Quand ton moral est bas , quand le jour te paraît sombre, quand le travail devient monotone, quand l’espoir n’ y est pas, grimpe sur un vélo et roule sans penser à autre chose que le chemin que tu empruntes.
Sir Arthur Conan Doyle
Si cette année vous avez promis à vous-mêmes de voyager plus, de profiter de la liberté, de découvrir la nature et de nouveaux pays et de le faire d’une manière respectueuse de l’environnement, il n’y a pas de meilleur moyen que de monter sur le vélo et commencer à pédaler. L’Europe a beaucoup à offrir et le vélo vous permet de découvrir les endroits peu connus, les lieux secrets et enchantés. Mais quels sont les meilleurs voyages en vélo en 2016? Découvrons-les ensemble!
1. De Manciano à Saturnia en vélo
Nous partons de l’Italie, dans le cœur de la belle Maremma, en Toscane. On part de Manciano, une ville charmante et on pédale à travers une succession de collines et de parfums des vignobles. On passe le village médiéval de Montemerano et on arrive aux célèbres Terme de Saturnia: une oasis de paix, où vous pourrez vous détendre dans les belles piscines naturelles.
Pourquoi nous l’aimons: parce que la Maremma est l’un des plus beaux endroits d’Italie où vous pouvez facilement passer de la mer à la montagne, de belles villes historiques à la lagune.
Où dormir: A Manciano vous attend la ferme biologique Podere Santa Croce qui combine la saveur de l’ancien avec le confort moderne.
2. Le long du Lac de Walenstadt
Nous passons à la Suisse pour cet incroyable tour autour du lac de Walenstadt, qui rappelle un fjord. C’est une excursion parfaite pour la famille, entre de belles chutes d’eau, de beaux paysages et de ports pittoresques des villages.
Pourquoi nous l’aimons: le long du lac ne manquent pas des attractions étonnantes telles que les cascades de Seerenbach ou la ville de Weesen.
Où dormir: en téléphérique, vous pouvez rejoindre un refuge unique au monde, situé dans la roche.
3. En vélo à la découverte de Porquerolles
De plages des Caraïbes, l’odeur de l’air salin, des champs de lavande et une nature intacte: tout cela et plus encore, vous attend à Porquerolles, petite île de la France, le long de cette belle piste cyclable, entre terre et mer.
Pourquoi nous l’aimons: pour le phare entouré par la mer et par une incroyable nature sauvage.
Où dormir: dans une île voisine, vous trouverez le magnifique Hôtel Le Provençal, avec l’atmosphère typique de la Provence, une plage privée et un jardin de deux acres.
4. Faaker See
Ici, nous sommes en Carinthie, l’une des plus belles régions d’Autriche. Cet itinéraire circulaire vous emmènera à la découverte de l’un des plus beaux lacs de la région, un véritable paradis.
Pourquoi nous l’aimons: parce que vous pourrez découvrir le magnifique château de Finkenstein, son arène et à proximité, vous pourrez essayer l’escalade!
Où dormir: directement sur le lac, vous trouverez le Naturel Fakersee, une oasis de tranquillité offrant de belles chambres et un excellent restaurant proposant des produits biologiques.
5. La piste cyclable de la Valsugana
Revenons à l’Italie, cette fois-ci vers le Nord. La route est encore peu connue, mais elle donne des émotions et des points de vue à ne pas manquer. La Valsugana est un territoire riche et le vélo est le meilleur moyen de découvrir ses forêts, son verger de pommes et ses petits villages.
Pourquoi nous l’aimons: pour la rivière Brenta qui nous emmène tout le chemin vers la plaine de Marcesina, autrement dite « la Finlande de l’Italie » et Bassano del Grappa, point d’arrivée de l’itinéraire et la charmante ville où vous trouverez le Pont des Alpini, conçu par Palladio.
Où dormir: pas loin de la piste cyclable, à Paderno del Grappa, vous trouverez l’éco-hôtel San Giacomo Sport & Relax.
6. La piste cyclable autour du lac de Constance
Cette fois, le voyage est long. Pour passer de vacances actives d’une semaine, il n’y a rien de mieux que le lac de Constance, une perle située dans trois Etats (Allemagne, Autriche et Suisse). Malgré la longueur de la route, cet itinéraire est adapté pour tout le monde et complètement personnalisable grâce aux bateaux qui relient les rives du lac.
Pourquoi nous l’aimons: pendant la route, vous pourrez découvrir des coins du monde inoubliable comme la dynamique Constance, l’île paradisiaque des fleurs de Mainau ou la pittoresque Lindau.
Où dormir: A quelques kilomètres de Constance, vous trouverez une sympathique auberge de jeunesse Jugendherberge Kreuzlingen dans une belle maison historique.
7. Tour en VTT dans le Parc National de Tara
La Serbie: si loin du tourisme de masse qu’ incroyable. Le Parc National de Tara, dans l’ouest de la Serbie, offre aux voyageurs un itinéraire passionnant à travers des altitudes considérables.
Pourquoi nous l’aimons: pour la riche flore du Mont Tara, de ses environs et pour les vues à couper le souffle que vous pourrez voir pendant le trajet.
Où dormir: A proximité du Parc National de Tara, vous trouverez un certain nombre de structures respectueuses de l’environnement et économiques, y compris l’appartement caractéristique Zaovljanska Lakes Tara.
8. De Trieste à Parenzo, la piste cyclable de la Santé et de l’Amitié
Pour un weekend inoubliable, nous vous proposons un voyage en Istrie, un itinéraire très spécial. On part de Trieste et on continue sur une ancienne ligne de chemin de fer désaffectée et reconvertie en une piste cyclable. La piste poursuit à travers la Slovénie et ses villages pittoresques jusqu’à arriver en Croatie, entre la garrigue, les champs de sel et le bleu de la Mer Adriatique.
Pourquoi nous l’aimons: la Parenzana est une belle et passionnante piste cyclable, à faire au moins une fois dans la vie, pour découvrir trois étonnants pays.
Où dormir: Avant de partir, vous pouvez rester au B&B Ferdinandeo. Le long de la route (avec un petit écart) vous attend le plus ancien phare de l’Adriatique pour un séjour encore plus spécial!
9. La piste cyclable de l’Aare, d’Interlaken à Berne
Maintenant, il est temps de parcourir une section d’un long chemin en Suisse. L’itinéraire en vélo suit la rivière Aare entre des chalets de montagne, des lacs turquoise et des villes magiques.
Pourquoi nous l’aimons: pour les hauts trottoirs de Thun, unique en Europe, pour Berne, patrimoine mondial de l’UNESCO et pour les vues de la vallée de l’Aar.
Où dormir: A Spiez, vous pourrez trouver un hôtel respectueux de l’environnement qui produit l’électricité à partir de sources renouvelables 100%: le Gästehaus Seeblick.
10. Tour de l’île de Poel
Voici notre destination finale, un coin de l’Allemagne peu connu. Loin de la ville et de l’imaginaire collectif, voici l‘île de Poel. L’itinéraire vous permet de découvrir l’arrière-pays et les grandes plages avec de belles falaises. La mer Baltique vous attend!
Pourquoi nous l’aimons: pour les nombreux oiseaux qui volent au-dessus de la mer; ne pas oubliez vos jumelles!
Où dormir: pas loin de l’île, vous attend Gutshaus Parin avec un petit déjeuner biologique 100% et de belles chambres meublées avec du bois.
Avez-vous déjà parcouru un de ces routes? Avez vous d’autres à recommander? Ecrivez ci dessous dans les commentaires.