Comme le disent les scientifiques depuis quelques années, les abeilles sont en voie d’extinction. Enrichir son espace vert, aussi petit soit-il, en privilégiant les plantes mellifères riches en nectar et les fleurs pour les abeilles est une idée pour aider ces petits insectes si précieux pour notre survie. Mais quelles plantes choisir et semer dans le jardin (ou sur la terrasse) à cet effet ?
Il n’est pas nécessaire d’avoir la main verte pour contribuer à la création d’un espace favorable aux abeilles. Il suffit de connaître les bonnes fleurs et plantes et de choisir des espèces faciles à entretenir. Les fleurs de la passion, qui poussent très vite, le jasmin et le lierre en sont des exemples.
Voyons quelles fleurs et quelles plantes choisir pour aider les abeilles et les papillons !
Plantes favorables aux abeilles pour votre balcon
Si vous n’avez qu’un balcon ou un rebord de fenêtre, privilégiez les agrumes car les abeilles et les papillons en raffolent. Par un simple geste, vous pouvez faire quelque chose pour les aider.
Fleurs pour sauver les abeilles et les papillons dans votre jardin
Si vous avez un jardin, cultivez la pelouse de trèfle, puis plantez les fleurs à proximité les unes des autres. En effet, les taches de couleur exercent une attraction irrésistible sur les abeilles et les papillons.
Parmi les fleurs les plus utiles à leur survie, on trouve les primevères et quelques plantes bulbeuses, dont les jacinthes et les narcisses.
Les bulbes peuvent être combinés entre eux et avec d’autres espèces de fleurs, comme les roses, ou entrecoupés du gazon.
Enfin, les bulbes à floraison printanière ne nécessitent pas un ensoleillement direct, au contraire ils ont besoin d’un endroit partiellement ensoleillé pour que les fleurs durent plus longtemps.
Pour des compositions plus colorées, plantez les bulbes en grappes d’une douzaine ou plus. En outre, évitez d’abîmer votre jardin en coupant les fleurs pour décorer votre maison. Dans ce but, vous pouvez plutôt planter des bulbes dans un potager ou quelque part isolé.
Comment votre coin vert peut aider les abeilles et les papillons
Comme nous le savons tous, la ville est caractérisée par une vie trépidante et il est important d’accroître la verdure, tant pour nous que pour les abeilles et les papillons. Favoriser un environnement riche en haies, espaces verts et fleurs sauvages, mais aussi éliminer les pesticides et assurer une continuité entre les différents habitats, est essentiel pour permettre la vie de ces petits insectes.
Outre la culture de fleurs et de plantes, que pouvez-vous faire d’autre pour les abeilles et les papillons ?
- Plus d’eau : les abeilles, comme les humains, ont soif et ont besoin d’être hydratées. Pour ce faire, vous avez besoin d’une soucoupe profonde avec quelques billes d’argile à l’intérieur ou quelques bouchons pour que les abeilles ne se noient pas.
- Une maison pour les insectes : pailles de bambou ou de papier, briques perforées, bois ou paille suffisent à créer leur maison. La maison ne doit pas être placée à plus de 100 mètres des fleurs, afin qu’elles aient toujours de la nourriture à disposition. Cette maison est idéale pour les abeilles solitaires, très bonnes pour la pollinisation mais qui ne produisent pas de miel.
Les fleurs qui aident les abeilles et les papillons
Enrichissez votre jardin avec des fleurs de saison de plusieurs couleurs et tailles.
Au printemps, vous pouvez planter :
- tulipes
- ciboulette
- romarin
- souci des jardins
- thym
En été :
- bourrache
- sauge
- lavande
- basilic
- phlox
- tournesol
En automne :
- fenouil d’automne
- artichauts de Jérusalem
- chrysanthème
Planter une fleur est un petit geste, mais il peut être d’une grande aide pour les abeilles et les papillons.
Image de couverture : Sergey Shmidt