Petit coin de Provence dans le Rhône-Alpes, le Parc naturel régional des Baronnies Provençales est l’endroit idéal pour un séjour au beau milieu de la nature. Ce parc, crée en 2015, vous laissera bouche bée avec ses villages perchés, ses paysages spectaculaires et son incroyable biodiversité. Découvrez-le à travers notre guide vert.
Villages à ne pas manquer
Le parc tire son nom des barons qui gouvernaient le territoire pendant le Saint-Empire romain germanique. Vous ne serez donc pas surpris qu’il existe encore aujourd’hui de nombreux villages, issus des baronnies, tous à explorer. Montbrun-les-Bains, par exemple, vous offre le charme d’un ancien village romain et la détente des sources thermales qui le rendent célèbre. De plus, les ruines d’un château Renaissance ajoutent une touche de magie à la citadelle.
Nous recommandons également de visiter les villes-portes du parc : Grignan, Montélimar, Dieulefit, Sisteron, Valréas, Vaison-la-Romaine et Veynes. En effet, ces villages sont des véritables joyaux, riches en histoire et en patrimoine culturel. En vous baladant parmi leur nature verdoyante et leurs forteresses, passez par les Offices de Tourisme « Relais du Parc » afin d’avoir plus d’informations sur le parc.
Les itinéraires de randonnée incontournables
Le Parc naturel régional des Baronnies Provençales, avec ses montagnes et ses cols, propose des paysages extrêmement diversifiés, à la fois minéraux et pastoraux. Profitez des nombreux chemins de randonnée qui vous feront découvrir la beauté naturelle du parc. Si vous souhaitez un chemin adapté à tous les niveaux, suivez un itinéraire d’environ 5 km qui traverse le Col de la Fromagère, aussi connu sous le nom de Col de Pommerol. Ce sentier vous permet d’observer la magnifique végétation avec ses pins, buis, bosquets et prairies de pâturage, ainsi que l’ample vallée.
Les plus aventureux pourront suivre un chemin plus tortueux, qui atteint la croix du Rocher du Caire depuis l’Abbaye de Bodon. Un chemin à couper le souffle, qui vous permettra dans son point final d’admirer le panorama sur les merveilleuses Gorges de l’Eygues.
Explorez le Parc des Baronnies à vélo
Le vélo est un moyen excellent de découvrir le parc : il y a des routes à vélo pour tous les goûts. Si vous aimez pédaler en douceur, la route du Val de l’Aygue Marse vous permettra de découvrir les environs de Buis-les-Baronnies. Au contraire, ceux qui aiment les dénivelés peuvent essayer le boucle cycliste de Col de Pierre Vesce, avec des vues imprenables sur les cols de Perty ou de Saint-Jean.
Dégustez les spécialités locales
Plongez-vous dans l’atmosphère des Baronnies en essayant le produits typiques du territoire. Beaucoup d’entre eux bénéficient aussi d’Appellations d’Origine Contrôlée et d’Indications Géographiques Protégées. Dégustez alors les olives et l’huile d’olive de Nyons, ainsi que la pomme des Alpes de Haute-Durance et les « infusettes », les infusions typiques de plantes et d’herbes aromatiques. Si vous êtes des amateurs du vin, ne manquez pas un verre de Coteaux des Baronnies IGP. Adressez-vous au réseau d’exploitations agricoles « Maque Valeurs Parc » pour acheter des produits de qualité qui contribuent au développement durable.
Hébergements écologiques où séjourner
L’objectif principal de la création du parc est de valoriser son riche patrimoine naturel et culturel tout en favorisant la durabilité. Si vous partagez cet esprit, optez pour un hébergement écologique lors de vos prochaines vacances dans les Baronnies. Pour profiter d’un cadre enchanteur au beau milieu du parc naturel, choisissez Terre de Baronnies. Ce glamping magnifique propose des cabanes ou des écolodges idéales pour vous régénérer en contact avec la nature. Avec ses 6 hectares de verdure, Terre des Baronnies est bien plus qu’un ancien village : il s’agit d’un véritable havre de paix qui vous laissera un souvenir inoubliable.
Expériences vertes dans le Parc des Baronnies Provençales
Lors de votre séjour dans le Parc des Baronnies, vous pouvez profiter d’un large éventail d’activités durables. En suivant cette agenda, vous pouvez vous renseigner sur les évènements verts à venir. Il y a toujours de nombreux ateliers créatifs, ainsi que des visites guidées ou des dégustations des produits locaux. Il y en a vraiment pour tous les goûts !
En suivant ces conseils, votre séjour dans le Parc sera absolument inoubliable !
Photo de couverture : vue sur le Parc naturel régional des Baronnies Provençal, via Canva PRO