Découvrir des lieux uniques sans nuir à l’environnement et séjourner dans des hébergements de bonne qualité écologique. C’est ça le désir de plus en plus de voyageurs conscients de l’impact réel de leurs vacances sur l’écosystème.
La demande croissante d’écotourisme a conduit à une augmentation de l’écoblanchiment. Par conséquent, l’éco-durabilité devient de plus en plus une stratégie de marketing. Ainsi, certains hébergements annoncent des mesures éco-durables petites et limitées pour apparaître sensibles au développement durable aux yeux des consommateurs. Toutefois ils pourraient s’engager beaucoup plus pour l’environnement.
Nous avons décidé d’aller au fond de cette question, d’étudier les certifications environnementales liées au tourisme en Italie et en Europe. Le but est de comprendre quelles sont les exigences vraiment importantes pour reconnaître la qualité écologique d’un hôtel, d’une chambre d’hôtes, d’une ferme, d’un camping ou de tout autre logement de vacances.
Comment mesurer la qualité écologique de votre logement ?
Reprenant les principes exigés par les labels environnementaux européens, tels que le cygne blanc suédois ou l’EU Ecolabel « la Fleur », Ecobnb a identifié 10 exigences fondamentales et une dizaine d’autres précautions secondaires, que les logements véritablement soucieux de l’environnement devraient s’efforcer de respecter.
Si votre hôtel, ferme, albergo diffuso, chambres d’hôtes, camping ou appartement répond positivement à au moins 5 des 10 exigences de base identifiées, et s’engage à réduire son empreinte écologique, il peut faire partie du réseau Ecobnb.
Voici les 10 exigences fondamentales d’éco-durabilité des établissements d’hébergement qui font partie d’Ecobnb.
1. Aliments biologiques ou zéro kilomètre
Les aliments utilisés pour la composition des menus sont surtout de saison, bios et produits localement. Les ingrédients zéro kilomètre issus de l’agriculture biologique sont clairement indiqués sur la carte du menu. Des plats typiques de la cuisine locale ou régionale sont proposés. On n’utilise ni de produits OGM ou produits dérivés de ceux-ci, ni de produits soumis à irradiation. On sert de l’eau de l’aqueduc ou de l’eau minérale en verre provenant de sources situées dans la région du logement. Mais aussi de sources voisines lorsqu’il n’y en a pas de régionales.
2. Bio architecture et meubles écologiques
L’hébergement dispose d’un bon niveau d’isolation thermique avec une consommation inférieure à 50 kWh/m² par an. Les peintures, les finitions et les meubles sont principalement composés de matériaux naturels, sans substances nocives d’origine pétrochimique et/ou de toxicité reconnue, et sans émission de formaldéhyde.
3. Panneaux solaires pour l’eau chaude
On utilise des panneaux solaires pour la production d’eau chaude.
4. Électricité provenant de sources 100% renouvelables
L’électricité provient à 100% de centrales photovoltaïques, éoliennes, micro-éoliennes ou micro-hydroélectriques appartenant à l’établissement d’hébergement. Mais elle peut aussi être achetée auprès de fournisseurs d’électricité propre (provenant à 100% de sources renouvelables, comme par exemple Trenta Energia).
5. Produits d’entretien écologiques
Dans un hôtel durable on utilise des détersifs, des détergents biodégradables et respectueux de l’environnement et des déodorants naturels tels que ceux d’Officina Naturae.
6. Tri sélectif pour plus de 80%
Tous les types de déchets pour lesquels le tri sélectif est actif dans la zone sont séparés, dépassant 80% de différenciation. Des récipients spéciaux pour le tri sélectif du papier, du verre, du plastique et des canettes sont à la disposition des clients dans les espaces communs. Dans la mesure du possible, les déchets organiques sont compostés. On fournit des informations aux clients sur le tri des déchets, les invitant à contribuer.
7. Accessibilité avec les transports en commun
On peut accéder au logement en transport en commun. Les proprietaires peuvent aussi mettre à la disposition des clients un service navette pour leur permettre d’arriver à destination en transport en commun. L’hébergement offre des informations sur les services de transports publics disponibles dans la région et encourage ses clients à les utiliser.
8. Ampoules basse consommation
Les ampoules sont à économie d’énergie. Le personnel encourage des actions de sensibilisation des clients aux économies d’énergie à travers des messages simples mais efficaces.
9. Réducteurs de débit pour l’eau
Dans les robinets et les douches, des aéromélangeurs spéciaux sont installés afin de limiter le débit d’eau jusqu’à un maximum de 8,5 litres/minute. Le personnel encourage des actions de sensibilisation des clients aux économies d’eau à travers des messages simples mais efficaces.
10. Collecte et réutilisation des eaux pluviales
On collecte et réutilise l’eau de pluie pour des usages secondaires (chasse d’eau, irrigation de potagers ou de jardins, lavage de voitures).
Voilà les 10 exigences fondamentales sur lesquelles nous portons le plus d’attention. Sur la base de ces critères, on sélectionne les hébergements respectueux de l’environnement du réseau Ecobnb. Pour en faire partie, ils doivent répondre à au moins 5 des 10 exigences dont on vient juste de parler.
Autres caractéristiques importantes d’éco-durabilité
Il existe aussi d’autres exigences secondaires utiles pour mesurer la qualité écologique de votre logement. Les voici !
- Élimination des monodoses : il faut éviter d’utiliser les emballages monodoses, les assiettes, les nappes ou les verres jetables. Dans la mesure du possible, il faut utiliser des récipients d’aliments et de boissons consignés, vides et réutilisables.
- Service de location de vélos : le logement met à disposition de ses hôtes des vélos, au moins 1 vélo toutes les 2 chambres.
- Service de recharge de véhicules électriques : l’établissement offre à ses clients la possibilité de recharger leurs voitures électriques.
- Menus végétaliens ou végétariens : l’établissement d’hébergement propose également des menus végétariens ou végétaliens.
- Appareils électroménagers de classe énergétique A : les appareils électriques (réfrigérateurs, congélateurs, lave-linges, lave-vaisselles) sont en classe A.
- Capteurs crépusculaires ou de mouvement : les cellules photoélectriques sont présentes dans les environnements nécessitant un éclairage permanent.
- Changement de serviettes sur demande : on change d’habitude les draps et les serviettes une fois par semaine, sauf demande du client.
- Chasse d’eau à double mode : les cuvettes des toilettes disposent d’un dispositif de verrouillage et/ou d’un double bouton.
- Climatisation naturelle ou climatisation de classe A : climatisation naturelle, ou présence de systèmes de climatisation à efficacité énergétique de classe A conformément à la directive 2002/31/CE.
- Chaudière à rendement supérieur à 90 % : chaudière à rendement thermique du brûleur supérieur à 90 %.
- Utilisation de papier toilette recyclé : le papier toilette, le papier pour copieurs et imprimantes et le matériel publicitaire ou d’information sont fabriqués à partir de papier recyclé.
- Promotion d’initiatives « écos » : l’établissement organise des animations et promotions pour sensibiliser les clients à l’écotourisme.
- Soutien de l’économie locale : on conseille d’acheter des produits et services locaux.
- …
Conclusion
Combien de ces exigences votre hébergement, ou celui où vous passez habituellement vos vacances, a-t-il ? S’il en a au moins 5, cela signifie qu’il a une bonne qualité écologique et qu’il peut appartenir au réseau Ecobnb.
Quels sont les hébergements véritablement éco-durables ? Vous pouvez les trouver sur Ecobnb 🙂
Photo de couverture de Artur Łuczka via Unsplash