Le tourisme durable est bénéfique pour l’environnement, les communautés locales et il présente aussi des avantages économiques. Le tourisme durable est d’une importance primordiale pour notre planète et son avenir. L’ONU a même déclaré l’année 2017 l’Année internationale du tourisme durable. Voici pourquoi choisir des hébergements respectueux de l’environnement est important de nos jours.
Le tourisme contribue à 80% du PIB et constitue 12% des créations d’emplois, ce qui en fait la troisième activité économique en Europe, selon les données de l’UE. Chaque année, un milliard de personnes (une personne sur six) voyagent dans le monde et les chiffres continuent d’augmenter. Les prévisions maintiennent qu’en 2030, le nombre de touristes passera à 1,8 million, soit le double de 2010!
Dans une période de fort questionnement sur la durabilité de notre modèle de développement, il est également important de connaître les impacts environnementaux, économiques et sociaux du tourisme.
Tourisme et pollution de l’environnement
D’une part, le tourisme représente l’un des secteurs économiques les plus importants au monde, ce qui en fait un moteur de croissance important pour les pays en développement. D’un autre côté, le tourisme est l’une des causes principales de pollution. Par exemple, les données de l’UE indiquent que le tourisme est l’une des premières causes de la production de dioxyde de carbone en Europe et que plus de 20% des émissions polluantes sont associées à l’hébergement (hôtels, etc.).
La prise de conscience de l’impact environnemental du développement touristique nous conduit à développer des méthodes alternatives de tourisme. Par exemple, choisir des hébergements respectueux de l’environnement permet aussi de faire bénéficier les économies locales.
Comment la demande de tourisme durable augmente-t-elle?
« L’écologie n’est plus seulement une tendance. C’est un mode de vie » (Fran Brasseux, Vice-Présidente de l’Association Internationale des ventes et du marketing de l’industrie hôtelière (Hospitality Sales and Marketing Association International (HSMAI)).
Il y a de plus en plus un prise de conscience sur les problèmes environnementaux et climatiques. Chaque petite action compte. Le nombre de personnes choisissant une alimentation végétarienne, favorisant les transports en commun et achetant de manière responsable augmente.
Une enquête préparée il y a quelques années indique que les deux tiers (66%) des consommateurs dans le monde préfèrent acheter des produits et services à des entreprises durables. 46% sont prêts à payer un supplément pour les produits ou services d’entreprises socialement responsables (Nielsen Wire, 2012).
Les résultats de l’Observatoire SANA-ICE 2016 «Tous les chiffres du bio», font état d’une augmentation des achats de produits biologiques en Italie.
Comment la demande d’hébergement écologique augmente-t-elle?
Ceux qui voyagent sont de plus en plus conscients des problèmes environnementaux. La demande pour des hébergement respectueux de l’environnement augmente également.
Selon une enquête réalisée par Travelzoo, plus de 90% des voyageurs américains interrogés préfèrent choisir un hôtel respectueux de l’environnement, pour le même prix et les mêmes services (Travelzoo 2010).
Selon le rapport d’étude CMIGreen Traveler, les clients «respectueux de l’environnement» voyagent plus fréquemment que les autres. 43% des interviewés sont prêts à dépenser jusqu’à 5% de plus pour réduire leur empreinte écologique lors de leur prochain voyage.
Une autre enquête de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) nous indique qu’entre 10 et 15% des voyageurs recherchent l’insolite et l’unique. La croissance de ce type de tourisme est beaucoup plus élevée que les segments de clientèle traditionnels. Ces nouveaux touristes sont décrits comme des personnes avec un haut niveau d’éducation et possédant déjà une expérience de voyage. Elles sont aussi décrites comme étant respectueuses de l’environnement, sensibles aux questions sociales et à la culture et aux coutumes des communautés locales. (UNTWO, Responsible Travel).
3 bonnes raisons de viser la durabilité
De nombreuses activités touristiques mettent en œuvre de bonnes pratiques environnementales et sociales et choisissent des certifications et marques écologiques.
Investir dans la durabilité n’est pas seulement nécessaire, mais également bénéfique:
- La durabilité créé une valeur ajoutée pour les clients.
- Elle réduit les coûts, les consommations d’énergie, d’eau et le gaspillage en général, et les émissions de CO2.
- Elle pousse à l’innovation.
Photo de couverture: Daniel Frank sur Unsplash