et l’énergie est générée par des sources 100% renouvelables. Panneaux solaires, ampoules basse consommation… Tout est conçu dans le respect de l’environnement!
À ne pas manquer: depuis le chalet, vous pouvez commencer vos excursions à pied ou à vélo, en raquettes ou à ski, et découvrir les lieux enchantés du Val di Non et visiter le sanctuaire pittoresque de San Romedio, situé sur une falaise calcaire à 70 mètres de haut. Vous pouvez également opter pour une expérience romantique et unique en calèche, autour des lacs de Tavon et de Coredo.
Lequel de ces hébergements insolites préférez-vous? Dites-nous dans les commentaires!