Avec une apparence souriante et toujours joyeuse, les dauphins sont l’un des animaux les plus aimés au monde. Ces mammifères sociables vivent dans les eaux tempérées et tropicales, il n’est donc pas rare de les voir en vacances.
Découvrons ensemble pourquoi ils sont ausi spéciaux et 5 déstinations où vous pourriez les admirer.
Pourquoi les dauphins sont-ils des animaux spéciaux ?
1. Ils sont curieux et joueurs
Les dauphins sont des animaux très énergiques. En effet, ils sont connus pour leurs sauts et acrobaties près de la plage ou sur le bord des navires. Ils sont réputés pour s’amuser entre eux, mais pas seulement. Ces adorables mammifères jouent aussi avec d’autres animaux, par exemples des baleines et des chiens.
2. Ils utilisent l’écholocation pour communiquer, s’orienter et trouver de la nourriture
Les dauphins ont une forme de communication qui leur permet d’interagir les uns avec les autres. En effet, ils communiquent par des sons distinctifs pour reconnaître les autres membres du groupe.
De plus, l’écholocation permet aux dauphins de voir à travers le son. Tout comme un sonar, le dauphin émet un son puis écoute l’écho lorsque ce son rebondit sur les objets environnants. Cela informe le dauphin de la distance et de la taille de l’objet.
Dans les eaux troubles, l’écholocation permet à ces mammifères de trouver de la nourriture.
3. Ils sont altruistes et aident à sauver les autres espèces
Ces animaux intelligents sont connus pour aider d’autres espèces, des personnes blessées et même des baleines.
Il existe de nombreuses histoires de dauphins qui ont miraculeusement sauvé la vie d’humains en train de se noyer ou d’être attaqués par des requins en les transportant sur leur dos jusqu’au rivage.
4. Parfois ils apportent des cadeaux
Les dauphins mâles offrent des éponges de mer et des crustacés en cadeau aux femelles. Mais pas seulement. En Australie, un dauphin a commencé à apporter des éponges de mer, des morceaux de corail et des morceaux de bois sur le rivage, probablement pour attirer les touristes disparus à cause de la pandémie.
5 destinations respectueuses de l’environnement pour admirer les dauphins en vacances
Si vous aussi vous êtes des amoureux des dauphins et que vous rêvez de rencontrer ces animaux si particuliers, voici cinq destinations en pleine nature où vous pourrez avoir l’opportunité de les voir.
Organic Farmhouse by the Sea – Grèce
Cet hébergement avec une vue sur mer incroyable est le point de départ idéal pour ceux qui veulent admirer les dauphins. Marta, la propriétaire, qui est biologiste marine, vous donnera de nombreuses informations sur ces animaux et des conseils pour les admirer de près. L’observation des dauphins est proposée comme activité en collaboration avec Gaia Research Institute Onlus, une association qui vise à protéger l’environnement et la biodiversité, dont Marta est présidente. De plus, la région est si paisible qu’il n’est pas rare d’apercevoir des dauphins directement du rivage.
Carob Tree Apartments – Croatie
Situé dans le sud de la Dalmatie, Carob Tree Apartments est une autre destination pour admirer les dauphins en vacances. Surplombant directement la mer, dans un quartier très calme, le matin vous risquez d’être réveillés par le sifflement des dauphins à l’extérieur du balcon !
Agrilunassa Eco Guesthouse Cottage – Ligurie
Agrilunassa Eco Guesthouse Cottage est une maison de vacances écologique immergée dans la nature de la côte ligurienne. Non loin de là, Golfo Paradiso propose des activités de whale watching (observation des baleines et des dauphins) dans le Sanctuaire International des Cétacés. C’est une zone marine de plus de 96 000 km² qui se trouve au nord de la mer Tyrrhénienne. Grâce à son incroyable richesse en plancton on assiste à la présence de nombreux cétacés, dont des dauphins, surtout en été. L’excursion, au départ de Bordighiera ou d’Imperia, est dirigée par un biologiste marin et dure environ 4 heures.
Whale Huys Eco Villa Oceanview – Afrique du Sud
Whale Huys Eco Villa Oceanview est une superbe propriété avec vue sur l’océan à Overberg (qui signifie littéralement « au-dessus des montagnes »), en Afrique du Sud. De juin à décembre, cette villa permet aux visiteurs d’apercevoir des baleines directement depuis les terrasses. En effet, durant la saison de reproduction de nombreuses baleines fréquentent les eaux de cette zone. Dauphins, phoques, tortues et diverses espèces d’oiseaux sont également visibles le reste de l’année.
Guppy Huys – Afrique du Sud
Non loin de Whale Huys Eco Villa Oceanview, ce bungalow écologique avec vue sur l’océan offre également la possibilité d’admirer des dauphins et des phoques pendant une grande partie de l’année. De plus, les baleines peuvent également être vues de juin à novembre, faisant de vos vacances une expérience unique.
Les dauphins sont des animaux très sociables et joueurs, alors ne manquez pas l’occasion de les admirer dans la nature en séjournant dans l’un de ces hébergements durables !
Photo de couverture via Canva Pro