Quel plaisir de commencer la journée en prenant soin de vous! Il ne s’agit pas du café habituel pris à la hâte avant d’aller travailler, mais d’un buffet copieux avec de nombreuses spécialités sucrées et salées au choix: le petit-déjeuner à l’hôtel fait partie intégrante de l’expérience et constitue l’un des points forts de chaque séjour. C’est l’une des valeurs ajoutées de chaque établissement d’hébergement: dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour offrir à vos invités un petit-déjeuner à la fois éco-responsable et inoubliable.

petit-déjeuner
Photo de Jeanie de Klerk sur Unsplash

Il s’agit d’un des moments les plus attendus des vacances à l’hôtel, mais aussi un des plus décisifs. Le petit-déjeuner est l’un des services les plus appréciés et il influence profondément l’opinion du client sur l’ensemble de l’hébergement et de son expérience.

Il y a tout d’abord l’aspect émotionnel: il est possible de dîner au restaurant plus ou moins toute l’année, mais combien de fois peut-on se réveiller et trouver une grande variété de délices, accompagnés de l’odeur du café fraîchement moulu? Il s’agirait presque du matin de Noël! Le petit-déjeuner réunit également tous types de voyageurs, que ce soit une famille ou bien des clients d’affaires. Il est aussi le dernier moment des vacances pour certains, et donc celui qui reste ancré dans l’esprit du vacancier. C’est pourquoi le petit-déjeuner est un atout stratégique pour le succès de votre établissement.

Mais qu’est-ce qui rend un petit-déjeuner parfait?

Il y a certaines choses à faire pour le transformer en une expérience vraiment spéciale pour vos invités, tout en respectant, comme toujours, l’environnement!

Variété et qualité

petit-déjeuner écologique
Photo de Yukiko Kanada sur Unsplash

L’un des plus beaux aspects du petit-déjeuner à l’hôtel est l’embarras du choix: offrez à vos clients un buffet copieux, sans jamais faire de compromis sur la qualité. Préférez les aliments biologiques et mettez à disposition des clients un choix sucré et salé. Il y a de la place pour les croissants, les gâteaux, les œufs, les fruits, la charcuterie, le beurre, la confiture et bien plus encore. Mais attention: grande variété ne signifie pas gaspillage !

Les saveurs de votre territoire

En vacances, nous voulons découvrir de nouvelles choses et apprendre à connaître notre destination. C’est pourquoi le petit-déjeuner doit également contenir des recettes locales, tels que les desserts typiques de votre région et des produits locaux.

Un petit-déjeuner pour tous

Pensez toujours aux besoins de chacun de vos invités: proposez des alternatives végétaliennes ou des produits pour les allergiques/intolérants au gluten. Chaque invité doit pouvoir trouver son compte avec des produits savoureux et de qualité. N’oubliez pas non plus ceux qui veulent un petit-déjeuner sain, tendance qui devient de plus en plus populaire. Proposer des plats savoureux et hypocaloriques est donc une stratégie gagnante pour un hôtel.

La bonne ambiance

La qualité et la variété des produits ne suffisent pas à conquérir le cœur de vos invités. La musique, la couleur de la décoration, la mise en place et l’accueil feront également la différence. L’idée est de créer l’ambiance parfaite pour un réveil en douceur, en complète relaxation.

Le parfum du fait maison

parfum du fait maison
Photo de Taylor Grote sur Unsplash

Qu’est-ce qu’il y a de plus agréable que le parfum du pain ou d’un gâteau fraîchement sorti du four? Ajouter des produits faits maison au petit-déjeuner vous permet de vous démarquer et de vous différencier, de créer un lien plus authentique avec vos clients mais aussi d’éliminer les emballages et les portions individuelles, ce qui nous amène au point suivant.

Le bon emballage pour un petit-déjeuner éco-responsable

Pour être respectueux de l’environnement, le petit-déjeuner dans votre établissement doit contenir peu d’emballage et éviter les portions individuelles préemballées et le plastique. N’achetez plus de portions individuelles de miel, confiture, sucre, céréales, yaourt et utilisez des récipients en verre et des distributeurs. Préférez des contenants réutilisables et consignés ainsi que des produits sans emballage, afin d’éviter la production de déchets inutiles. Cela minimisera l’impact environnemental, mais sera aussi plus esthétique et personnel.

Le bon moment pour vos invités

Vos invités sont-ils principalement des travailleurs? Ou bien plutôt des jeunes ou des familles? Essayez d’adapter votre calendrier aux envies et aux besoins de vos clients. Vous pouvez  par exemple penser à offrir un petit-déjeuner dès l’aube ou bien un temps de service plus étendu si besoin.

Donner des informations claires

Pour offrir un service impeccable, vous devez fournir toutes les informations sur les produits que vous proposez. Pour chaque plat du buffet, expliquez de quoi il s’agit, des ingrédients utilisés et de leur origine, sans oublier de mentionner les allergènes.

Le facteur humain

L’accueil et la disponibilité du personnel pendant le petit-déjeuner est essentiel. Accueillir les clients avec le sourire, leur proposer des boissons chaudes, ou bien leur offrir des informations sur les lieux à visiter si l’environnement s’y prête: chaque petite attention peut faire la différence.

Un petit-déjeuner esthétique

petit-déjeuner esthétique
Photo de Rachel Park sur Unsplash

A l’époque d’Instagram, l’esthétique joue un rôle primordial. Le buffet doit aussi être visuellement attrayant. Les invités prendront volonté des photos de chaque plat pour documenter leur expérience, et ce faisant, ils vous feront également de la publicité!

 

Photo de couverture: Claudia Viloria sur Unsplash