Situé en Lyon, le magnifique Parc de la Tête d’Or, avec ses 105 hectares, est le parc urbain le plus grand de France. Ce poumon vert de la Capitale des Gaules propose de nombreuses attractions, dont un jardin botanique, trésor de biodiversité, ainsi qu’un jardin zoologique à couper le souffle. Et alors, baladez-vous dans ce parc incroyable en découvrant tous ses secrets et les activités qu’il propose !

Un peu d’histoire…

vue du Parc de la Tête d'Or à Lyon
Balade dans le Parc de la Tête d’Or, photo via Canva PRO

Une légende curieuse, que les Lyonnais connaissent peut-être, concerne l’origine même du nom du parc. On raconte que des croisés auraient enfoui dans ce terrain un riche trésor, comprenant aussi une tête de Christ en or. Toutefois, la création du parc ne remonte qu’à 1857, des siècles plus tard, par le préfet Claude-Marius Vaisse. Dès le debout, il abrite le jardin botanique et dès 1858 il a accueilli ses premiers animaux. Ce projet a changé au fil des ans, notamment avec l’installation d’animaux exotiques et de serres en 1860 et 1880.

Le parc zoologique : un vrai plaisir pour petits et grands

zoo lyon
Parroquet et tapirs, photos de Amanda Passerini

Lors de votre visite, vous ne pouvez pas manquer l’incroyable zoo gratuit situé juste au cœur du parc ! En effet, ses 8 hectares abritent plusieurs espèces animales exotiques et non qui vivent en semi-liberté. Mais ce spectacle merveilleux n’est pas uniquement destiné à fasciner les visiteurs… Il fait également partie de l’Association Européenne des Zoos et Aquariums, qui vise à protéger les espèces menacées en favorisant leur reproduction.

Parc tête d'or lyon flamands
Le parc zoologique, photos de Amanda Passerini

Les animaux évoluent dans trois environnements différents selon leurs besoins : la savane, la zone humide ou la forêt tropicale. Le long de votre parcours, vous croiserez des girafes, des watusis, des pélicans ainsi que des singes ou des lémuriens. Parmi les animaux les plus exotiques – et mignons aussi – figurent des grands tapirs et des adorables pandas rouges.

panda rouge parc tête d'or
Panda rouge Parc de la Tête d’Or, photo de Amanda Passerini

Le jardin botanique du Parc de la Tête d’Or

Avec l’une des plus riches collections végétales en Europe, le jardin botanique du Parc de la Tête d’Or est un véritable trésor de biodiversité ! En effet, il abrite environ 16 000 espèces, dont certaines se trouvent dans les serres : des plantes carnivores, des orchidées et tant d’autres… Vous aurez vraiment l’impression d’être entourés par la nature sauvage même en étant dans la ville de Lyon.

jardin botanique parc tête d'or
Jardin botanique, photo via Canva PRO

Loisirs variés au Parc de la Tête d’Or

Moderne et dynamique, ce parc lyonnais offre un large éventail d’activités pour tout le monde. Pendant que les plus jeunes s’amusent avec du mini-golf ou du mini kart, les adultes pourront profiter d’une balade en bateau sur le lac ou se détendre à bord d’un petit train à la découverte du parc. Mais ce n’est pas tout: les amateurs du sport auront aussi la possibilité de courir ou de faire du vélo.

Et alors, renseignez-vous sur les horaires d’ouverture en cliquant ici, et profitez de ce parc extraordinaire pendant votre séjour à Lyon. Je vous assure que les occasions de divertissement ne vont pas manquer !


Author: Amanda Passerini

Bonjour ! Je m’appelle Amanda, j’ai 20 ans et je fréquente la Faculté de traduction et interprétation de l’Université de Forlì, en Italie. J’aime les langues parce qu’elles me permettent de voyager et de découvrir le monde sous des angles toujours différents. Quand j’ai besoin de me ressourcer, je me réfugie dans la nature : j’adore me promener en plein air et m’occuper de mes animaux !
More posts by Amanda Passerini →


This entry was posted in Curiosité, Uncategorized, Voyages, Weekend and tagged , , , . Bookmark the permalink.